- La Blouère
-
Villedieu-la-Blouère
Villedieu-la-Blouère Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Maine-et-Loire Arrondissement Cholet Canton Beaupréau Code Insee abr. 49375 Code postal 49450 Maire
Mandat en coursJean-Paul Bompas
2008-2014Intercommunalité C. C. du Centre-Mauges Site internet Site officiel de Villedieu-la-Blouère Démographie Population 2 248 hab. (2006[1]) Densité 157 hab./km² Gentilé Théopolitain, Théopolitaine Géographie Coordonnées Altitudes mini. 47 m — maxi. 109 m Superficie 14,35 km² Villedieu-la-Blouère est une commune française, située dans le département de Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire. La chapelle St Joseph a été construite sur un chêne, dont le tronc est visible à l'intérieur.
Sommaire
Géographie
Situation
Villedieu-la-Blouère est situé à 20 km au nord-est de Clisson et à 10 km au sud-ouest de Beaupréau
Communes limitrophes
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2001-2008 Jean-Paul BOMPAS -- -- Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 1 658 1 790 1 922 2 104 2 193 2 102 2 248 source : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/psdc.htm (Population sans doubles comptes).
Histoire
L'ancienne église
L'ancienne église a été démolie en 1872. Elle avait tous les caractères de l'architecture du XIIe siècle. Sur tous les murs se déroulait une immense fresque. C'est dans la partie supérieure et dans la portion qui appartient à l'époque la plus ancienne de l'église que se trouvent les plus remarquables peintures. Un épais badigeon enlevé à grand peine, a mutilé ou détruit les figures, sauf pourtant un groupe de cinq personnages qui semblent appartenir à une procession se dirigeant vers le choeur. Après les restes d'une première figure, suit un personnage nimbé, puis, une sorte de meuble reposant sur trois supports apparents et qui semble recouvert d'une tapisserie. Qatre personnages, dont les tetes n'existent plus, viennent ensuite. Le premier, aux vêtements amples, mais dont les plis sont sans souplesse. Le second, aux habits moins amples mais retombant aussi sous le poids de l'étoffe, a le bras tendu en avant à la hauteur de la figure.
Le troisième marche à pas précipités : ses vêtements, agités par le vent ou par l'action, forment des plis ondulés, surtout à la partie supérieure retombant sur les jambes, que les premiers ont entièrement recouvertes. Comme le précédent, ce troisième personnage a le bras droit tendu en avant à la hauteur de la face. Il semble avoir suspendu aux épaules une sorte d'appendice, comme une aile repliée, si ce n'est l'ombre fortement accentuée d'un pli du vêtement. Le dernier personnage n'est vu que de dos, il porte aussi des vetements assez longs. La suite se prolongeait vers le choeur, les traces en sont apparentes jusqu'au-dessus de l'ancienne chapelle Saint Michel, transformée en sacristie. Au-dessous de ces peintures vers la gauche, on en aperçoit d'autres, mais on ne distingue bien qu'un personnage nimbé, en mouvement, vêtements flottants, s'arretant au-dessus du genou. La scène qui est exposée ci-dessus est pleine de mouvement et de vie, l'exécution annonce une main exercée, cela n'a pas la supériorité de faire des peintures de Saint-Laurent-du-Mottay, mais cela l'emporte sur celles de la chapelle de La Jousselinière et de Notre Dame de Chemillé.
L'église actuelle
L'église actuelle a été construite en 1860, de style ogival. L'ancien tabernacle a été replacé sur le maitre autel. Objets d'art provenant de l'ancienne église : croix processionnelle classée par arreté en date du 29 octobre 1906. Elle est en argent, sur ame en bois, mesure environ 0 mètre 45 et date de 1677. Oeuvre de Pierre Bouffard, orfèvre à Angers. Elle porte d'un coté le Christ nimbé, de l'autre une Vierge coiffée d'une sorte de mitre, et l'Enfant Jésus. Le noeud est orné de rinceaux niellés et le baton de fleurs de lis en relief. Les autres objets (statues boite aux saintes huiles, calice, bannières) sont toujours conservés. Le calice et la boite aux saintes huiles ont figuré en 1960 à l'exposition "Trésors des églises de l'Anjou".
Le prieuré
Le prieuré de la Blouère dépendant de l'abbaye Saint-Jouin de Marnes, fut réuni dès le début du XVIIIe siècle au prieuré de Gesté et n'a pas laissé de traces dans les archives. Toutefois on trouve la mention de la vente d'une partie des biens au profit du trésor royal en 1569-1579.
Voir aussi
Liens externes
Notes et Références
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des Pays de la Loire
Catégorie : Commune de Maine-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.