- La Bourdaisière
-
Château de la Bourdaisière Période ou style Renaissance Début construction 1520 Fin construction XIXe siècle Propriétaire initial Philibert Babou Protection Inscrit MH (1947) Site web www.labourdaisiere.com/ Coordonnées [1] Pays France Anciennes provinces de France Touraine Région Centre Département Indre-et-Loire Commune française Montlouis-sur-Loire Géolocalisation sur la carte : France
modifier La Bourdaisière est un château Renaissance situé au sud-est de Montlouis-sur-Loire, en Indre-et-Loire (France). Détruit en grande partie au XVIIIe siècle, le château fut reconstruit fin XVIIIe et début XIXe siècle.
Les communs, les douves, l'ancienne chapelle et le parc avec la porte du XVIe siècle font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 6 mars 1947[2].
Sommaire
Histoire
Avant la construction du château existait à son emplacement une forteresse appartenant au XIVe siècle à Jean Ier le Meingre, dit "Boucicault". Après plusieurs changements de propriétaires, la forteresse finit par appartenir au XVe siècle à Nicolas Gaudin, l'argentier de la reine.
Philibert Babou, devenu seigneur de la Bourdaisière le 28 avril 1510 du fait de son mariage avec Marie Gaudin, décide 10 ans plus tard, en 1520, de faire construire un château neuf en cet emplacement, en ne conservant qu'une seule des anciennes tours médiévales.
Après le XVIIe siècle, le château va voir les propriétaires se succéder. Le domaine passera ainsi à Hercule de Rohan, au duc de Montbazon, à Charles d'Albert, duc de Luynes, puis à Étienne François de Choiseul qui se retira à Chanteloup près d'Amboise après sa disgrâce. Choiseul ordonna la démolition du château afin de priver son rival le duc d'Aiguillon de la vue qu'il en avait depuis son propre château à Véretz. Il utilisa en outre les pierres récupérées pour la construction du Château de Chanteloup.
En 1786, les terres furent vendues à Louise Adélaïde de Bourbon Penthièvre, avant de devenir bien national.
En 1794, Armand Joseph Dubernad rachète le château grâce au concours de Henri Jacques Goüin-Moisant. Pendant la Terreur, Armand Joseph Dubernad commença la reconstruction du château qui se poursuivit, au XIXe siècle, avec le baron Angellier qui décida de reconstruire le château dans le style Renaissance.
Galerie
-
La Bourdaisière, avant les destructions faites par Étienne François de Choiseul.
Notes et références
- Géoportail et Google Maps Coordonnées vérifiées sur
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00097872 » sur www.culture.gouv.fr.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Château d'Indre-et-Loire
- Château monument historique (France)
- Monument historique d'Indre-et-Loire
- Monument historique inscrit en 1947
- Patrimoine du XVIe siècle
- Patrimoine du XVIIIe siècle
- Patrimoine du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.