La Salvetat (eau minérale)

La Salvetat (eau minérale)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Salvetat.

La Salvetat est une marque d'eau minérale naturelle pétillante appartenant au groupe agroalimentaire français Danone, division Eaux.

Sa source se situe à La Salvetat-sur-Agout, au coeur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, dans le sud de la France (Département de l'Hérault, région Languedoc-Roussillon).

Sommaire

Composition minérale de l'eau La Salvetat (en mg/L)

  • Peu salée, l'eau minérale naturelle pétillante La Salvetat peut être bue par tous, y compris ceux qui veulent limiter leur consommation de sel ou suivent un régime hyposodé. Avec une teneur en sodium de 7mg/L, l'eau La Salvetat est aussi peu salée que la plupart des eaux plates (moyenne des eaux plates nature du marché : 7mg de sodium/L).
  • La Salvetat est finement pétillante. Naturellement gazeuse à l'émergence , l'eau La Salvetat est déferrisée et regazéifiée partiellement avec son propre gaz avant embouteillage.
  • Résidu sec à 180°C : 850 mg/L
  • pH : 6
Éléments Proportion en mg/L
Calcium (Ca2+) 253
Magnésium (Mg2+) 11
Sodium (Na+) 7
Potassium (K+) 3
Sulfates (SO42-) 25
Bicarbonates (HCO3-) 820
Nitrates (NO3-) <1
Chlorures 4
Silice 72

Historique

L'eau La Salvetat a été classée eau minérale naturelle par l'Académie de Médecine en 1848.

La même année, la source reçoit sa première autorisation d'exploitation et est alors commercialisée sous le nom de Rieumajou jusqu'en 1930. La source est ensuite mise en sommeil jusqu'au début des années 1990, moment où, pour satisfaire à la demande des consommateurs en eaux minérales gazeuses, Danone a recherché de nouvelles possibilités de développement. C'est ainsi que la source est rachetée par la S.A. des Eaux Minérales d'Evian et renaît sous le nom de son village d'origine : La Salvetat. En 1992, l'eau minérale naturelle pétillante La Salvetat arrive ainsi dans nos magasins.

En 2002, la gamme La Salvetat s'élargit et propose des eaux pétillantes aux saveurs fruitées et rafraîchissantes. Actuellement, cette gamme aux saveurs fruitées est constituée de 4 références : Citron, Citron vert, Agrumes et Menthe. Sans sucres, sans édulcorants et sans conservateurs, le gamme Salvetat aromatisée se compose d'eau minérale naturelle pétillante La Salvetat mêlée à des arômes naturels de fruits.


La Salvetat aujourd'hui

  • La Salvetat est embouteillée dans la commune de La Salvetat-sur-Agout, lieu-dit de Rieumajou
  • 35 salariés
  • L'office de tourisme de La Salvetat-sur-Agout organise des visites de l'usine d'embouteillage de La Salvetat de juin à septembre, les mardis et mercredis à 10h et 11h, et les vendredis à 9h et 10h.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article La Salvetat (eau minérale) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Eau Minérale — légèrement pétillante …   Wikipédia en Français

  • Eau minerale — Eau minérale Eau minérale légèrement pétillante …   Wikipédia en Français

  • Eau minérale naturelle — est une appellation francophone qui désigne une catégorie d eau vendue en bouteille. Elle est définie par un certain nombre de caractéristiques selon les réglementations. De manière générale une eau minérale naturelle doit avoir une origine… …   Wikipédia en Français

  • La Salvetat (eau) — La Salvetat (eau minérale) Pour les articles homonymes, voir La Salvetat. La Salvetat est une marque d eau minérale appartenant au groupe agroalimentaire français Danone, division Eaux. Sa source se situe à La Salvetat sur Agout dans le… …   Wikipédia en Français

  • La salvetat (eau) — La Salvetat (eau minérale) Pour les articles homonymes, voir La Salvetat. La Salvetat est une marque d eau minérale appartenant au groupe agroalimentaire français Danone, division Eaux. Sa source se situe à La Salvetat sur Agout dans le… …   Wikipédia en Français

  • Evian (eau minérale) — Exploitant : Danone Commercialisation : 1829 Slogan  …   Wikipédia en Français

  • Salvetat — La Salvetat Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Les sauvetés, localement appelées « Salvetat », « Sauveterre », etc. créées en France entre le XIe et XIIe siècles, ont… …   Wikipédia en Français

  • La Salvetat Saint Gilles — Pays …   Wikipédia en Français

  • La Salvetat St Gilles — La Salvetat Saint Gilles La Salvetat Saint Gilles Pays …   Wikipédia en Français

  • La salvetat-saint-gilles — Pays …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”