- UPM (entreprise)
-
Pour les articles homonymes, voir UPM.
Création 1996 Direction Jussi Pesonen (CEO) Produits produits forestiers Effectif 24 980 (2008)[1] Site web www.upm.com Chiffre d’affaires 9,3 milliards d'euros (2005) modifier UPM est une entreprise finlandaise fournissant des produits forestiers. Elle compte environ 24 980 employés à travers le monde.
En mars 2006, UPM a annoncé un programme de restructuration, incluant environ 3 600 licenciements, dont environ 3 000 en Finlande, et une fermeture du site de Voikkaa à Kuusankoski. Cela a provoqué le plus grand licenciement de l'histoire de la Finlande.
Sommaire
Histoire
UPM est le résultat de la fusion d'Yhtyneet Paperitehtaat Oy (United Paper Mills en anglais) et de Kymmene Oy survenue en 1996. Au départ, la nouvelle société portait le nom d'UPM-Kymmene. Sa raison sociale a finalement été abrégée.
En France, UPM possède plusieurs usines (par ordre alphabétique) :
- Aigrefeuille-d'Aunis en Charente-Maritime
- Boulogne-sur-Mer, "Rabopale" usine de Le Portel, dans le Pas-de-Calais
- Chapelle Darblay à Grand-Couronne (près de Rouen)
- Docelles dans les Vosges
- Stracel à Strasbourg
- Le port de La Pallice, à La Rochelle, reçoit les bois du Nord et est la principale plateforme de redistribution des bois ouvragés sur le territoire national.
La société Malvaux[2] (située à Loulay) était la seule entreprise de panneaux du groupe en France jusqu'en 2006, année où elle a été cédée à Green Recovery, fonds d'investissement spécialisé dans les « restructurations » et le rachat des entreprises en faillite.
Marché
En 2008, le groupe a été impliqué en France dans une procédure menée par le Conseil de la concurrence pour entente illicite au sein de l'UFC (Union des Fabricants de Contreplaqué[3]). Ces pratiques remontent aux années 90 et concernent aussi Plysorol, Rougier Panneaux, Joubert, Thébault, Mathé et Allin. Le groupe UPM n'a pas été sanctionné au titre du point IV de l'article L. 464-2 du Code de commerce, ayant coopéré avec l'administration[4].
Les usines d’Aigrefeuille d'Aunis (Charente-Maritime) et de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) sont spécialisées dans la scierie et la raboterie industrielle et fabriquent pour le marché français les produits Wisa-Pro[5]. Elles appartiennent à la branche bois du groupe en France[6].
Résultats
UPM est le septième plus important fabricant de papier du monde. En 2005, la société comptait 31 500 employées et son chiffre d'affaires était de 9,3 milliards d'euros.
Notes et références
Liens externes
- Portail des entreprises
- Portail de la Finlande
- Portail du bois et de la forêt
Catégories :- Entreprise finlandaise
- Entreprise papetière
- Entreprise finlandaise du secteur bois
- Entreprise du OMX Helsinki 25
Wikimedia Foundation. 2010.