- Kone
-
KONE Corporation
Logo de KoneDates clés 27 octobre 1910, création Action OMX: KNEBV Slogan « Au cœur de votre immeuble ,changé dernièrement en " Dedicated to People Flow" » Siège social Espoo, en Finlande Activité Ascenseurs,escaliers mécaniques,portes automatiques Filiales Koné en France,et dans plus de 50 pays dans le monde Effectif 34 800 personnes Site web www.kone.com modifier Connue sous le nom de Koné en France, Kone est une entreprise finlandaise fondée en Finlande en 1910 construisant et assurant l'entretien d'ascenseurs, d'escaliers mécaniques et d'autres systèmes de transport guidés partout dans le monde.
« Kone » signifie « machine » en finnois.
Les actions de classe B de KONE Corporation sont cotées à la bourse d'Helsinki depuis 1967. Le groupe a été divisé en deux entités appelées Kone Elevators & Escalators et Cargotec en juin 2005.
Le 21 février 2007, la Commission européenne a condamné les quatre principaux fabricants mondiaux d'ascenseurs (Kone, Otis, Schindler et ThyssenKrupp) pour avoir pris part à une entente illicite sur le marché des ascenseurs et des escaliers mécaniques, qui viole les règles de la concurrence inscrites dans les traités européeens. Kone a été condamnée à verser une amende de 142 millions d'euros au budget européen[1].
Informations complémentaires
KONE est un des leaders mondiaux qui propose des solutions complètes et innovantes pour l'installation, la maintenance, la modernisation d'ascenseurs, d'escaliers mécaniques et de portes de bâtiments automatiques. KONE compte environ 34 000 salariés et son chiffre d’affaires net annuel était de 4,987 milliards d’euros en 2010. Son siège social se situe à Helsinki/Espoo en Finlande.
KONE dispose d'un lieu de test d'ascenseurs en Finlande dans la ville de Lohja, plus précisément à côté d'une mine de calcaire nommée Tytyri. Les ascenseurs testés sont des ascenseurs rapides (6 à 17m/s) et normaux.
Récemment KONE a changé de slogan et les sites web de KONE ont changé d'apparence, plus moderne…
En France KONE emploie environ 3500 personnes et entretient environ un ascenseur sur 5.
KONE est un important fabriquant de portes piétonnes (usine en Hollande) et de portails et portes de garage (usine à Cantaron prés de Nice).
KONE France est aussi le leader des portes automatiques et entretient environ 125 000 équipements.
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Entreprise cotée à l'OMX
- Entreprise fondée en 1910
- Entreprise finlandaise
- Constructeur d'ascenseurs et de monte-charges
- Entreprise du OMX Helsinki 25
Wikimedia Foundation. 2010.