- La Roche-Rigault
-
Pour les articles homonymes, voir La Roche.
La Roche-Rigault Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Vienne Arrondissement Châtellerault Canton Loudun Code commune 86079 Code postal 86200 Maire
Mandat en coursJames Garault
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Loudunais Démographie Population 536 hab. (2007 Insee) Densité 21 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 59 m — maxi. 121 m Superficie 25,64 km2 La Roche-Rigault est une commune française, située dans le département de la Vienne et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Histoire
Au début de la Seconde Guerre mondiale, la Vienne accueille 40 000 réfugiés de Moselle, qui sont logés souvent chez l’habitant et répartis dans toutes les communes. Ceux-ci s’intègrent, au point que l’équipe de football de La Roche-Rigault qui est championne départemental en 1941-1942 compte un seul Viennois dans ses rangs, pour 10 réfugiés Mosellans et Alsaciens[1].
Économie
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu en 2008[2] James Garault Démographie
Lieux et monuments
Le fleuron de La Roche-Rigault se nomme le château de la Chapelle Belloin, érigé au XIIIe siècle. Le château a été complétement remanié lors de la première Renaissance par Henri Bohier. Ce dernier était un des ministres des Finances de François Ier, tout comme son jeune frère, qui a construit le château de Chenonceau. C'est un exemple intéressant, en Poitou, d'un château fort complétement refait à neuf en introduisant l'architecture renaissance.
Devenu propriété royale, il a été offert par François 1er à la famille de Sourdis, proche des rois de France jusqu'au décès de Gabrielle d'Estrées, leur nièce et fille adoptive.
Le comté de la Chapelle Bellouin a ensuite été acheté par le cardinal de Richelieu lorsqu'il a dû élargir son domaine pour devenir duc et pair de France. On peut y voir son sceau à droite du pont-levis.
Le château se compose d'un long corps de logis dont la façade antérieure est rythmée par de larges fenêtres à meneaux encadrées de pilastres à chapiteaux corinthiens. Denticules et corniches soulignent la base de la toiture, laquelle est animée par d'élégantes lucarnes. La partie centrale abrite un escalier en œuvre à volée droite.
Vers 1500-1530, l'ancien châtelet est remanié. De part de d'autre des portes surmontées de rainures du double pont-levis, sont percées, sur deux niveaux, de larges fenêtres à meneaux. Le passage d'entée est embelli d'une voûte à caisson.
Aujourd'hui privé, le château est en cours de rénovation.
Il a obtenu en 1983 le Prix National des Chefs-d'œuvres en ruine.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Roger Picard, La Vienne dans la guerre 1939/1945 : la vie quotidienne sous l’Occupation, Lyon : Horvath, 1993. 264 pages. ISBN : 2-7171-0838-6, p. 19
- Site de la préfecture de la Vienne, consulté le 10 mai 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 8 janvier 2010
- La Roche-Rigault sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
Liens externes
- La Roche-Rigault sur le site de l'Institut géographique national
- Château de La Chapelle Belloin, à La Roche Rigault.
Catégorie :- Commune de la Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.