- La vierge au buisson de roses
-
La Vierge au buisson de roses
La Vierge au buisson de roses Martin Schongauer, 1473 Retable sur bois 200 × 115 cm Église des Dominicains de Colmar La Vierge au Buisson de Roses est un retable sur bois de 1473, de Martin Schongauer, exposé dans l'église des Dominicains de Colmar, après avoir été volé de la Collégiale Saint-Martin (Colmar).
Présentation
Il représente la Vierge Marie tenant entre ses bras l'enfant Jésus.
D'une certaine façon, au delà de la représentation des émotions et des postures (remarquer le détachement symbolisé par les regards de la mère et de l'enfant qui sont en sens opposé), le peintre réalise l'orchestration d'un lexique symbolique, comme le fait Kandinsky avec les formes et les couleurs dans ses symphonies chromatiques .
Lexique symbolique du Moyen Âge
- La Rose pourpre : C'est la fleur mariale par excellence. Dans les psaumes, la Vierge est souvent comparée à un jardin de roses ou à une fleur (qui est, soit dit en passant, le sexe des plantes). Elle a une double signification symbolique :
- - symbole de l'amour et de la compassion elle représente aussi le sang perdu par les martyrs pour nos souffrances et nos passions.
- - par ailleurs, la Rose pourpre est entourée d'une autre légende : fleur orientale, elle aurait été rapportée de Terre Sainte à Provins après la septième croisade par le Compte de Champagne et de Navarre, célèbre trouvère, en même temps qu'un morceau de la vraie Croix.
- La rose blanche : Une seule rose blanche apparaît dans le tableau. Selon le légendaire médiéval, elle est le symbole de la mort (qui répand ses pétales blancs...) Elle pourrait ainsi représenter la future Passion du Christ. À moins qu'il ne s'agisse de la mort du peintre lui-même qui, selon les termes de l'inscription, implore la Vierge et lui demande de l'accueillir comme son propre enfant. ("me carpes genito tu quoque sanctissima virgo")
- Les giroflées : plante de la famille des "Crucifères" elles sont un symbole de la croix du Christ.
- Les lys : Symboles des Saints et des Martyrs.
- Les fraises : Leurs fleurs blanches symbolisent la pureté et l'innocence. Les trois lobes de ses feuilles sont une allusion à la sainte Trinité. Leurs fruits rouges évoquent le sang de la passion et des saints martyrs. Elles sont aussi la nourriture des enfants morts en bas âge.
- La pivoine, rose de Pentecôte : Le Moyen Âge lui prète des vertus curatives particulièrement puissantes, notamment pour soigner les maladies mentales et conjurer les mauvais sorts jetés par magie.
- Le rouge-gorge : Symbole de la passion, dont le coeur, brûlé au feu du ciel, apparaît sur la gorge.
- Le moineau : Symbole de modestie
Sources
- Les commentaires affichés dans l'église dominicaine de Colmar où l'oeuvre est exposée
- Portail de la peinture
- Portail de l’Alsace
Catégories : Tableau du XVe siècle | Représentation de la Vierge à l'Enfant | Tableau d'un peintre allemand
Wikimedia Foundation. 2010.