- Fortum
-
Fortum
Logo de FortumCréation 1998 Forme juridique Entreprise publique Siège social Espoo (Finlande) Direction M. Tapio Kuula (directeur général) et Mme Sari Baldauf (présidente du conseil d’admoinistration) Actionnaires État finlandais Produits énergie, production annuelle de 69, 8 TWh (2010) Effectif 10 500 (2010) Site web www.fortum.com Capitalisation 17 milliards d’euros à la bourse d’Helsinki (Août 2011) Chiffre d’affaires 6,3 milliards d’euros (2010) modifier Fortum est l’un des principaux producteurs nordiques d’énergie. L’entreprise basée à Espoo, en Finlande, produit, distribue et vend de l’électricité dans 14 pays d’Europe du Nord, le pourtour de la Baltique et la Russie Occidentale. L’énergie hydraulique (42%) et nucléaire (18%) sont les deux principaux types d’énergie produits et gérés par Fortum.
Sommaire
Histoire
Les origines du groupe Fortum remontent à plus de 100 ans. Dans sa structure actuelle, le Groupe Fortum a été crée en 1998[1]. Il est issu de la fusion de IVO (Imatran Voima Oy), entreprise publique de l’Etat finlandais créée en 1921, productrice d’énergie et de chaleur, avec Neste Oy, la compagnie pétrolière nationale finlandaise. En 2005, Fortum a cédé les actifs de Neste Oy, cotée séparément.
Fortum est cotée sur à la bourse NASDAQ OMX Helsinki, et est actuellement le seul énergéticien Nordique enregistré au Dow Jones Sustainability Index (DJSI).
Production d’électricité
Hydroélectricité
L’énergie hydraulique a toujours été le cœur de métier de Fortum (IVO débuta l’exploitation d’énergie hydraulique en Finlande en 1923). La société détient et exploite actuellement près de 260 centrales hydrauliques, principalement en Suède et en Norvège, pour une capacité de production de 4 683 MW. L’énergie hydraulique représente 48% de l’énergie produite par Fortum dans les pays nordiques et un tiers du total de l’énergie produite par Fortum chaque année.
Les activités de Fortum sont certifiées conformes aux normes ISO 14001 en matière de protection de l’environnement, et ISO 18001 en matière de santé et de sécurité. Le parc hydraulique bénéficie d’une politique d’investissement continue : depuis le début des années 1990, Fortum a investi environ 270 millions d’euros pour la modernisation de près de 50 sites de production hydraulique.
Énergie Nucléaire
Fortum produit de l’énergie nucléaire depuis plus de 30 ans (depuis 1977). Le groupe possède la centrale nucléaire de Loviisa en Finlande, laquelle couvre environ 10% de la production énergétique finlandaise. Son parc nucléaire s’étend en Suède avec la détention de parts dans les centrales de Forsmark et d’Oskarshamn. Fortum est également actionnaire de l’entreprise Teollisuuden Voima Oyj, qui exploite deux tranches nucléaires à Olkiluoto en Finlande, et construit actuellement une troisième tranche en coopération avec le consortium Areva-Siemens.
Production combinée de chaleur et d'électricité (cogénération)
Fortum produit et vend de la chaleur dans les pays nordiques et baltes, la Russie et la Pologne, avec 31 centrales de production combinée de chaleur et d’électricité. Fortum est le 4ème plus important producteur de chaleur dans le monde.
Recherche et développement
Les activités de Recherche et Développement de Fortum sont réparties en différentes catégories, dont :
- La maintenance et la gestion à long terme de centrales énergétiques
- Les technologies de combustion
- La sécurité et l’efficacité nucléaire
- Les bioénergies et la captation et le stockage du CO2
- Les véhicules électriques
- Les technologies de captage de l’énergie générée par les vagues
- Les réseaux intelligents et les systèmes énergétiques décentralisés
- L’énergie solaire
Développement durable
Le développement durable aux niveaux mondial et local est partie intégrante des activités de Fortum. Le groupe a pour objectif de long terme de devenir un producteur d’énergie ne produisant aucune émission de CO2. La stratégie de l’entreprise s’appuie tout sur la production d’hydroélectricité et d’énergie nucléaire n’émettant pas de CO2, ainsi que sur l’énergie issue de la cogénération (CHP).
Fortum cherche à minimiser l’impact de ses activités sur l’environnement dans les collectivités où sont localisées ses centrales. Le repeuplement de poissons est un moyens utilisés par Fortum afin d’aider les activités de pêche. Chaque année, Fortum réintroduit environ 700 000 saumoneaux dans le Golfe de Botnie, en Finlande et en Suède. Des échelles à poissons ou d’autres solutions similaires ont été installées sur certaines centrales afin d’aider les poissons migrateurs à franchir les centrales[2]. Fortum a également ses propres pêcheries. Le groupe est engagé auprès des acteurs locaux et des responsables environnementaux afin de protéger l’environnement et d’améliorer l’usage qui est fait des zones des rivières. Par exemple, la régulation du débit est contrôlée en permanence afin de prêter davantage d’attention aux autres usages des cours d’eau.
Par l’intermédiaire de son fonds pour l’environnement, Fortum contribue à des projets de recensement des moyens d’améliorer l’habitat des poissons migrateurs et des moules en Finlande. En Suède, Fortum participe à des projets de régénération des cours d’eau dans différentes régions. Ces projets visent à améliorer les conditions de vie et d’élevage des espèces de poissons en danger dans les zones exploitées pour la production d’hydroélectricité.
Notes et références
- http://www.fortum.com/en/corporation/fortum-in-brief/our-history/pages/default.aspx
- "Hur Arbetar Fortum med vattenkraftens inverkan pa naturmiljön?" SERO journalen, march 2011
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Entreprise finlandaise du secteur énergétique
- Entreprise du OMX Helsinki 25
Wikimedia Foundation. 2010.