- L'Homme qui valait trois milliards
-
L'Homme qui valait trois milliards Titre original The Six Million Dollar Man Autres titres
francophonesL'Homme de six millions Genre Science-fiction Créateur(s) Kenneth Johnson Production Harve Bennett (1974-1978)
Lionel Siegel (1974-1976)
Joe L. Cramer (1974-1975)
Donald R. Boyle (1974)
Kenneth Johnson (1975-1976)
Alan Balter (1977-1978)
Fred Freiberger (1977-1978)
Richard H. Landau (1977-1978)Acteurs principaux Lee Majors
Richard Anderson
Martin E. BrooksMusique Oliver Nelson (1974-1976)
Luchi De Jesus (1976)
J.J. Johnson (1976-1978)Pays d’origine États-Unis Chaîne d’origine ABC Nombre de saisons 5 Nombre d’épisodes 99 Durée 50 minutes Diffusion d’origine 16 janvier 1974 – 6 mars 1978 modifier L'Homme qui valait trois milliards, ou L'Homme de six millions[1] au Québec, (The Six Million Dollar Man) est une série télévisée américaine de science-fiction et de fantastique en 99 épisodes de 50 minutes et 6 téléfilms, créée par Kenneth Johnson d'après le roman Cyborg de Martin Caidin et diffusée entre le 16 janvier 1974 et le 6 mars 1978 sur le réseau ABC. En France, la série a été diffusée à partir du 11 janvier 1975 sur Antenne 2, reprise par La Cinq en juin 1988 qui dans la foulée programme des épisodes restés jusque-là inédits. Rediffusée sur CinéCinéma Star depuis février 2010. Au Québec, la série a été diffusée à la fin des années 70 sur Télé-Métropole (maintenant TVA), rediffusée sur Canal D de 2000 à 2002 et tout récemment sur Prise 2 en 2008-2009.
Sommaire
Synopsis
Le colonel Steve Austin fait partie des astronautes qui ont marché sur la Lune. Plusieurs mois après, redevenu pilote d'essai pour la NASA, lors du test en vol d'un nouveau jet, Steve Austin lors d'un atterrissage en catastrophe ne peut éviter le crash de son appareil. Grièvement blessé, certaines parties de son corps, le bras droit, les jambes et l'œil gauche, sont remplacées par des prothèses bioniques à six millions de dollars (30 millions de francs de l'époque, soit 3 milliards d'anciens francs, même si cette monnaie avait disparu 13 ans plus tôt[2]) qui améliorent considérablement ses performances. Il peut dès lors courir bien plus vite, voir bien plus loin, soulever des charges bien plus lourdes.
Il devient ainsi un agent secret pour l'OSI (Government Office of Scientific Information - Bureau gouvernemental de l'information scientifique) sous la direction d'Oscar Goldman pour qui il accomplit les missions les plus dangereuses.
Distribution[3]
- Lee Majors (VF : Dominique Paturel et Michel Dumont) : Colonel Steve Austin, le personnage principal.
- Richard Anderson (VF : Jacques Deschamps) : Oscar Goldman, le directeur de l'OSI.
- Alan Oppenheimer (VF : Claude Joseph) : Dr Rudy Wells (1974-1975)
- Martin E. Brooks (VF : Jean Berger) : Dr Rudy Wells (1975-1978)
- Darren McGavin : Oliver Spencer (filmTv pilote)
- Jennifer Darling : Peggy Callahan
- Lindsay Wagner (VF : Dominique MacAvoy) : Jaimie Sommers (1975 + des apparitions dans certains épisodes)
- Monte Markham (VF : Serge Sauvion) : Barney Miller (1975) / Barney Hiller (son nom est modifié lors de son retour en 1976), le second homme reconstruit par le Dr Rudy Wells après Steve Austin.
Apparitions spéciales
- Farrah Fawcett : Major Kelly Wood, elle a dû jouer dans quatre épisodes entre 1974 et 1976. Elle était à l'époque l'une des héroïnes de la série Drôles de dames et l'épouse de Lee Majors.
- Martin Caidin : G.H. Beck dans deux épisodes en 1977.
- George Foreman : Marcus Grayson dans le dix-septième épisode de la saison 2, Le Sosie.
Commentaires
- La série est inspirée du roman Cyborg de Martin Caidin.
- Le crash de l'avion pendant le générique utilise le film du crash réel d'un prototype, le 10 mai 1967 sur la base Air Force Edwards, en Californie, dans lequel le pilote Bruce Peterson (1933-2006) a d'ailleurs survécu et perdu son œil droit. Ce dernier, par ailleurs, se plaignait de voir son accident souvent diffusé à la télévision. Le prototype de Peterson était un Northrop M2-F2, même si dans l'épisode Reconstitution, il est précisé que Steve Austin pilotait un Northrop HL-10.
- La série ne fait pas que souligner les exploits bio-ioniques de Steve Austin ; elle dévoile aussi un homme généreux et sympathique. C'est une série qui donne à réfléchir sur les progrès technologiques du futur, une série d'anticipation pourrait-on dire.
- Le héros n'aime pas toujours les missions qui lui sont confiées par Oscar Goldman : dans l'épisode pilote, il est clairement souligné qu'en contrepartie de ses implants et par conséquent de sa vie sauvée, Steve Austin doit devenir agent secret au service du Gouvernement.
- Le bruitage (célèbre son métallique avec écho) qui souligne la puissance bio-ionique est apparu de façon permanente à la troisième saison. Le ralenti est aussi un moyen utilisé lorsque Steve Austin se met à courir bio-ioniquement.
- Dans le cinquième épisode de la deuxième saison, Steve Austin apprend fortuitement l'existence d'un second homme bionique: Barney Miller. Celui-ci, pilote automobile, a eu un grave accident ayant entraîné la perte de ses deux jambes et de ses deux bras. Ses quatre membres ont été remplacés par des éléments bioniques, raison pour laquelle il a coûté 500 millions de dollars de plus que Steve Austin. Barney Miller a été choisi pour remplacer Steve Austin au cas où ce dernier trouverait la mort en mission. Malheureusement, Barney Miller est instable et dépressif: il supporte mal d'avoir reçu des éléments mécaniques. Sa force bionique lui est retirée après qu'il a essayé de tuer le Dr Rudy Wells et Steve Austin.
- Steve Austin porte souvent un bracelet métallique au poignet droit (bras bio-ionique). Par ailleurs, il joue du sourcil gauche très souvent en raison de son œil bio-ionique. D'autre part, son style vestimentaire est aviateur car il est officier (colonel) de l'armée de l'air.
- Le Dr Rudy Wells est le personnage de la série qui s'est vu interprété par deux comédiens successivement: Alan Oppenheimer (1974-1975) et Martin E. Brooks (1975-1978).
- Le niveau 3 est le degré hiérarchique ultime, au sein de l'OSI, que détiennent très peu de personnes connaissant l'existence de la bio-ionique et de ses pouvoirs.
- Le grand froid (sous les zéros degrés) rend inutilisable la force bio-ionique.
- Martin Caidin, l'auteur du roman Cyborg, souhaitait avant le début de la série que le rôle de Steve Austin soit interprété par Monte Markham
- Le succès de L'homme qui valait trois milliards incita le producteur à lancer une série dérivée, Super Jaimie, pendant féminin de Steve Austin. De nombreuses lettres de protestations furent envoyées, le public n'acceptant pas la mort de Jaimie Sommers à la fin de l'épisode La femme bionique - 2ème partie, en 1975.
- Lorsque l'on visionne la série, il faut garder à l'esprit le contexte de Guerre froide dans lequel elle évolue, la majorité des scénarios et des épisodes reflétant cette dernière (espionnage, matériel espion,terrorisme). Ce qui est aussi vrai pour la série spin-off Super Jaimie[4].
- Lee Majors est un ancien footballeur. On peut en effet constater son engagement et endurance physique dans la série, notamment quand il court.
- Lee Majors a appelé Terry Fox, le vrai homme de six millions de dollars après avoir regardé à la télévision le Téléthon où toutes les personnalités connues pouvant se rendre à Toronto étaient invitées à participer. L’événement accumula plusieurs millions de dollars. Un grand nombre des invités ont contribué financièrement à l'œuvre de Terry Fox.
- Pendant le tournage de l'épisode Carnaval d'espions en 1976, l´équipe découvrit par hasard dans un parc d'attraction la momie d'Elmer McCurdy, un bandit du XIXe siècle, qui était utilisée comme simple mannequin.
- Lee Majors apparaît, au début de la quatrième saison, avec une fine moustache car il souhaitait changer de look. Il a dû la raser, après plusieurs épisodes, car son public n'était pas "fan" de ce changement d'aspect[5]. A la cinquième saison, il change nettement de look (coiffure, tenues vestimentaires).
- Les épisodes ont été doublés en partie en France et l'autre au Canada, ce qui explique le changement de voix des acteurs principaux.
- Le catcheur américain Stone Cold Steve Austin a personnellement appelé Lee Majors pour demander l'autorisation de porter le nom de Steve Austin[6], et la réponse fut positive.
- Steve Austin (musician) (en) est aussi le nom, ou pseudonyme, du chanteur-bassiste du groupe Today Is The Day.
Nominations
- Emmy Award 1976 : Meilleur son
- Emmy Award 1977 : Meilleur son
- Golden Globe Award 1977 : Meilleur acteur dans une série dramatique
Récompense
- TV Land Award 2003 : Meilleur super héros pour Lee Majors
Épisodes
Pilote (1973)
- La lune et le désert (The Six Million Dollar Man: The Moon and the Desert) 90 minutes
Première saison (1974)
- Population zéro (Population : Zero)
- Seuls les plus forts survivent (Survival of the Fittest)
- Opération luciole (Operation Firefly)
- Le Robot (Day of the Robot)
- Opération Afrique (Little Orphan Airplane)
- Compte à rebours (Doomsday, and Counting)
- Témoin oculaire (Eyewitness to Murder)
- Athéna Un (The Rescue of Athena One)
- Le docteur Welles a disparu (Dr. Wells is Missing)
- Mission torpille (The Last of the Fourth of Julys)
- Le Mal de l'espace (Burning Bright)
- La Vérité (The Coward)
- Vacances forcées (Run, Steve, Run)
Deuxième saison (1974-1975)
- Alerte nucléaire (Nuclear Alert)
- Les Pionniers (The Pioneers)
- Erreur de pilotage (Pilot Error)
- Madame le Premier ministre (The Pal-Mir Escort)
- Cinq cents millions de plus (The Seven Million Dollar Man)
- Les Visiteurs de l'espace (Straight on 'til Morning)
- Une amitié (The Midas Touch)
- Reconstitution (The Deadly Replay)
- Acte de piraterie (Act of Piracy)
- Étranger à Brokenfork (Stranger in Broken Fork)
- La Voyeuse (The Peeping Blonde)
- Course à obstacles (The Cross-Country Kidnap)
- Un amour perdu (Lost Love)
- Kamikaze (The Last Kamikaze)
- Le Robot (Return of the Robot Maker)
- Taneha (Taneha)
- Le Sosie (Look Alike)
- L'Espion et la télépathie (The E.S.P. Spy)
- La Femme bionique - 1re partie (The Bionic Woman - Part 1)
- La Femme bionique - 2e partie (The Bionic Woman - Part 2)
- La Bonne Cause (Outrage in Balinderry)
- Vengeance (Steve Austin, Fugitive)
Dans l'épisode Vengeance de la saison 2, Lee Majors se déguise aussi en vendeur de pieces électronique. Une petite apparition brève de ce vendeur qui n'est pas au générique de fin de cet épisode.
Troisième saison (1975-1976)
- Le Retour de la femme bionique - 1re partie (The Return of the Bionic Woman - Part 1)
- Le Retour de la femme bionique - 2e partie (The Return of the Bionic Woman - Part 2)
- Le Prix de la liberté (The Price of Liberty)
- Espionnage en musique (The Song and Dance Spy)
- L'Enfant loup (The Wolf Boy)
- Essai mortel (The Deadly Test)
- Cible dans le ciel (Target in the Sky)
- Passe croisée (One of Our Running Backs is Missing)
- Super duel (The Bionic Criminal)
- Trafic radioactif (The Blue Flash)
- Alcool à brûler (The White Lightning War)
- L'Évasion (Divided Loyalty)
- Un homme de confiance (Clark Templeton O'Flaherty)
- Le Sourire du vainqueur (The Winning Smile)
- À quoi pensez-vous ? (Hocus-Pocus)
- L'Empreinte du diable - 1re partie (The Secret of Bigfoot - Part 1)
- L'Empreinte du diable - 2e partie (The Secret of Bigfoot - Part 2)
- Le Pharaon (The Golden Pharaoh)
- Tanya (Love Song for Tanya)
- La Retraite (The Bionic Badge)
- Le Grand frère (Big Brother)
Quatrième saison (1976-1977)
- Le retour du scalpeur - 1re partie (The Return of Bigfoot - Part 1)
- Le retour du scalpeur - 2e partie (The Return of Bigfoot - Part 2)
- Cauchemars en trois dimensions (Nightmare in the Sky)
- Messieurs, le Premier Ministre (Double Trouble)
- La loi du plus fort (The Most Dangerous Enemy)
- H+2+O = Mort (H+2+O = Death)
- Pour la vie d'Oscar (Kill Oscar)
- Le garçon bionique (The Bionic Boy 90°)
- Le condor des Andes (Vulture of the Andes)
- Inédit en France ( The Thunderbird Conection)
- Noël bionique (A Bionic Christmas Carol)
- Opération Hornet (Task Force)
- L'imposteur (The Ultimate Imposter)
- La sonde de la mort - 1re partie (Death Probe - Part 1)
- La sonde de la mort - 2e partie (Death Probe - Part 2)
- Un pied en enfer (Danny's Inferno)
- Les feux de l'enfer (Fires of Hell)
- Lutte clandestine (The Infiltrators)
- Carnaval d'espions (Carnival of Spies)
- U-509 (U-509)
- Lavage de cerveau (The Privacy of the Mind)
- Mission souterraine (To Catch the Eagle)
- Le télétype fantôme (The Ghostly Teletype)
Cinquième saison (1977-1978)
- Les Requins - 1re partie (Sharks - Part 1)
- Les Requins - 2e partie (Sharks - Part 2)
- Compte à rebours - 1re partie (Deadly Countdown - Part 1)
- Compte à rebours - 2e partie (Deadly Countdown - Part 2)
- Le Scalpeur (Bigfoot V)
- Le Vent de la mort (Killer Wind)
- Comme sur des roulettes (Rollback)
- Mission lune - 1re partie (Dark Side of the Moon - Part 1)
- Mission lune - 2e partie (Dark Side of the Moon - Part 2)
- Cible : Steve Austin (Target: Steve Austin)
- Le Projet Cheshire (The Cheshire Project)
- Le Cascadeur (Walk a Deadly Wing)
- Voyage dans le temps (Just a Matter of Time)
- La Sonde meurtrière - 1re partie (Return of Death Probe - Part 1)
- La Sonde meurtrière - 2e partie (Return of Death Probe - Part 2)
- Inédit en France (The Lost Island 90' )
- La Madone byzantine (The Madonna Caper)
- Le Spectre (Dead Ringer)
- Rendez-vous avec le danger - 1re partie (Date with Danger - Part 1)
- Rendez-vous avec le danger - 2e partie (Date with Danger - Part 2)
- Opération double-jeu (The Moving Mountain)
Téléfilms
- 1973 : L'homme qui valait trois milliards (The Six Million Dollar Man) - diffusé en France en 2000 en VOST
- 1973 : Vin, vacances et vahinés (The Six Million Dollar Man: Wine, Women and War)
- 1973 : The Six Million Dollar Man: Solid Gold Kidnapping - inédit en France.
- 1987 : Le Retour de l'Homme qui valait 3 milliards et de Super Jaimie (The Return of the Six-Million-Dollar Man and the Bionic Woman)
- 1989 : L'Espion bionique (Bionic Showdown: The Six Million Dollar Man and the Bionic Woman
- 1994 : Mariage bionique (Bionic Ever After?) - diffusé en France en VOST
Produits dérivés
DVD
- l'intégrale de la saison 1 (21 mars 2006) (VF uniquement + quelques épisodes inédits en VOST)
- l'intégrale de la saison 2 (24 octobre 2006) (VF uniquement)
- l'intégrale de la saison 3 (2 avril 2009) (VF uniquement)
- l'intégrale de la saison 4 (1er octobre 2009) (VF uniquement + quelques épisodes inédits en VOST)
- l'intégrale de la saison 5 (27 avril 2010) (VF uniquement)
Le coffret de la cinquième saison contient les trois téléfilms de 1987,1989 et 1994 réunissant à nouveau Steve Austin et Jaimie Sommers dans de nouvelles aventures; ce qui n'avait pas été le cas lors de la sortie de la troisième et dernière saison de Super Jaimie en 2008.
Notes et références
- « L'Homme de six millions », sur le site de Prise2, en 19 février 2009.
- [1]. Que sont-ils devenus... "L'Homme qui valait 3 milliards" ?
- Jacques Deschamps. Direction artistique version française :
- Super Jaimie, une création de Kenneth Johnson (1976-1978) » sur http://yozone.fr/ Véronique, «
- La moustache qui fait tache sur http://www.allocine.fr/
- STONE COLD STEVE AUSTIN GOSSIP, NEWS & TRIVIA sur Celebrity Wonder. Consulté le 23 juin 2010
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la science-fiction
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories :- Série télévisée créée en 1974
- Série télévisée américaine des années 1970
- Série télévisée de science-fiction
- Série télévisée d'American Broadcasting Company
- Série télévisée d'Universal Pictures
Wikimedia Foundation. 2010.