- La Godivelle
-
La Godivelle
Fontaine et église de La GodivelleAdministration Pays France Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Arrondissement Arrondissement d'Issoire Canton Canton d'Ardes Code commune 63169 Code postal 63850 Maire
Mandat en coursMarius Vallette
2008-2014Intercommunalité Ardes Communauté Démographie Population 22 hab. (2008) Densité 1,4 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 1076 m — maxi. 1377 m Superficie 15,44 km2 La Godivelle est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région Auvergne. C'est à la fois la commune la plus haute du département et la moins peuplée.
Sommaire
Géographie
Le petit village de La Godivelle est situé dans le massif du Cézalier au sud du massif des Monts Dore, à 70 km au sud-ouest de Clermont-Ferrand. Il fait partie du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne.
La commune de La Godivelle possède deux lacs, le Lac d'En-Haut et le Lac d'En-Bas.
- Le lac d'En-Haut est un lac de cratère d'origine volcanique situé à 1 239 mètres d'altitude. Il a une forme circulaire[1]. C'est un des lacs les plus oligotrophes d'Europe [2].
- Le lac d'En-Bas est un lac d'origine glaciaire situé un peu plus bas que le précédent, à une altitude de 1 200 mètres[3]. Il forme, avec le lac de Saint-Alyre, une tourbière.
- Communes limitrophes : Compains, Espinchal, Montgreleix, Saint-Alyre-ès-Montagne.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Marius Vallette Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[4]) 1882 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 219 102 106 70 62 38 27 22 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
Patrimoine bâti et culturel
La fontaine située sur la place de l'église est la plus large du département du Puy-de-Dôme. Sa création est attribuée a l'un des anciens maires de la commune. Celui-ci, au vu des difficultés d'abreuvage des bêtes durant l'hiver (qui devaient monter jusqu'au Lac-d'en-Haut), et des problèmes d'approvisionnement en eau pour la consommation publique et pour la lutte contre d'éventuels incendies, décida de faire bâtir cette fontaine, où près d'une trentaine de bêtes peuvent s'abreuver en même temps.
L'église Saint-Blaise de La Godivelle, partiellement du XIIe siècle et en particulier ses modillons situés à l'arrière représentant les sept péchés capitaux[5]. Elle possède également une intéressante statue de Vierge à l'enfant appelée Notre-Dame-des-lacs-de-La-Godivelle du XVIIe siècle (remanié au XIXe siècle) [6].
Réserve Naturelle
Article détaillé : Réserve naturelle des sagnes de La Godivelle.La Réserve naturelle des sagnes de La Godivelle est gérée par le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. D'une superficie de 24 ha, elle est composée de deux parties : la plus grande autour du Lac-d'en-Bas, et la plus petite sur la tourbière de le Coualle Basse, à un kilomètre au nord du Lac. Les recensements naturalistes dénombrent actuellement plus de 1500 espèces faunistiques et floristiques, dont plus de 80 sont protégées au niveau régional à international, et/ou sont inscrites sur les Livres Rouges des espèces menacées au niveau régional à européen. La flore de la tourbière accueille par exemple des espèces rares telle la droséra à feuilles rondes, une plante carnivore, et la Ligulaire de Sibérie. Plusieurs espèces de papillons remarquables sont également présentes sur le site, tout comme des coléoptères, orthoptères, etc. De nombreux oiseaux migrateurs viennent y faire escale.
Curiosités
La commune est citée par Jean-Louis Murat dans son album Dolorès : « Alors de La Godivelle à Compains, on me jure que c'est sortilège » (Perce-neige).
Notes et références
- m, superficie 15 ha, profondeur 44 m. (La dépêche scientifique du parc :Lacs des volcans d'Auvergne, publication du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, Aydat, janvier 2004, (ISBN 3782794804008), p.28) diamètre 30
- La dépêche scientifique du parc :Lacs des volcans d'Auvergne déjà cité, page 28.
- Profondeur : 3 m, superficie 15 ha (La dépêche scientifique du parc : Lacs des volcans d'Auvergne déjà cité, page 28)
- La Godivelle sur le site de l'Insee
- Clermont-Ferrand, (ISBN 2-84466-023-1). Art roman, Massif-central, collection Découverte du patrimoine, page 93, 2000, publié par Chamina,
- [1] à la ligne La-Godivelle. Ministère français de la culture, Base Palissy,
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune du Puy-de-Dôme
Wikimedia Foundation. 2010.