- Dvija
-
Dans la religion hindouiste, un Dvija (« deux-fois-né » en sanskrit) est un des membres des trois premiers varnas. Brahmanes, Kshatriyas et Vaishyas sont inclus dans les Dvija, bien que dans beaucoup de Shastras, Dvija réfère généralement aux Brahmanes[réf. nécessaire].
Un dvija est celui qui a accès à la connaissance du Véda.
Une personne née dans l'une de ces castes est supposée naître une seconde fois lors de l'Upanayanam, quand elle est initiée à l'ultime quête de la vie Brahmopadesam (Prêche/Guide en ce qui concerne la nature du Brahman - l'ultime réalité). Dvija est la seconde étape que traverse un disciple védique (ou Brahmane). Un Dvija est gouverné par son Karma (à prendre dans le contexte d'actions disciplinaires). Sa conduite est une conduite cultivée. Sa vie est gouvernée par Dharma-Adharma (vrai et faux), Karya-Akaryam (bons et mauvais actes) et Vidhi-Nisheda (actions prescrites et proscrites) tels que fixés par Sastra Pramana. Un Dvija fait ce qu'il doit faire plutôt que ce qu'il veut faire. Il ne fuit pas ce qui lui déplaît, mais il évite ce qui doit être évité.
Etapes de la vie
Les "étapes de la vie d'un homme deux-fois-né", ou Ashrama, sont traitées dans le Manusmriti hindou. Selon ce concept, un membre des castes du Dvija (Brahmane, Kshatriya et Vaishya) doit subir quatre périodes dans sa vie : premièrement, en tant qu'étudiant Brahmacharya ; puis, en tant que occupant Grihastha ; puis il devrait vivre une retraite Vanaprastha ; et finalement, en tant qu'ascète Sanyasi. Le Manusmriti précise certains détails, concernant ce qui est attendu de la part de l'individu lors d'un chaque étape.
Voir aussi
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Dvija » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Hindouisme
- Terme sanskrit
- Système de castes en Inde
Wikimedia Foundation. 2010.