- La Darbella
-
Prémanon
Prémanon Pays France Région Franche-Comté Département Jura Arrondissement Arrondissement de Saint-Claude Canton Canton de Morez Code Insee 39441 Code postal 39400 Maire
Mandat en coursBernard Regard Jacobez Intercommunalité Latitude
LongitudeAltitude 769 m (mini) – 1 417 m (maxi) Superficie 28,18 km² Population sans
doubles comptes664 hab.
(1 999)Densité 23 hab./km² Prémanon est une commune française, située dans le département du Jura et la région Franche-Comté.
Ses habitants sont appelés Prémanoniers et Premanonières.
Prémanon est un des 4 villages de la station touristique d'été et d'hiver des Rousses.
Sommaire
Géographie
- Situation
Prémanon est situé à l'est du département du Jura, à la frontière de la Suisse, à 3 km à vol d'oiseau des Rousses, à 10 km au sud de Morez (par la route) et 29 km au nord-est de Saint-Claude (par la route). Le village se trouve à proximité du Parc naturel régional du Haut-Jura, à 2 km à l'est du Mont Fier (1282 m) qui est en limite de parc.
Les communes limitrophes sont Lajoux, Lamoura, Longchaumois et Les Rousses dans le Jura, et du côté suisse Saint-Cergue et Gingins (canton de Vaud)[1].
Selon le classement établi par l'INSEE en 1999, Prémanon, tout comme ses communes limitrophes, est une commune rurale non polarisée, qui ne fait donc partie d’aucune aire urbaine ni d'aucun espace urbain[2].Les unités urbaines (couramment : villes) les plus proches sont celles de Morez et de Saint-Claude ; Saint-Claude est aussi au centre d'une aire urbaine qui fait partie de l'espace urbain Rhône et Alpes.
Toponymie
- Le nom de la commune
L'orthographe du nom a varié au cours des âges, on a pu lire Prez-Manon, Prel-Manon, Pré-Mannon ou Prémanon. Ce nom vient du Pré Manon, du nom du prévot de l'abbaye de Saint-Claude qui, au IXe siècle, entreprit le défrichement du territoire. De plus, certains lieux-dits de communes voisines se référent à Manon : le Manon (Septmoncel), la Chaux Manon (Lamoura), le Cernois-Manon (Longchaumois).
Histoire
Le village de Prémanon a joué un rôle important dans la naissance de l'industrie de la lunette dans la région de Morez.
En effet, c'est au hameau des Rivières qu'en 1796, un cloutier, Pierre-Hyacinthe Caseaux, a l'idée d'utiliser du fil de métal pour fabriquer des bésicles. C'est le début de la lunetterie morézienne, qui connaît son essor à partir du milieu du XIXe siècle.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Bernard Regard Jacobez Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 251 284 315 320 606 664 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes .
Lieux et monuments
La patinoire de Prémanon, la seule de la station des 4 villages (Prémanon, Bois d'Amont, Les Rousses, Lamoura) et le bowling se trouvent sur la place centrale du village.
Le Centre polaire Paul-Émile Victor (sur les explorations polaires et l'explorateur du même nom) se trouve non loin de la place.
La mairie est située près de l'église sur un monticule qui domine le village.
Personnalités liées à la commune
- Paul-Émile Victor a fait ici de nombreux séjours ; son ami jurassien Pierre Marc y a fondé son musée en 1988-1989;
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Point à vérifier ; mais la Cure fait partie de la commune de Saint-Cergue
- ↑ Page INSEE [1] ; cheminement : sur la petite carte de France, onglet Départements, puis choisir le département, puis menu déroulant Couches d'aide à la sélection
- ↑ Prémanon sur le site de l'InseeC
Liens externes
- Site de la mairie de Prémanon
- Paul-Emile Victor : tout savoir sur la création de son Musée Polaire à Prémanon
- Prémanon sur le site de l'Institut géographique national
- Portail de la Franche-Comté
- Portail du département du Jura
Catégories : Commune du département du Jura | Station française de sports d'hiver
Wikimedia Foundation. 2010.