- Koïsans
-
Langues khoïsan
Les langues khoïsan ou langues khoï sont parlées en Afrique australe, principalement au Botswana, en Namibie, dans la province du Cap-du-Nord d'Afrique du Sud, en Angola méridional. Les peuples khoïkhoï et Bochiman parlaient des langues khoïsan avant la colonisation européenne, et certains peuples subsistaient de la chasse et de la cueillette dans le désert Kalahari. Actuellement le plus grand groupe khoïsan est les Nama, qui sont parmi les plus grandes ethnies de Namibie. Les autres langues khoïsan sont plutôt menacées, et quelques-unes ont disparu sans être étudiées. Deux langues parlées au Kenya et en Tanzanie, le hadza et le sandawé, sont de souche khoïsan, mais sont éloignées sur les plans linguistique et géographique du reste du groupe.
Les langues khoïsan sont devenues célèbres à cause des consonnes particulières dénommées clics. Les sons de ce genre sont très répandus dans le répertoire vocal humain, mais leur usage comme phonèmes semble limité aux langues de cette famille et à celles ayant subi leur influence, comme le xhosa et le zoulou. La langue kung-ekoka n'emploie pas moins de 50 phonèmes clics sur 140 phonèmes distincts.
Sur le plan morpho-syntaxique, les langues khoïsan sont plutôt isolantes. On emploie souvent les suffixes, mais le sens d'une phrase dépend davantage de l'ordre des mots que des inflexions.
Sommaire
Liste et classification
Article détaillé : Liste des langues khoïsan.Code
- code de langue IETF (en) : khi
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de l’Afrique
- Portail des langues
Catégories : Langue khoïsan | Langue d'Afrique du Sud | Langue de Namibie | Langue du Botswana | Langue d'Angola
Wikimedia Foundation. 2010.