- La Bloutière
-
La Bloutière Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Saint-Lô Canton Villedieu-les-Poêles Code commune 50060 Code postal 50800 Maire
Mandat en coursHubert Queunier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Villedieu-les-Poêles Démographie Population 402 hab. (2008) Densité 43 hab./km² Gentilé Bloutierions Géographie Coordonnées Altitudes mini. 80 m — maxi. 172 m Superficie 9,31 km2 La Bloutière (prononcer /la/ /blutjɛʁ/ ou /la/ /blutjɛɾ/) est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie, peuplée de 402 habitants[1] (les Bloutierions).
Sommaire
Géographie
Histoire
Il y avait un château, disparu de nos jours. Sous le règne d'Henri II, son possesseur devait au château de Gavray le service d'un chevalier, pour le fief de Rollos[3].
Un chevalier Richard de Rollos[4] fut chambellan de Guillaume le Conquérant, et son nom figure parmi les bienfaiteurs de l'abbaye de Lessay.
Le château se trouvait près de l'église, sur les bords de la Sienne, et faisait face au château de la Roche-Tesson sis sur la commune de La Colombe. Richard de Rollos, fonda en 1199, à proximité du château, un prieuré, dont la fondation fut confirmée la même année par Guillaume de Tournebu, évêque de Coutances, qui consacra l'église.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 mars 2008 Roland Bazire SE mars 2008 en cours Hubert Queunier SE Retraité (enseignement) Toutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de onze membres dont le maire et deux adjoints.Démographie
Économie
Lieux et monuments
- Église Notre-Dame du XVe siècle, abritant une statue de sainte Venice (autre nom de sainte Véronique[7]) également du XVe siècle classée à titre d'objet aux Monuments historiques[8]. Sainte Venice est invoquée dans le trouble des fonctions féminines et le culte qui lui est particulièrement voué à La Bloutière, et dont la réputation dépasse les limites départementales, consiste à découper un ruban à disposition du pèlerin et à en disposer un bout autour du cou de la statue et à en conserver un autre sur soi. La couleur du ruban, blanc ou rouge, dépend du mal à traiter[7].
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[9].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- Livre rouge de l'Échiquier, traduction de Ducarel p. 252, repris dans Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie, année 1827-1828
- Il a épousé Isabelle, la seconde fille de Richard de la Haye-du-Puits
- Notice communale - La Bloutière », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 18 mai 2011 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Hippolyte Gancel, Les Saints qui guérissent en Normandie, Rennes, Éditions Ouest-France, janvier 2006, 254 p. (ISBN 978-2-7373-4726-9), p. 63-64
- Statue : Sainte Venice, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- La Bloutière sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.