- L'Islet (municipalité)
-
Pour les articles homonymes, voir L'Islet.
L'Islet Administration Pays Canada Province Québec Région Chaudière-Appalaches Comté ou équivalent L'Islet Statut municipal Municipalité Constitution 1er janvier 2000 Maire
Mandat en coursAndré Caron
2009-2013Démographie Population 3 849 hab. (2009) Densité 32 hab./km2 Gentilé L'Isletois, L'Isletoise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 176,8 km2 Code géographique 17078 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier L'Islet est une municipalité de la municipalité régionale de comté de L'Islet, au Québec, constituée le 1er janvier 2000. Elle est située dans la région administrative des Chaudière-Appalaches.
L'Islet possède une superficie de 176,8 km² et une population d'environ 3 874 personnes[1].
Sommaire
Histoire
Le territoire de l'actuelle municipalité de L'Islet prit forme, dès 1677, avec les anciennes seigneuries de L'Islet-Saint-Jean et de Bonsecours.
Quatre municipalités se sont construites sur le territoire des deux seigneuries :
- en 1855, peu de temps après l'abolition du régime seigneurial, la municipalité de Notre-Dame-de-Bonsecours se constitue sur le territoire des deux seigneuries ;
- en 1868, la municipalité de Saint-Eugène se constitue sur une partie des terres de la municipalité de Notre-Dame-de-Bonsecours ;
- en 1911, le village de Bonsecours se constitue sur une partie des terres restantes de la municipalité de Notre-Dame-de-Bonsecours et, en 1968, le village change de nom pour L'Islet-sur-Mer ;
- en 1950, le village de L'Islet-Station se constitue sur une partie des terres restantes de la municipalité de Notre-Dame-de-Bonsecours ; en 1954, le village de L'Islet-Station prend le nom de L'Isletville ; en 1966, le village obtient le statut de ville sous le nom de ville de L'Islet.
Par la suite, les quatre municipalités se sont regroupées pour n'en former finalement qu'une :
- en 1981, une partie du territoire de Notre-Dame-de-Bonsecours est annexée à Saint-Eugène;
- en 1989, le reste du territoire de Notre-Dame-de-Bonsecours est annexé à L'Islet-sur-Mer;
- le 1er janvier 2000, les municipalités de L'Islet-sur-Mer, de Saint-Eugène et la ville de l'Islet fusionnent pour constituer l'actuelle municipalité de L'Islet.
Personnalités québécoises nées à L'Islet
- Édouard-Séverin Fafard (1829-1909), prêtre catholique qui a fondé la municipalité de paroisse de Saint-Séverin-de-Beaurivage (aujourd'hui Saint-Séverin du comté Robert-Cliche) en 1864.
- Joseph-Elzéar Bernier (1852-1934), navigateur qui a proclamé la souveraineté du Canada sur les îles de l'Arctique en 1909.
- Lyne Fortin (1962), soprano de réputation internationale.
Attraits touristiques
Musée maritime du Québec
Article détaillé : Musée maritime du Québec.Fondé en 1968, il est le plus important musée maritime du Québec et le propriétaire de la collection nationale maritime du Québec. Sa collection comprend une grande quantité d'artefacts et de documents reliés au domaine maritime et il possède aussi des navires historiques grandeur nature[2]. Le musée cherche à protéger le patrimoine maritime qui lui a été confié ainsi qu'a le faire connaître auprès des visiteurs.
Dans le pavillon principal du musée, les visiteurs peuvent découvrir plusieurs expositions sur le monde maritime. Une des particularités du musée est de rappeler le souvenir du capitaine Joseph-Elzéar Bernier, un marin originaire de l'Islet, qui a voyagé dans l'Arctique et y a « affirmé la souveraineté canadienne »[2]. Dans le pavillon principal du musée, les visiteurs peuvent découvrir plusieurs expositions sur le monde maritime[2].
On peut aussi y visiter une chalouperie qui contient de nombreuses embarcations de petites tailles et qui avaient diverses utilités[3]. Les visiteurs peuvent aussi voir dans le parc extérieur Hydro-Québec, deux navires grandeur nature, soit le brise-glace à la retraite NGCC Ernest Lapointe et le HMCS Bras d'Or, un hydroptère expérimental qui pouvait élever sa coque hors de l'eau pour diminuer le frottement et atteindre ainsi une plus grande vitesse[4].
Migration des oies blanches
Au printemps et à l'automne, des millions d'oies blanches font escale pour quelques semaines sur les rives du Saint-Laurent pour se repaître de la scirpe d'Amérique qui pousse sur l'estran du fleuve. L'estran est la partie de la rive qui est couverte d'eau à marée haute mais découverte à marée basse.
L'abondance de scirpe à la hauteur de L'Islet amène une grande concentration d'oies (et de touristes!) à L'Islet. À L'Islet et dans la région, les gens ont donné le nom de foin de mer à la scirpe d'Amérique.
Église du quartier L'Islet-sur-Mer
L'Église Notre-Dame-de-Bonsecours, construite en 1768, est classée monument historique. Elle contient un magnifique chemin de croix en bois sculpté.
Municipalités limitrophes
Références
- Municipalité de L'Islet Source:
- À propos du musée ». Consulté le 14 juin 2011 Musée maritime du Québec, «
- La Chalouperie ». Consulté le 14 juin 2011 Musée maritime du Québec, «
- Parc Hydo-Québec ». Consulté le 14 juin 2011 Musée maritime du Québec, «
Annexes
Sources
- L'Islet - Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.