- Cayrac (Aveyron)
-
Lacalm
Lacalm Pays France Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Arrondissement Arrondissement de Rodez Canton Sainte-Geneviève-sur-Argence Code Insee 12 2 33 117 Code postal 12210 Laguiole Maire
Mandat en coursMichel Rouquette
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de l'Argence Latitude
LongitudeAltitude 981 m (mini) – 1 284 m (maxi) Superficie 26.49 km² Population sans
doubles comptes208 hab.
(1999)Densité 7,8 hab./km² Lacalm est une commune du nord du département de l'Aveyron, située dans le Massif central au nord-ouest du plateau de l'Aubrac, dans le canton de Sainte-Geneviève sur Argence (plateau de la Haute-Viadène).
Sommaire
Géographie
Comment s’y rendre ?
De Paris : Autoroute du sud – Orléans, Bourges, Clermont-Ferrand, Saint-Flour
Puis D921 – Saint-Flour, Chaudes-Aigues – Lacalm
Par avion : Aéroport de Rodez
Par train : Gare de Saint-Flour ou Gare de Rodez
Toponymie
Le nom du village se prononce Lacan. Les habitants sont les Lacannais et les Lacannaises. L'étymologie donnée par l'historien Bosc est la suivante : « ce nom de Lacalm, commun à plusieurs villages du Rouergue, dérive d'un vieux mot celtique qui signifie « haute-plaine ». Le mot Calm était utilisé entre le XVe et le XVIIe siècle pour désigner sur ces hauteurs un certain type de propriété.
Une histoire ancienne
Henry Affre relève que « l'on prétend que le roi Pépin le Bref, par un diplôme daté de Narbonne l'an 767, établit à Lacalm un conseil municipal composé d'un consul et de six conseillers, auquel il donna la police civile et celle du fort, avec le droit de porter robes et chaperons, et de régler les différents qui pourraient s'élever entre les habitants et les étrangers au sujet des marchés et pactes de commerce qui auraient lieu dans les foires de cette petite ville ».
Lacalm est encore un village réputé pour ses foires aux bestiaux, la plus importante étant celle se déroulant tous les 29 août.
Henry Affre, citant Bosc, indique qu’« une concession plus authentique est celle qui fut faite à ce bourg, en 1226, par le roi Louis VIII (comprendre Louis VIII de France), qui allant de Toulouse à Montpensier, confirma aux habitants de Lacalm tous leurs privilèges, et leur accorda, en récompense de leurs courses et expéditions militaires, les bois des Galats, Fonrougettes, Lieuternes, Lacazelle et autres terrains, ainsi que l’usage du bois de Guirande pour la construction de leurs édifices. ».
Le bois de Guirande (souvent prononcé ici bois « d’Igrande ») est aujourd’hui un domaine communal, situé à un à deux kilomètres de la sortie du village sur la route de Cantoin, avant l’embranchement qui mène au château de Rochegrès.
On retiendra du château de Rochegrès la présence d’une tête creuse, sculptée dans la pierre et dépassant au dessus de la porte de la battisse principale, qui, selon la tradition orale de l’endroit, servait à éloigner les intrus, car elle était éclairée la nuit, produisant semble-t-il un effet saisissant.
Les habitants de Lacalm résistèrent énergiquement aux anglais au XIVe siècle, mais leur résistance trouva son épilogue en 1353 date à laquelle le fort fut brûlé et remplacé plus tard par une tour.
Celui qui a un œil exercé découvrira quelques vestiges des remparts du fort près de l’ancien presbytère, et visitera aussi les deux lavoirs, réalisés selon l’architecture traditionnelle de l’endroit, c'est-à-dire en pierre de taille granitique et avec un toit pentu couvert de lauzes grises.
L’église
L’église de Lacalm est très ancienne, avec deux parties très distinctes, l’église proprement dite qui est de style roman, avec une abside à plein-cintre, et le clocher qui est carré et sans style particulier. Une explication plausible serait que la tour principale du fort de Lacalm a peut-être été déplacée pour servir à la fois de tour de guet et de clocher, sans attirer l’attention des Anglais par la présence d’un ouvrage militaire.
L’église de Lacalm, caractéristique du style roman, contient un arc massif reposant sur deux colonnes à plein-ceintre à chapiteaux historiés représentant des combattants portant un bouclier ovale, ce qui situerait sa construction autour du XIe siècle.
On notera aussi la présence d’un splendide chemin de croix et celle des armes du clairon Rolland.
Le clairon Rolland
Lacalm est la patrie du clairon Rolland, héros de la bataille de Sidi-Brahim en 1845. Lors de cette bataille il fit preuve d’héroïsme car, alors que l’ennemi qui l’avait capturé lui demandait de sonner la retraite pour affaiblir le moral des siens, il sonna la charge. [1]
Outre ses armes, conservées, dans l’église, une statue lui est érigée à la sortie du village, en face du cimetière, sur la route de Chaudes Aigues. Ce buste est l’œuvre du sculpteur Eugène Arsal.Une tradition d’expatriation
Les hommes et les femmes de ce coin de France ne regardent pas au travail, ils sont réputés pour leur rudesse et leur courage à l’ouvrage. Dès avant le XIXe siècle et au début du XXe siècle, pour faire face à la pauvreté, beaucoup sont partis à Paris où ils travaillaient souvent comme bougnat. Aujourd’hui encore, beaucoup de cafés-tabacs de la capitale y sont nés (ou alors pas bien loin).
On compte plus d’habitants originaires de ce village vivant à Paris ou ailleurs dans le monde que la population y vivant toute l’année. Toutefois, chacun garde pour ses racines un attachement sans faille, même si le monde moderne ne laisse pas toujours le temps d’y revenir aussi souvent qu’on le voudrait.
L’économie du village
Elle est en grande partie fondée sur l’élevage avec encore quelques grandes fermes de plus de cent têtes de bétail.
Le nombre de commerces a beaucoup diminué depuis une cinquantaine d’années, époque où l’on trouvait plus de dix cafés et deux boulangeries cuisant le pain, alors qu’aujourd’hui ne subsiste qu’une épicerie faisant dépôt de pain ainsi que deux cafés où l'on peut aussi se restaurer. On notera toutefois la présence de la très renommée boucherie Conquet, dont l’origine est ici, et qui est aussi implantée avec une fabrique et une boutique à LaguioleLes nombreux cafés et hôtels du passé étaient économiquement rentables surtout grâce aux foires organisées tous les mois et qui attiraient tout un monde de maquignons, bien sur, mais qui étaient aussi des occasions pour tous les habitants des villages voisins et des fermes isolées de venir faire quelques achats auprès des forains qui tenaient boutique sur tous les emplacements disponibles.
Liens externes
- Portail de l’Aveyron et du Rouergue
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de l'Aveyron
Wikimedia Foundation. 2010.