- Kverkfjöll
-
Kverkfjöll
Langue glaciaire du Vatnajökull s'épenchant sur le versant du Kverkfjöll.Géographie Altitude 1 920 m[1] Massif Hautes Terres d'Islande Coordonnées Administration Pays Islande Ascension Première 1910 par le géologue allemand Trautz Géologie Âge 100 000 ans Type Volcan rouge Activité Actif Dernière éruption 23 mai 1968 - mai 1968 Code [1] 1703-05= Observatoire Nordic Volcanological Institute Géolocalisation sur la carte : Islande
modifier La montagne de Kverkfjöll (1 920 mètres[1]) est située au centre de l'Islande et au bord nord du glacier Vatnajökull. Elle se trouve entre le Vatnajökull et une autre montagne, les Dyngjufjöll (voir Askja). Les Kverkjöll sont encore des volcans actifs. Il y avait plusieurs éruptions et des inondations catastrophiques par des torrents glaciaires (des Jökulhlaup) dans les années 1720.
Comme il y a un réservoir de magma très grand et chaud au-dessous de cette montagne, il y a aussi des grottes sous la glace.
On y accède depuis le lac Mývatn en passant à proximité d'Askja mais plusieurs jours de 4x4 surélevé (passages de gué) sont nécessaires en été pour accéder à cet endroit très reculé.
Pas très loin sont situées les sources chaudes de Hveradalir.
Entre les Kverkfjöll et l'Askja, on trouve l'oasis de Hvannalindir.
Articles connexes
Références
- (en) Iceland in statistics. Consulté le 5 juin 2011
Catégories :- Volcan actif
- Volcan rouge
- Volcan d'Islande
- Sommet d'Islande
- Hautes Terres d'Islande
Wikimedia Foundation. 2010.