- Azazga
-
Azazga Administration Nom algérien عزازقة Nom kabyle Iɛeẓẓugen Nom touareg Pays Algérie Région Kabylie Wilaya Tizi Ouzou Daïra Azazga (chef-lieu) Code ONS 1518 Code postal 15300 Président de l'APC Mézouani Youcef (2007-2011) Culture et démographie Population 34 683 hab. (2008[1]) Densité 450 hab./km2 Géographie Coordonnées Superficie 77,05 km2 Localisation de la commune dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Azazga (Iɛeẓẓugen en berbère, عزازقة en arabe et transcrit en tifinagh ), est une commune de la wilaya de Tizi Ouzou, situé à 36 km à l'est de Tizi Ouzou et à 89 km à l'ouest de Béjaïa, en Algérie.
Sommaire
Géographie
Localisation
Azazga est située sur la route nationale 12, appelée aussi la route de la Kabylie, qui relie Thenia à Béjaia via Tizi-Ouzou, Yakouren et Adekar
Azazga est situé en amont d'Acif Sebaou (le Fleuve Sébaou), entre Tizi Ouzou et Ifigha. Azazga, de par sa position centrale, est devenue au fil des années un axe de transit très important et très fréquenté par les usagers et routiers de près de dix 10 wilayas (départements) ; la nationale 12 qui la traverse reçoit quotidiennement plus de 300 000 véhicules et rejoint la nationale 71 qui passe par le village de Rabta (village de sidi Salah à 700 mètres d'altitude) en direction de Ifigha, Bouzeguen puis vers Ain El Hammam à plus de 1000 mètres d'altitude.
Relief et géologie
Azazga fut bâti sur un terrain marécageux nommé « ilmathen » (Ilmaten, les marécages), asséché pour les besoins ; jusqu'en 1962 il y avait des dizaines de fontaines dans toute la ville.
D'une superficie de 77,05 km2, la commune se trouve à 550 mètres d'altitude, entourée de montagnes, de forêts, de terres agricoles, de rivières et du fleuve Sébaou. Le point culminant d'Azazga, situé à Ait Bouhini est à 1 000 mètres d'altitude.
Le territoire de la commune est constitué principalement de :
- sous-bois et forêts : 4387 ha
- terres improductives et incultes (Maquis) : 1267 ha
- pacage et parcours : 340 ha
- surfaces agricoles utiles : 1711 ha
Communes limitrophes
Localités de la commune
En 1984, la commune d'Azazga est constituée à partir des localités suivantes[2] :
- Agouni Guizane (Aghni Guizem)
- Aït Ali
- Aït Bouada
- Azazga
- Boubroun
- Cheurfa
- Flikki
- Hendou
- Ighil Bouzel
- Imlel
- Rabta
- Tadert
- Tala Oukouchach
- Tinkicht
- Tinssouine
- Tirsatine Ouarkik (Thirsathine)
- Tizi Bouchène
Toponymie
En kabyle, Azazga signifie « les sourds »[réf. nécessaire].
Histoire
Créée sous l'occupation française en 1882[3], elle était le chef-lieu de la commune du Haut-Sébaou.
Les habitants d'Azazga ont joué un rôle très important lors de la guerre de libération algérienne[réf. nécessaire] dont le capitaine Roger du village Iaazougen était un meneur en ce 1er novembre 1954, le capitaine Mehlal said et le commandant Hend Zaidat, les héros de l'opération oiseau bleu ainsi qu'en 1963 durant les révoltes contre le pouvoir algérien de l'époque[réf. nécessaire].[style à vérifier]
De même durant les émeutes du Printemps noir de 2001 où il y a eu près de 126 morts et plus de 5000 blessés et a abouti à la fermeture et à la destruction de la caserne de la Gendarmerie après un an de quarantaine totale des 100 fonctionnaires (sans eau et sans électricité )[réf. nécessaire].
Démographie
L'agglomération rassemble d'Azazga, en 2008, près de 40 000 habitants[4]. La ville d'Azazga avec 25 000 habitants est classée quatrième de Grande Kabylie après Tizi-Ouzou 120 000 habitants, la capitale économique, Bouira (70 000 habitants) et Tazmalt (26 000 habitants) ; et est la sixième ville de toute la Kabylie derrière dans l'ordre Béjaia, Tizi-Ouzou, Bouira (70 000 habitants), Akbou (42 000 habitants) et Tazmalt (26 000 habitants).
Administration
Enseignement
La commune d'Azazga est dotée de 14 écoles primaires, de 4 collèges, C.E.M Tizi Bouchène 800, C.E.M Filles Aïche Fatma, C.E.M Base 5 Tadert, C.E.M Garçons Adnane, de 3 lycées, lycée Chihani Bachir, lycée Sahoui Aldjia filles, Technique Yazourène Saïd.
Santé
L'hôpital d’Azazga d'une capacité de 272 lits techniques dont 232 lits organisés, est implanté dans la commune d'Azazga, et doté de :
- 4 services d'hospitalisations
- Unité d'urgence médico chirurgicale
- une unité d'hémodialyse, un laboratoire
- un PTS, un service de radiologie
- un bloc opératoire doté de 4 salles opératoires dont une salle réservée aux urgences
L'établissement public hospitalier couvre 3 daïras (sous-préfectures) soit 206515 habitants : Daïra (sous-préfecture) d'Azazga : Répartie sur 5 communes (89089 habitants), Daïra de Bouzeguene : Répartie sur 4 communes(61085 habitants), Daïra de Mekla : Répartie sur 3 communes (56341 habitants), Daïras limitrophe (Azeffoun, Adekar, Ouaguenoun)
Économie
La ville, un des tout premiers carrefours économiques de la région avec le souq n ssevt est considéré comme l’une des plus importante de Kabylie.
Sa position en fait une étape clé pour les voyageurs souhaitant aller vers Béjaïa, Ain El Hammam et les hauteurs du Djurdjura.
L'habitat est également un secteur dynamique (construction de villas, immeubles, etc) ; tout comme l'agriculture (fruits et légumes), l'élevage, la production d'huile d'olive et de miel.
Le Souq n ssevt, est considéré comme l'un des plus grands marchés de Kabylie.
Plusieurs usines sont implantées dans la région (sonelec, briqueterie, liège,...)[Lesquelles ?]. Dans le domaine agro-alimentaire, on retrouve l'usine de crème glacée Gini.
Patrimoine
Vie quotidienne à Azazga
Sport
L'équipe de football d'Azazga, la Jeunesse Sportive Azazga ou JSA, est l'un des plus anciens clubs d'Algérie. Fondé en 1946 par un certain Boukersi Lounes, En 2011 le club accède en Regionale I suite à leur victoire devant leurs voisins de L’ES Azefoun.
En juin 2008, Ighil Bouzel crée un nouveau club qui se nomme USA Union Sportive Azazga. Il débuta dans la saison 2008/2009 avec sa tenue brésilienne bleu et jaune. Ce club avait aussi pendant de nombreuses années une section arts martiaux dans laquelle Chekini Bachir venu de Vigneux-sur-Seine (91) en France et originaire du village de Rabta, a enseigné le Full Contact pendant près de deux ans, formant avec réussite de nombreux élèves et un moniteur plusieurs fois champion d'Algérie .
Notes et références
- Evolution intercensitaire de la population sur le site de la wilaya de Tizi Ouzou. Consulté le 25/02/2011
- Journal officiel de la République Algérienne, 19 décembre 1984. Décret n° 84-365, fixant la composition, la consistance et les limites territoriale des communes. Wilaya de Tizi Ouzou, page 1509.
- Pierre Hacoun Comperdon, Études sur l'évolution des coutumes kabyles, spécialement en ce qui concerne l'exhérédation des femmes et la pratique des habbous, Thèse de doctorat en droit, Alger, J.Carbonnet, 1921, p.31
- http://www.tiziouzou-dz.com/decoupage-administratif.htm# Le terme agglomération comprend la ville et sa banlieue (la commune). Site gouvernemental de la daïra d'Azazga
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
Mohamed Salah Essedik, Opération Oiseau bleu, Ed. Dar El Oumma, 2002, (ISBN 9961-67-141-4)
Catégories :- Ville d'Algérie
- Commune de la wilaya de Tizi Ouzou
- Azazga
Wikimedia Foundation. 2010.