- Copacabana (Bolivie)
-
Pour les articles homonymes, voir Copacabana (homonymie).
Copacabana Administration Pays Bolivie Département La Paz Province Manco Kapac Géographie Coordonnées Localisation Copacabana est un petite ville de Bolivie située à cinq kilomètres de la frontière avec le Pérou. La ville est le chef-lieu de la province de Manco Kapac. Sa population est de plus ou moins 6 000 habitants.
Située sur l'axe touristique principal entre Cuzco et La Paz, elle reçoit une importante quantité de touristes s'arrêtant principalement pour la visite de l'Isla del Sol, que l'on atteint depuis le port de la ville. Le municipe de Copacabana est composé de 33 communautés indigènes (aymaras). Copacabana est à l'image de la Bolivie un lieu très chaotique au niveau politique et social, cependant sans danger pour les touristes s'y rendant.
Jouissant d'un cadre naturel enchanteur, Copacabana est souvent appréciée comme oasis de tranquillité et de repos au milieu du traditionnel circuit touristique Pérou-Bolivie.
Identifiée par le Centre du commerce international (CNUCED/WTO) comme une destination à fort potentiel mais sans infrastructure physique et structurelle pour le tourisme, Copacabana fut choisie pour le lancement d'un projet pilote de développement durable communautaire.
Étymologie
Son nom dérive des mots de la langue Aymara kota kahuana, signifiant "vue sur le lac".
Religion
Elle est aussi le siège d'un évêché catholique et possède une jolie basilique.
Patrimoine
Basilique de Nuestra Señora de Copacabana
Cette basilique est construite en style morisque (originellement le style était renaissance). Elle fut édifiée en 1550 et reconstruite entre 1610 et 1651.
Elle héberge la fameuse sculpture de la Virgen de la Candelaria ou Virgen Morena (Vierge de la Chandeleur ou vierge brune), Reina de la Bolivie, taillée en 1580 par l'artiste quechua Francisco Yupanqui, neveu de l'Inca Tupac Yupanqui.
Wikimedia Foundation. 2010.