- La Garde (Aveyron)
-
Salles-la-Source
Pour les articles homonymes, voir Salles.Salles-la-Source Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Code postal 12330 Maire
Mandat en coursRobert Caule
2008-2014Site internet [1] Démographie Population 2 004 hab. (2006) Densité 26 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. {{{alt mini}}} m — maxi. {{{alt maxi}}} m Superficie 78,03 km² Salles-la-Source (en occitan Las Salas Comtals) est une commune française comptant 1 594 habitants, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Dénominations
La paroisse a porté le nom de Salles Comtaux du XIe siècle jusqu'à la Révolution française où, après être devenue commune, elle fut rebaptisée durant la Terreur et, à la différence de nombreuses communes ayant subi un sort identique, ne recouvra pas son ancien nom une fois les troubles apaisés.
Curiosités
Salles-la-Source présente une particularité assez rare : une cascade qui tombe en plein milieu du village, ce qui attire un certain nombre de touristes.
Cette cascade est alimentée par une rivière souterraine, "le Tindoul de la Vayssière". Cette rivière est constituée de plusieurs bras dont l'un a été dès le 17ème siècle capté pour faire tourner une roue implantée sur un des pignons de la filature construite au cœur du village de Salles-la-Source, juste à côté de la cascade.
Avec l'électrification, la filature n'a plus utilisé l'eau pour faire tourner sa roue. L'eau qui arrivait au pied de la filature a été canalisée pour alimenter une centrale hydroélectrique construite pour cette occasion en 1928.
Le débit de la rivière souterraine est très variable, proche de 0 litre/seconde à près de 700 litres/seconde selon la saison. La cascade comme la centrale vivent sur cette très grande variabilité des débits.
À une époque où l'eau est un élément de l'environnement de plus en plus prisé, l'opportunité de continuer à dériver une grosse partie de cette cascade pour la production d'hydroélectricité est de plus en plus contestée par les habitants de la commune. Ils exigent qu'en tout état de cause la loi sur l'eau soit au moins appliquée.
Le château de Mondalazac, situé sur la commune, possède un parc animalier.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 1995 mars 2008 Bernard Cazals mars 2008 2014 Robert Caule [1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Voir aussi
Notes et références
- Portail de l’Aveyron et du Rouergue
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de l'Aveyron
Wikimedia Foundation. 2010.