- Laneuville-sur-meuse
-
Laneuville-sur-Meuse
Laneuville-sur-Meuse
Église de Laneuville-sur-MeusePays France Région Lorraine Département Meuse Arrondissement Arrondissement de Verdun Canton Canton de Stenay Code Insee 55279 Code postal 55700 Maire
Mandat en coursAnnick Busquant
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du pays de Stenay Coordonnées
géographiquesAltitudes moyenne : 171 m
minimale : 162 m
maximale : 246 mSuperficie 22,82 km² (2 282 ha) Population sans
doubles comptes425 hab.
(1999)Densité 18 hab./km² Laneuville-sur-Meuse est une commune française, située dans le département de la Meuse et la région Lorraine.
Sommaire
Géographie
Accès
Laneuville-sur-Meuse est situé sur la route reliant Reims à Luxembourg, à 2 km de Stenay, le chef-lieu de canton, et à 5 km du département des Ardennes.
Lieux-dits
Le territoire de la commune a une forme grossière de "8" ; le village, excentré, est situé à l'extrémité sud-est de ce territoire. À l'autre extrémité, vers le département des Ardennes, des fermes isolées sont installées (ferme de la Fontaine aux Frênes et ferme du Pont Gaudron).
Le village est coupé en deux parties par la Lieuse, le ruisseau qui le traverse:- Le centre, situé sur la rive gauche, est organisé autour de la place du village et des rues qui y aboutissent (en particulier la Grand'Rue). On trouve autour de la place l'église, la mairie, la poste, les deux sites de l'école (maternelle-CP, d'une part, et CE-CM, d'autre part), le lavoir. Plusieurs habitations conservent encore les vitrines d'anciens magasins qui ont fermé plus ou moins récemment, le dernier étant la boulangerie-épicerie qui a fermé en 2007.
- Le lieu-dit le Faubourg, situé sur la rive droite et organisé autour de la place du Faubourg.
Un château est situé en contrebas du village.
Hydrographie
La partie habitée de la commune est située dans la plaine alluviale, rive gauche, du fleuve Meuse. Le fleuve a donné son nom au village, pourtant son lit mineur ne traverse pas le territoire de la commune. La partie basse du village subit assez fréquemment des débordements lors des crues du fleuve.
Le village est traversé par la Lieuse, ruisseau qui se jette dans la Wiseppe sur le territoire de la commune. La Wiseppe sert de limite avec le village de Beauclair, on la traverse au lieu-dit le Pont Rouge. Elle arrose le village de Wiseppe et revient sur le territoire de la commune avant de se jeter dans la Meuse à Stenay.
La limite avec le département des Ardennes est matérialisé par la petite rivière de la Wame. On la traverse au lieu-dit le pont Gaudron.Forêts
La partie haute de la commune est en grande partie boisée (sur 1707 ha, soit près de 75% de la surface communale totale) par les forêts de Dieulet et de Jaulnay.
Communes limitrophes
Communes limitrophes de Laneuville-sur-Meuse Létanne
et Beaumont-en-Argonne
(dans les Ardennes,
accès par la D30)Pouilly-sur-Meuse
(accès par la D30 ou la D30b),
Luzy-Saint-Martin
et Cesse
(accès par la D30b)Belval-Bois-des-Dames
(dans les Ardennes,
accès par la D947,
puis la D304 et la D4)Stenay
(accès par la D947)Beaufort-en-Argonne
(accès par la D947 puis la D30c)
et Beauclair
(accès par la D947)Wiseppe
(accès par la D30)Histoire
Le gros bourg de Laneuville fut créé en 1244, suite à sa séparation de Stenay. Le village compte plusieurs immeubles anciens restaurés : château du XVIIe siècle, avec communs et colombier, église Saint-Nicolas (bénie en 1704), avec mobilier ancien et clocher caractéristique, maisons bourgeoises, fermes et maisons du XVIIIe siècle, lavoir. L'église Saint-Nicolas 1704 a été endommagée en 1914/18, puis restaurée (nef 1779, autel majeur 1735).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 mars 2008 Guy Virquin mars 2008 en cours Annick Busquant Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 532 561 593 529 439 425 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Pyramide des âges
Culture et patrimoine
Patrimoine civil
- Le Château de Laneuville date des XVIIe et XIXe siècles et possède une façade principale sur cour, une porte d'entrée à fronton triangulaire, des dépendances, un colombier et un parc.
- Un monument, situé à la limite du département des Ardennes au lieu dit Pont Gaudron, commémore les combats de mai et juin 1940. Il honore en particulier les morts de la 1ère division d'infanterie coloniale.
- De nombreuses maisons sont datées XVIIe et XIXe siècles. La mairie est une ancienne maison de brasseurs construite vers 1830. Des bâtiments industriels existent toujours à l'arrière (malterie transformée en habitations). L'activité de brassage s'est terminée dans les années 1950.
- Four à pain.
- Lavoir.
Patrimoine religieux
- L'église Saint-Nicolas est inscrite aux monuments historiques en 1981. Elle contient un tableau du XVIIIe siècle, "l'Annonciation", classé aux monuments historiques en 1994.
Patrimoine environnemental
Sites Natura 2000[3] sur le territoire de la commune :
- Le site Vallée de la Meuse (secteur de Stenay) FR4112005 occupe la partie de la plaine alluviale de la Meuse qui est principalement composée de prairies semi-naturelles. Le relief de la plaine est pratiquement inexistant et le sol est constitué d'une alternance de couches de marne et de calcaire. C'est un "complexe humide d'intérêt exceptionnel de la vallée alluviale de la Meuse qui héberge une avifaune riche et diversifiée comprenant de nombreuses espèces de l'annexe I de la directive 79/409/CEE Oiseaux".
- Le site Vallée de la Meuse (secteur de Stenay) FR4100234 concerne la même zone. C'est un "complexe humide d'intérêt exceptionnel de la vallée alluviale de la Meuse comportant des marais, des prairies inondables, des fragments de forêts alluviales, des cours d'eau lents et rapides". Il abrite en particulier des plantes rares et différentes espèces de chiroptères[4].
- Le site Forêt de Dieulet FR4100186 concerne une petite zone de 7 ha de la grande forêt du Dieulet. Il est "remarquable par la présence d'une très belle forêt alluviale à Orme lisse comportant dans son cortège dendrologique des individus âgés." Il est "situé dans la dépression argileuse de la Woëvre, bordé par la Wiseppe. Inondable et marécageux il est situé sur une zone présentant une couche limoneuse très épaisse (60 cm) d'origine alluviale." Ce site est désigné Natura 2000 depuis mars 2008[5].
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Bibliographie
- Jean-Luc Flohic, Le patrimoine des communes de la Meuse, Flohic Éditions (1999).
Liens externes
Catégorie : Commune de la Meuse
Wikimedia Foundation. 2010.