- Lac des Bouillouses
-
La Bollosa
Lac des Bouillouses
Estany de la Bullosa
Vue du lac des Bouillouses en hiver, région du CapcirAdministration Pays France Département Pyrénées-Orientales Géographie Latitude
Longitude[1] Type Barrage Superficie 1,49 km2 Altitude 2 016 m Profondeur 25 m Hydrographie Émissaire(s) la Têt Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
modifier La Bollosa[1] ou le lac des Bouillouses (en catalan, Estany de la Bullosa[2]) est un lac artificiel d'une superficie de 149 ha des Pyrénées catalanes, dans la région du Capcir, Pyrénées-Orientales.
Sommaire
Toponymie
Géographie
Le lac des Bouillouses est situé à une altitude de 2 016 mètres sur la commune de Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes, dans le département des Pyrénées-Orientales. C'est un lac artificiel situé sur la partie amont du fleuve la Têt, qui arrose le Conflent et le Roussillon.
Il se trouve au pied des pics Carlit et Péric.
Faune
Le lac des Bouillouses est également très réputé dans le milieu de la pêche. On y trouve notamment des truites fario et des truites arc-en-ciel. Ces dernières, originaires d'Amérique et implantées dans le lac au début du siècle, sont très appréciées des pêcheurs.
Histoire
Le 31 août 1900, l'enclave espagnole de Llivia acquit une partie importante de la partie méridionale du massif du Carlit bordant l'ouest du lac[3]. Depuis, elle sert d'espace de transhumance et de base forestière à la commune espagnole qui y organise tous les ans une « Fête de la transhumance » à la fin du mois de mai[4].
Il s'agit d'un lac artificiel dont le barrage a été construit entre 1903 et 1910, sur une zone marécageuse de la Têt appelée la Grande Bouillouse[N 1]. L'aménagement de ce lac visait à réguler le débit de la rivière Têt et à fournir de l'électricité pour le fonctionnement du train jaune, grâce à une centrale hydroélectrique située quelques kilomètres en aval et alimentée grâce à une conduite forcée.
Le lac des Bouillouses et ses abords sont un site naturel classé depuis le 24 juin 1976, au titre de la loi du 2 mai 1930.
Le lac a une capacité de 19 000 000 m3 et il est annuellement plein en été, et souvent presque vide à la fin de l'hiver. Son niveau est couplé avec le lac de Vinça, situé en aval, pour servir aussi à l'irrigation de la plaine du Roussillon.
Suite à des travaux d'aménagement en 2008, une partie de son volume, 540 000 m3, sert en hiver pour alimenter les 500 canons à neige du domaine skiable de Font-Romeu Pyrénées 2000 par la compagnie Altiservice[5],[N 2].
Randonnée pédestre
C'est un haut lieu pour la randonnée pédestre dans les Pyrénées-Orientales. Différents sentiers longent les rives du lac : le GR 10, le Tour du Capcir, le Tour du Carlit et des sentiers d'initiation à la faune et la flore locales.
C'est aussi la porte d'accès vers les chapelets de lacs d'altitude du massif du Carlit et un des points de départ pour l'ascension du pic du Carlit (2 921 m.).
Photos
Notes et références
Notes
- 500 m en aval, d'où le nom les Bouillouses utilisé pour l'ensemble, et la Bollosa pour désigner en catalan la Grande Bouillouse. La Petite Bouillouse est située à
- En 2011, Altiservice avait déjà prélevé la totalité de son quota dès la mi-février, "assurant" ainsi la skiabilité du domaine pour les vacances de février et mars.
Références
- Google Maps et cartes IGN à l'échelle 1:25000 sur Géoportail Source :
- (ca) Lac des Bouillouses ». Consulté le 22 mars 2010 ICC (Intitut Cartogràfic de Catalunya), «
- Montagnes du département des Pyrénées-Orientales
- Article sur Llivia
- « 500 canons à neige pour 300 jours de soleil », dans L'Indépendant, 16 février 2011
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des lacs des Pyrénées
- Liste de sites naturels de France
- Randonnée dans les Pyrénées-Orientales
Liens externes
- Vue en direct du lac, sur le site du Conseil Général des Pyrénées-Orientales.
- Photos du lac des Bouillouses, prises par Nathalie Rossignol
Précédé par
Font-RomeuSentier GR10
Suivi par
Mérens-les-ValsCatégories :- Site naturel de France
- Lac des Pyrénées-Orientales
- Lac des Pyrénées
- Sentier de grande randonnée 10
Wikimedia Foundation. 2010.