- La Vierge au buisson de roses
-
La Vierge au buisson de roses Artiste Martin Schongauer Année 1473 Technique huile sur bois Dimensions (H × L) 200 cm × 115 cm Localisation Église des Dominicains, Colmar, France modifier La Vierge au Buisson de Roses est un retable sur bois de 1473, une peinture religieuse de Martin Schongauer, exposée dans l'église des Dominicains de Colmar, après avoir été volée de la Collégiale Saint-Martin (Colmar).
Sommaire
Histoire
Cette œuvre a été surement inspiré de La Vierge au buisson de roses de Stephan Lochner peint peu avant 1450, et qui est un splendide témoignage de l'art de Cologne (musée Wallraf-Richartz) .
Thème
La Vierge Marie tient entre ses bras l'Enfant-Jésus sur fond de roses, la symbolique de la rose attachée à la Vierge étant celle de la « rose sans épines » (rosa sine spina), la Rosa Mystica faisant référence à la période d'avant le péché originel.
Description
La Vierge vêtue entièrement de rouge, les cheveux longs ondulants tombant sur ses épaules, tient l'Enfant dans ses bras, sur un lange ; elle est assise sur un parapet de pierre la séparant de la roseraie agrémentée d'autres plantes et d'oiseaux ; les deux personnages saints regardent chacun de leur côté.
La Vierge est largement auréolée et au-dessus d'elle deux anges portent la couronne divine la célébrant.
Le cadre est à haut cintré et une frise sculptée polychrome l'entoure ; elle comprend des entrelacs et des anges musiciens.
Analyse iconographique
Outre les canons de la représentation de la Vierge (placement central, composition pyramidale, due, ici, au large manteau rouge) les éléments naturels (fleurs et oiseaux) abondent dans le tableau, chacun avec un sens particulier :
- La rose rouge : c'est la fleur mariale par excellence avec une double symbolique :
- de l'amour et de la compassion (le sang perdu par les martyrs).
- fleur orientale, elle aurait été rapportée de Terre Sainte à Provins après la septième croisade par le Comte de Champagne et de Navarre, célèbre trouvère, en même temps qu'un morceau de la Vraie Croix.
- La rose blanche : une seule rose blanche apparaît dans le tableau. Selon le légendaire médiéval, elle est le symbole de la mort (qui répand ses pétales blancs...) Elle pourrait ainsi représenter la future Passion du Christ. À moins qu'il ne s'agisse de la mort du peintre lui-même,
- Les giroflées : plante de la famille des « crucifères » elles sont un symbole de la Croix du Christ.
- Les lys : symboles des saints et des martyrs.
- Les fraises (qu'on aperçoit ici par une remontée de plis du bas du manteau) : leurs fleurs blanches symbolisent la pureté et l'innocence. Les trois lobes de ses feuilles sont une allusion à la sainte Trinité. Leurs fruits rouges évoquent le sang de la passion et des saints martyrs. Elles sont aussi la nourriture des enfants morts en bas âge.
- La pivoine, rose de Pentecôte : le Moyen Âge lui prête des vertus curatives particulièrement puissantes, notamment pour soigner les maladies mentales et conjurer les mauvais sorts jetés par magie.
- Le rouge-gorge : symbole de la passion, dont le cœur, brûlé au feu du ciel, apparaît sur la gorge.
- Le moineau : symbole de modestie
Articles connexes
Catégories :- Tableau du XVe siècle
- Représentation artistique de la Vierge Marie
- Tableau d'un peintre allemand
- La rose rouge : c'est la fleur mariale par excellence avec une double symbolique :
Wikimedia Foundation. 2010.