- Gavray
-
Gavray Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Coutances Canton Gavray (chef-lieu) Code commune 50197 Code postal 50450 Maire
Mandat en coursGuy Nicolle
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Gavray Site web www.gavray.fr Démographie Population 1 362 hab. (2008) Densité 66 hab./km² Gentilé Gavrayens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 24 m — maxi. 186 m Superficie 20,60 km2 Gavray est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie, peuplée de 1 362 habitants[1] (les Gavrayens).
Sommaire
Géographie
Gavray est situé au cœur de la vallée de la Sienne. La bourgade est nichée entre plusieurs collines dont l'une abrita le château ducal de Gavray. Le pont sur la Sienne, baptisé pont de la paix (en 2004), a été détruit ainsi que tout le quartier qui l'entoure pendant la Seconde Guerre mondiale.
Histoire
En 1973, elle a fusionné avec Le Mesnil-Bonant (code INSEE : 50307) et Le Mesnil-Hue (Code INSEE : 50314), qui ont gardé le statut de communes associées (jusqu'en 1988 seulement pour Le Mesnil-Bonant).
Administration
En mars 2008, Guy Nicolle est réélu maire de Gavray ainsi que la totalité de sa liste. Il est également réélu conseiller général pour le canton, dès le premier tour, avec 54,39 % des voix.
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 en cours Guy Nicolle MoDem Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Saint-André-du-Valjouais (117 habitants en 1793), est absorbé en 1795-1800 par Gavray.
Économie
De nombreux commerces sont encore présents à Gavray. Plusieurs boulangeries, boucheries, bars, banques, assureurs, garagistes s'y côtoient. La grande distribution y présente de petites antennes du type 8 à huit et Marché U[6].
Lieux et monuments
- Site de ruines aménagées du château ducal qui fut l'un des plus puissants de la région, à la croisée des chemins venant de Coutances et de Caen vers Avranches et le mont Saint-Michel.
- Église Sainte-Trinité, qui vient de fêter son centenaire. La Paroisse de Gavray fut donnée à l'évêché de Bayeux par celui de Coutances. Elle est aujourd'hui revenue à ce dernier. L'église, non achevée (il lui manque sa flèche et son orgue), présente un très bel ensemble de vitraux, ceux du chœur sont magnifiques. La chaire est très impressionnante : plus de 8 mètres de haut.
- Manoir et chapelle Saint-Jean.
- Site de la vallée de la Sienne et de la Bérence. De très nombreux sentiers (dont plusieurs GR) passent à Gavray et aux alentours, ils sont praticables à pied, en VTT et à cheval.
Activité et manifestations
Jumelages
La commune est jumelée avec Launton (comté de l'Oxfordshire), commune anglaise proche d'Oxford (voir l'article en anglais).
Manifestations
- Foire millénaire durant trois jours : la foire Saint Luc.
- Le vendredi le plus proche du 18 octobre : foire aux chevaux, des milliers de vendeurs et d'acheteurs de chevaux, ânes, poneys... arrivent de toute l'Europe pour ce rassemblement. Parallèlement, foire aux animaux domestiques, foire gastronomique (de nombreux tentiers, rôtisseurs sont présents), déballeurs et fête foraine.
- Le samedi, programme variable mais fête foraine, gastronomique se poursuivent jusqu'au dimanche où la foire bat son plein avec toute la population alentour qui se déplace, se retrouve sous une large tente à déguster l'agneau de pré-salé et le cidre doux.
Personnalités liées à la commune
- Armand Lebailly (Gavray, 1838-Paris, 1864), poète et littérateur romantique, auteur de 2 recueils de poésies Italia mia et Les chants du Capitole, d'un roman Maria Grazia, d'une étude sur Hégésippe Moreau et d'une biographie de Mme de Lamartine. Il est enterré à Gavray où une rue porte son nom.
- Roland Vaudatin (1910-1979), ancien maire et conseiller général ayant donné son nom au collège.
- Bernard Beck (Gavray, 1914- Granville, 2009), Premier Président de la Cour des comptes.
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[7].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Notice communale - Gavray », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 26 février 2011 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Notice communale - Le Mesnil-Bonant », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 26 février 2011 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Notice communale - Le Mesnil-Hue », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 26 février 2011 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Site officiel de la mairie de Gavray - Toutes les entreprises. Consulté le 7 avril 2010
- Gavray sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.