- Otis Elevator Company
-
Logo de Otis Elevator CompanyCréation 1853 Dates clés 1976, rachat par United Technologies Fondateurs Elisha Otis Siège social Farmington, Connecticut (États-Unis) Produits escalateurs, élévateurs Société mère United Technologies Effectif 61 000 Site web www.otis.com modifier Otis Elevator Company est une entreprise américaine leader mondial de fabrication d'ascenseurs et seconde de la fabrication d'Escaliers mécaniques produits sous le nom d'Escalator. Fondée en 1853 à Yonkers par Elisha Graves Otis, elle a été rachetée par United Technologies en 1976. On doit à Jesse W. Reno l'invention de l'Escalator (sous un autre nom), terme déposé par la marque et devenu générique.
L'entreprise emploie aujourd'hui plus de 61 000 personnes dans plus de 200 pays, pour un chiffre d'affaires de 11,7 milliards de dollars (2009). Son siège social se trouve à Farmington (Connecticut). Le président d'Otis Monde est un Français, Didier Michaud. Les principaux concurrents de l'entreprise sont le suisse Schindler, l'allemand ThyssenKrupp et le finlandais Kone.
Otis a installé des ascenseurs pour de nombreux monuments et bâtiments mondialement connus, comme la Tour Eiffel, l'Empire State Building, le World Trade Center, la Tower of Terror (ou Tour de la Terreur), les tours Petronas et dernièrement, ceux de la célèbre tour géante de Dubaï, la Burj Khalifa. Otis entretient les ascenseurs de la Tour Eiffel et de la Tour Montparnasse notamment.
Otis emploie 61 000 employés, dont 53 000 hors des États-Unis. 20 000 techniciens dans le monde assurent l'entretien d'environ 1.7 million d'ascenseurs et escalators sous contrat de maintenance. Otis détient aussi ses propres centres de production et tours d'essai : Centres de production en Chine, République Tchèque, France (Gien, Argenteuil, Roissy), Allemagne, Japon, Corée, Espagne et États-Unis.
En France, l'entreprise emploie 6 000 salariés dont 3 000 techniciens. Le parc de maintenance est composé de 164 000 appareils représentant un transport de 30 millions de passagers par jour, pour un CA d'environ 1,2 milliard d'Euros (2009). Bruno Grob en est le PDG.
Le 21 février 2007, la Commission européenne a condamné les quatre principaux fabricants mondiaux d'ascenseurs (Otis, Kone, Schindler et ThyssenKrupp) pour avoir pris part à une entente illicite sur le marché des ascenseurs et des escaliers mécaniques, qui viole les règles de la concurrence inscrites dans les traités européeens. Otis a été condamnée à verser une amende de 225 millions d'euros au budget européen[1].
Lien externe
Notes
Catégories :- Entreprise de mécanique américaine
- Constructeur d'ascenseurs et de monte-charges
Wikimedia Foundation. 2010.