- Kouko
-
Koukou
Koukou est avant tout un village de la lɛarc et commune de Aït Yahia daira de Ain El Hammam Wilaya de Tizi Ouzou en Kabylie. Il est situé sur la RN71 qui relie Ain El Hammam à Azazga et la traverse de par en part. Koukou est limité par le village Tagounits au nord et nord-est,Imsouhal à l'est, At Jbara et at Ɛanṭar au sud, Tafrawt à l'ouest. Ce village est constitué de plusieurs hameaux : At Harun (Ait Haroun), At Bali (Ait Bali), Bugeṭṭul, Iɣil-Ḥfaḍ, Tagemut-n-Kuku, Tala-n-Yisan (Tala Guissane) et biensûr Kuku Taddart qui culmine à 940 m d'altitude. Un sommet rempart qui fait sa réputation. Les At Lqadi, Ahmed et Amar firent de ce lieu le siège de leur pouvoir.Un pic dominant toute la vallée de Messouya qui va de Illoula Oumalou jusqu'à Tamda. Un rempart qui protégait de l'ennemi et qui permettait repos, après de longues chevauchées, en toute quiétude.
Sommaire
Les fammilles de Koukou
- At Ɛmara (Ould Amara)
- At Sliman (Ben Slimane)
- At Ɛli
- At Ferḥat (Ben Ferhat): village At Harun
- At Belqasem (Ben Belkacem): village At Harun
- At Qasi
- At Bali (Ait Bali)
- At Sɛid (Ben Saïd)
- At Yidir
- At Remḍan (Ait Mimoun)
- At Waɛmara
- At Budiɛ (Ait Aoudia)
- At Mellula (Melloula)
- At Gana (Ait Gana)
- At Muḥend...
Koukou, l'historique
Koukou est un royaume indépendant en Kabylie lors de la période des Ottomans et pendant l'occupation espagnole en Algérie.
Le roi de Koukou, ou Koukou était un roi berbère de Kabylie. Le fondateur du royaume fut Sidi Ahmed ou el Kadhi
« Comme chef tributaire indépendant, le plus puissant était le Roi de Koukou, de la famille Ben-el-Kadi, maître de la Kabylie de Djerdjera, que nous avons vu successivement l'allié et l'adversaire de Barberousse, et qui avait fini par accepter la domination turque. C'est un feudataire absolument maître chez lui et n'ayant d'autre obligation que de servir une redevance, dont nous ignorons le chiffre, au pachalik d'Alger, et de lui fournir son concours militaire. Nous verrons les Turcs s'appliquer sans relâche à réduire son autonomie et à empiéter sur son territoire. »[1].
Histoire
Royaumes de Koukou et d'Ait Abbas
Les victoires face aux Espagnols et le statut de libérateur qu'ont ainsi acquis les Turcs en Afrique du nord vont les encourager à conquérir de plus en plus de territoires qui seront annexés à la Régence d'Alger. Cependant ils ne parviendront pas à dominer la Kabylie, en raison de la résistance de deux royaumes tribaux, celui de Koukou en Grande Kabylie et celui de la Medjana dans les Bibans et la Soummam.
Le royaume de Kouko[2] a duré pendant deux siècles[3]. Il a été fondé au XVIe siècle par Ahmed Belkadi, un des chefs kabyles qui ont participé avec les corsaires turcs à la reprise de Béjaïa sur les Espagnols. Sa capitale est Ait Ghabri. En 1520, Khayr ad-Din Barberousse décide de mener une expédition contre Ahmed Belkadi. La bataille aura lieu dans la plaine des Issers. La victoire des Kabyles sera sans équivoque et c’est avec beaucoup de chance que Barberousse conservera la vie sauve en prenant la fuite au bon moment. Victorieux, Ahmed Belkadi s’empare d’Alger où il règnera sans difficulté jusqu’en 1527. En Petite Kabylie, c'est le royaume des Ait Abbas qui résistera aux Ottomans jusqu'à l'arrivée de l'armée française.
Références
- ↑ Ernest Mercier, Histoire de la Berbérie, tome II page 144, lisible en ligne sur le site Algérie-ancienne
- ↑ Lucien Leclerc, Une mission médicale en Kabylie, Baillière, 1864, en ligne sur Google Recherche de livres, p. 61.
- ↑ Camille Lacoste-Dujardin, Le voyage d'Idir et Djya en Kabylie : Initiation à la culture kabyle, Éditions L'Harmattan, 2003 (ISBN 2747540324), p. 70.
Article connexes
- Portail de l’Algérie
- Portail des Berbères
- Portail de la Kabylie
Catégories : Village de la wilaya de Tizi-Ouzou | Histoire de l'Algérie | Histoire de l'Espagne | Kabylie
Wikimedia Foundation. 2010.