- Boveresse
-
Boveresse
Localité suisseUne vue d'ensemble de la localité serait la bienvenue Administration Pays Suisse Canton Neuchâtel District Val-de-Travers Commune Val-de-Travers Langue Français Géographie Coordonnées Altitude 735 m Superficie 12.9 km² Démographie Population 390 (1er janvier 2007[1]) Densité 30,23 hab./km² Gentilé Grenouillards Localisation Localisation de Boveresse en Suisse.
modifier Boveresse est une localité de la commune de Val-de-Travers et une ancienne commune suisse du canton de Neuchâtel, située dans le district du Val-de-Travers.
Histoire
Cette commune a fusionné le 1er janvier 2009 avec huit autres communes (Buttes, Couvet, Fleurier, Les Bayards, Môtiers, Noiraigue, Saint-Sulpice et Travers) pour former la commune de Val-de-Travers.
Ce village possède le dernier séchoir à absinthe au monde qui peut encore être visité. Depuis 1997, la Fête de l'absinthe prend place chaque année (second weekend de juin) et connaît un succès grandissant. C'est l'occasion pour tout passionné de rencontrer différents distillateurs, goûter leurs préparations et visiter le séchoir.
Dans ce village se trouve aussi une bâtisse appelée "la maison des chats", construite en 1777, dont le nom vient des deux chats qui se font face au balconet du premier étage. Le jardin baroque a été rénové et actuellement (2011) les différentes plantes qui entrent dans la composition de la fameuse boisson "bleue" du Val-de-Travers y sont représentées. La "maison des chats" abrite aussi une distillerie qu'il est possible, comme la majorité des distilleries du Val-de-Travers, de visiter tout au long de l'année sur rendez-vous.
Références
- Population résidante moyenne selon les communes, Office fédéral de la statistique, 2007. Consulté le 1er mars 2008 [xls]
Catégories :- Ancienne commune du canton de Neuchâtel
- Localité du canton de Neuchâtel
Wikimedia Foundation. 2010.