- Ladyhawke, la femme de la nuit
-
Pour les articles homonymes, voir Ladyhawke.
Ladyhawke, la femme de la nuit
Données clés Titre original Ladyhawke Réalisation Richard Donner Scénario Edward Khmara
Michael Thomas
Tom MankiewiczActeurs principaux Matthew Broderick
Rutger Hauer
Michelle PfeifferPays d’origine États-Unis Sortie 1985 Durée 121 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Ladyhawke, la femme de la nuit (Ladyhawke) est un film fantastique américain, réalisé par Richard Donner en 1985.
Sommaire
Synopsis
Philippe Gaston (Matthew Broderick) est un jeune voleur emprisonné dans le donjon d'Aquila. Réussissant à s'échapper des cachots, il est finalement rattrapé par la garde lancée à sa poursuite mais il est sauvé in extremis par Étienne de Navarre (Rutger Hauer), ancien chef de la garde d'Aquila. Amant d'Isabeau d'Anjou (Michelle Pfeiffer), Navarre provoqua par le passé la jalousie de l'évêque d'Aquila (John Wood), également amoureux d'elle. Incapable de résister à cette passion dévorante, l'évêque chassa alors le couple d'Aquila et les condamna en pactisant avec le diable. Désormais victimes d'une malédiction, les amants sont condamnés à être éternellement ensemble et pourtant toujours séparés : pendant la journée, Isabeau se transforme en faucon, et la nuit, Navarre devient un loup.
Las de cette vie sans espérance, Navarre a décidé d'en finir en tuant l'évêque. C'est pourquoi il a décidé de venir en aide au jeune Gaston car celui-ci pourra lui indiquer le passage qu'il a emprunté pour quitter Aquila, lui permettant ainsi de s'y introduire à l'insu de la garde. Philippe Gaston, qui découvre petit à petit le cruel secret des amants, décide de les aider à briser la malédiction, même s'il ne sait comment s'y prendre. Isabeau est blessée sous sa forme de faucon suite à une attaque de gardes envoyés par l'évêque mais Imperius, un moine défroqué auquel Navarre avait confessé son amour, et qui l'avait trahi en le dénonçant accidentellement à l'évêque, la soigne. Voulant réparer son ancienne erreur, Imperius leur annonce que si Navarre et Isabeau se présentent tous deux devant l'évêque sous leur forme humaine, la malédiction sera brisée et que des circonstances exceptionnelles permettant cela se produiront dans trois jours à Aquila.
Après avoir échappés une fois de plus aux gardes de l'évêque, Philippe et Imperius persuadent Navarre d'accorder une chance à ce plan qui lui semble improbable et le petit groupe s'introduit dans Aquila. Navarre se fraie un chemin en combattant pour parvenir jusqu'à l'évêque qui officie dans l'église. Peu après y être parvenu, une éclipse de soleil survient et Isabeau reprend sa forme humaine. La malédiction prend alors fin et l'évêque, de dépit, tente d'assassiner Isabeau mais Navarre le tue avant qu'il y parvienne. Les deux amants sont désormais libres de vivre leur amour.
Fiche technique
- Titre original : Ladyhawke
- Réalisation : Richard Donner
- Scénario : Edward Khmara, Michael Thomas, David Webb Peoples et Tom Mankiewicz
- Musique : Andrew Powell (en) (compositeur), Alan Parsons (producteur)
- Directeur de la Photographie : Vittorio Storaro
- Montage : Stuart Baird
- Décors : Wolf Kroeger
- Costumes : Nanà Cecchi
- Producteurs : Richard Donner et Lauren Schuler
- Producteur exécutif : Harvey Bernhard
- Sociétés de production : 20th Century Fox et Warner Bros.
- Société de distribution : Warner Bros.
- Budget : 20 000 000 $
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue originale : anglais
- Format : Couleurs - 2,35:1 - son Dolby - 35 mm
- Genre : fantasy
- Durée : 121 minutes
- Dates de sortie :
Distribution
- Rutger Hauer (VF : Hervé Bellon) : Étienne Navarre
- Matthew Broderick (VF : Thierry Bourdon) : Phillippe Gaston dit La Souris
- Michelle Pfeiffer (VF : Dorothée Jemma) : Isabeau d'Anjou
- Leo McKern : Imperius
- John Wood : l'évêque d'Aquila
- Ken Hutchison : Marquet
- Alfred Molina : Cezar
Tournage
Le film a été tourné en Italie, principalement dans la région de Campo Imperatore, dans les Abruzzes, pour les extérieurs. La forteresse en ruines où vit Imperius dans le film est celle du Château de Rocca Calascio[1]. D'autres scènes ont été tournées en Émilie-Romagne (au château de Torrechiara et dans le village de Castell'Arquato), en Lombardie (à Soncino), en Vénétie (à Belluno) et dans le Latium (près de Viterbe)[2].
Bande-originale
Le compositeur Andrew Powell fut un des compositeurs et l'arrangeur attitré du groupe Alan Parsons Project. Alan Parsons est d'ailleurs le producteur de la bande originale du film. Richard Donner choisit Powell parce qu'il écoutait en boucle un des albums du groupe lors des repérages et qu'il avait fini par trouver que leur son convenait parfaitement aux images qu'il avait en tête pour son film. Powell a mélangé la musique orchestrale traditionnelle et les chants grégoriens à de la musique moderne à tendance rock progressif. La musique du film est interprétée par des ex-musiciens de The Alan Parsons Project et par le Philharmonia Orchestra conduit par Andrew Powell (en)[3]
Distinctions
Sauf mention contraire, cette liste provient d'informations de l'Internet Movie Database[4].
Récompenses
- Saturn Awards 1986 : meilleur film de fantasy
- Saturn Awards 1986 : meilleurs costumes
- Golden Reel Award 1986 : meilleur montage de son (effets sonores et ADR)
Nominations
- Oscar du meilleur mixage de son 1986
- Oscar du meilleur montage de son 1986
- Saturn Awards 1986 : meilleure actrice pour Michelle Pfeiffer
- Saturn Awards 1986 : meilleure musique
- Prix Hugo 1986 : meilleur film
- Young Artist Awards 1986 : meilleur film familial d'aventures
Accueil
Le film a été un échec commercial, ne rapportant que 18 432 000 $ aux États-Unis[5], mais a reçu un accueil critique plutôt positif dans l'ensemble. Il a une note de 63% sur le site Rotten Tomatoes sur un ensemble de 19 critiques[6]
Le New York Times parle d'un film « divisé contre lui-même » où des scènes d'aventures trépidantes ou d'une grande beauté visuelle sont mêlées à des scènes de dialogues d'une grande banalité. Il loue les performances d'acteur de Matthew Broderick qui réussit à transformer ses sarcasmes contemporains, et notamment ses apartés avec Dieu, en scènes comiques d'un autre temps, et de Michelle Pfeiffer dont « la présence, éthérée et érotique, est si vive que même lorsqu'elle est représentée sous forme de faucon, elle semble toujours être à l'écran »[7].
Time Out le juge comme un film de fantasy à l'intrigue convenue mais très divertissant et magnifiquement photographié[8]. Variety parle d'un conte de fées très agréable et bien fait avec des décors et des costumes très authentiques, et loue la performance des acteurs principaux, et notamment Michelle Pfeiffer « parfaite en beauté enchanteresse »[9].
Autour du film
- Contrairement à ce que la publicité de l'époque indiquait, l'histoire n'est pas du tout adaptée d'une légende médiévale. C'est durant le tournage en Italie que le réalisateur entendit parler d'une légende ressemblant à l'histoire qu'il était en train de filmer.
- L'histoire développée par le scénariste Edward Khmara était beaucoup plus orientée vers l'heroic fantasy et incluait des animaux fantastiques. Les souterrains de la forteresse d'Aquila abritaient notamment des dragons. C'est le réalisateur Richard Donner qui fit réécrire le script dans un style plus "réaliste". Il va sans dire que la production en fut simplifiée mais que le scénariste se sentit trahi.
- Dans le film Complots (1997), également de Richard Donner, avec Mel Gibson et Julia Roberts, on peut voir lors d'une course poursuite dans un cinéma que le film projeté est Ladyhawke. Mel Gibson avait d'ailleurs été sollicité pour interpréter le rôle d'Étienne Navarre.
- Le lieu d'où Philippe s'échappe dans le doublage original est L'Aquila, et l'évêque est probablement l'évêque de la ville, mais dans le doublage italien L'Aquila est appelée Aguillon, de sorte qu'elle semble une ville française.
Lien externe
- Ladyhawke sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- (it) Ladyhawke (Ladyhawke - Richard Donner, 1985)
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ladyhawke » (voir la liste des auteurs)
Notes et références
- Abruzzo Film Commission ladyhawke
- Fiche Imdb Lieux de tournage
- Générique de fin du film.
- Liste des distinctions sur IMDb
- Box Office Mojo Ladyhawke
- Rotten Tomatoes Ladyhawke
- Ladyhawke (1985), Critique de Vincent Canby, 12 avril 1985, nytimes.com
- Critique de Ladyhawke par Time Out
- Critique de Ladyhawke par Variety
- Portail du cinéma américain
- Portail de la fantasy et du fantastique
- Portail des années 1980
Catégories :- Film américain
- Film de fantasy
- Romantic fantasy
- Film tourné dans les Abruzzes
- Film dont l'action se déroule au Moyen Âge
- Film de la 20th Century Fox
- Film de Warner Bros
- Film sorti en 1985
Wikimedia Foundation. 2010.