- La Guerre des Camisards
-
Camisard
Les Camisards étaient des protestants français (Huguenots) de la région des Cévennes, en France, qui ont mené une insurrection contre les persécutions qui ont suivi l'Édit de Fontainebleau en 1685. La révolte des Camisards éclate en 1702, avec les affrontements les plus importants en 1704, puis une lutte moindre jusqu'en 1710 avant une paix définitive en 1715.
Sommaire
Les origines
Après les dragonnades c'est-à-dire la conversion forcée de la quasi totalité des protestants du Languedoc, l'Édit de Nantes est révoqué le 18 octobre 1685.
De nombreux protestants s'enfuient à l'étranger et ceux qui restent deviennent des clandestins parmi lesquels seront les premiers prédicants. La violence débute pour protéger les assemblées et éliminer traitres et persécuteurs. Les protestants qui sont arrêtés sont condamnés à mort, à la prison à vie ou aux galères.
En 1689 alors que les Vaudois viennent de revenir au pays de Vaud, Vivent organise un soulèvement qui est un échec mais ses troupes tuent de nombreux prêtres ou des apostats. Vivent est tué le 19 février 1692 à Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille dans le Gard.
D'autres prédicants célèbres sont condamnés à mort, comme Brousson exécuté le 3 novembre 1698 à Montpellier.
Une troupe de protestants de la Gardonnenque délivre le prédicant Roman le 10 août 1699, et il s'exile en Suisse. Il n'y a plus de prédicants en Cévennes.
Dans les assemblées, ce sont des jeunes qui prophétisent. En juin 1701 a lieu l'affaire de Vallérargues : la population arrache des prophètes des mains des prêtres, et saccage l'église.
La révolte
Le meurtre de l'abbé du Chaila au Pont-de-Montvert (Gévaudan, aujourd'hui Lozère) le 24 juillet 1702 marque le début de la guerre des Camisards, nommée à l'époque guerre des Cévennes. Le 28 juillet 1702, Esprit Séguier, premier chef camisard, natif du hameau du Magistavols, commune de Cassagnas est arrêté. Il sera exécuté, ainsi que Moïse Bonnet et Pierre Nouvel, deux autres des probables auteurs du meurtre de l'abbé du Chaila.
Combats et exécutions vont alors s'enchaîner : meurtre de Mr de Saint-Côme le 13 août 1702, combat de Champdomergue le 11 septembre 1702, bataille du vallon de Témélac le 22 octobre 1702, où Gédéon Laporte, premier chef militaire des Camisards, trouve la mort.
Le 24 décembre 1702, la troupe de Jean Cavalier met en déroute la bourgeoisie d'Alès au Mas de Cauvi; et le 27 décembre les camisards prennent Sauve.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Site camisard.net
Bibliographie
Notes et références
- Portail du protestantisme
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Lozère et du Gévaudan
- Portail de l’Ardèche
Catégories : Camisard | Révolte | 1702 | Christianisme en France | Lozère | Louis XIV
Wikimedia Foundation. 2010.