- La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries
-
La Vacquerie et Saint-Martin-de-Castries
La rue principale du bourg de la VacquerieAdministration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Hérault Arrondissement Lodève Canton Lodève Code commune 34317 Code postal 34520 Maire
Mandat en coursJean Barral
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Lodévois et Larzac Démographie Population 138 hab. (2008) Densité 3,2 hab./km² Gentilé Vacquerois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 573 m — maxi. 822 m Superficie 43,05 km2 La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries (en occitan La Vacariá e Sant Martin de Castrias) est une commune française, située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon. Elle provient de l'unification des deux anciennes communes de La Vacquerie et de Saint-Martin de Castries en 1832.
Ses habitants sont appelés les Vacquerois[1].
Sommaire
Géographie
La commune de La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries est située sur le plateau calcaire du Larzac, plus exactement dans l'appendice méridional de ce dernier, entre le Cirque de Navacelles, Saint-Guilhem-le-Désert et Lodève.
Histoire
Toponymie
Le mot Vacquerie vient de vaccaria : lieu où paissent les vaches, terre inculte livrée au pâturage. Il dérive du latin classique vacca auquel le suffixe -aria a été combiné[2],[3],[4].
Préhistoire et Antiquité
De nombreux dolmens, tumulus, menhirs et cavités sépulcrales témoignent d'une démographie particulièrement développée au Néolithique final[5]. L'aven de Saint-Martin d'Azirou présente des restes de construction, du matériel lithique typique du Rodézien ainsi que de la céramique. Dans la grotte sépulcrale de Maurous, explorée par le chanoine Joseph Giry, furent découverts neuf grands vases funéraires datant de l'âge du bronze, exposés aujourd'hui au musée de Lodève. Le grand dolmen de Ferrussac fut aussi utilisé comme sépulture collective.
Des « grottes-citernes » servaient à récupérer l’eau au chalcolithique et à l'âge du bronze. On trouve des traces d'habitat et d'enceintes datant de l'âge du cuivre sur les sites de Saint-Martin d'Azirou, Montsaloux, La Trivalle, Sablières et la Vernède et des vestiges de villas romaines et de trois voies antiques au lieu-dit La Trivalle.
Période historique
En 807, le roi Louis le Pieux cède le lieu nommé Castries avec son église Saint Martin (aujourd'hui ruinée) à l'abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert, fondée par Guillaume d'Orange, comte de Toulouse.
À partir du traité de Meaux en 1229, les évêques de Lodève deviennent les seigneurs de leur diocèse. Certains territoires continuent à ne pas dépendre de leur juridiction mais ressortent directement de Saint-Guilhem (une partie du village de la Vacquerie, la partie Nord-Est de la commune, Azirou et Saint-Martin de Castries).
En 1488, le camérier de l´abbaye de Saint-Guilhem cède à la famille de Vissec de Latude le domaine de Saint-Martin de Castries. La famille Vissec de Latude de Fontès possédera la seigneurie de Saint Martin-de-Castries jusqu'au XVIIIe siècle.
Durant les guerres de Religion, le village fut pris par les Catholiques en 1580[6].
Au XIXe siècle, La Vacquerie était idéalement située sur l'ancienne voie allant de Montpellier à Millau. En 1861, le percement de la route du Pas de l'Escalette, jusqu'alors seulement un sentier muletier, signa le déclin de sa population.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1983 mars 2008 Maurice Requi mars 2008 Jean Barral Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[7])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 102 109 81 85 103 118 133 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Le village et ses environs
Sur la place principale du village, la maison dite « du Bailly » montre une porte sculptée et une galerie du XVIIe siècle.
Sur le territoire de la commune, le site expérimental d'architecture de Cantercel, fondé en 1989, intègre ses bâtiments contemporains à un site paysager. Il a pour vocation d'être un lieu de recherche, de formation et de sensibilisation à l’architecture environnementale.
Le prieuré de Saint-Martin-de-Castries, qui fut une dépendance de l’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert, date du XIIe siècle. Son église, dont les ruines ont été restaurées en 2005, est la plus ancienne sur le plateau du Larzac. Les fouilles programmées de 2002 à 2006 sur le site ont révélé les vestiges d’un habitat d’époque carolingienne[8],[9].
La commune de La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries compte enfin de très nombreux monuments mégalithiques comme le dolmen de Costa Caouda, les deux dolmens de Ferrussac et un des quatre menhirs du Coulet.
Spéléologie
En spéléologie, plusieurs avens situés sur la commune sont parmi les plus remarquables du département de l'Hérault :
- l'aven Barnabé a une profondeur de 312 mètres et un développement supérieur à 2 kilomètres.
- La grotte-cave de Vitalis, qui servit de cave à fromages, est la plus belle cavité de cette commune et une des plus réputées du causse du Larzac : elle fait 1,400 kilomètre de développement (accès interdit)[10].
- L'aven du Fonctionnaire, cavité située dans la grande plaine (polje) au nord du village a fait l'objet d'une coloration à la fluorescéine en 1972 (D.Caumont - CLPA) qui est ressortie à la source de la Clamouse quelque 17 kilomètres plus loin dans la vallée de l'Hérault[11]. Cette coloration a démontré l'existence d'un des plus importants réseaux souterrains (en développement et profondeur) entre les Pyrénées et les Alpes. La commune de La Vacquerie est une des communes du département de l'Hérault qui présente le plus important potentiel karstique et de ce fait un avenir spéléologique particulièrement important.
Personnalités liées à la commune
- Le sculpteur Paul Dardé (1888-1963) tailla dans un bloc toujours visible près du dolmen de Costa Caouda la grossière ébauche de son œuvre L'Homme primitif (1931), destinée au Musée National de la Préhistoire des Eyzies-de-Tayac.
- L'homme d'Église, archéologue et spéléologue Joseph Giry (1905-2002), qui découvrit la nécropole étrusque de Saint-Julien de Pézenas et fouilla l'oppidum d'Ensérune, fut curé de La Vacquerie en 1934.
Bibliographie
- Agnès Bergeret (sous la direction de) : Saint-Martin-de-Castries, de l'habitat rural à l'ensemble écclésial (VIII-XVIIIème siècle), Les Cahiers du Lodévois-Larzac n°30.
- Agnès Bergeret, Le prieuré de Saint-Martin-de-Castries, révélé par l'archéologie.
- Daniel Caumont : Le Larzac Méridional et La Vacquerie. in "La Gazette Economique et Culturelle du Languedoc" -HebdoMag- n°1427. avril 2009. (7 pages).
Notes
- Gentilé sur le site habitants.fr Consulté le 21/04/2009. Ou Vaccastriens sur
- Ernout et Meillet, Dictionnaire étymologique de la langue latine, 1959.
- Auguste Longnon, Les noms de lieu de la France, 1920-1929.
- Auguste Vincent, Toponymie de la France, Bruxelles, 1937, p.265.
- Arnal Gaston-Bernard, L'aven de Saint-Martin-D'Azirou : La Vacquerie (Hérault) : Etude préliminaire, dans Archéologie en Languedoc, 1996, vol. 20 (2), pp. 1-14.
- (lien) (Archive, Wikiwix, que faire ?) Article La Vacquerie-et-Saint-Martin de Castries sur le Quid
- La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries sur le site de l'Insee
- Le prieuré St Martin de Castries sur le site de la communauté de communes Lodévois-Larzac. Article
- St Martin de Castries, révélé par l’archéologie Article
- 2009, l'accès à la grotte de Vitalis est interdit par arrêté municipal, les ruines de l'entrée étant instables. En
- voir D. Caumont - Le réseau souterrain de la Clamouse. État actuel des Recherches. Travaux du CLPA. Spelunca n° 2, 1978, p. 57-61. et aussi D.Caumont - Le réseau amont de la Clamouse. Approche systémique d'un réseau hypogé. Actes du colloque tenu à Clamouse le 24 juin 1995. p. 57-61.
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Hérault
Wikimedia Foundation. 2010.