- Ambroisie (genre)
-
Pour les articles homonymes, voir Ambroisie.
Ambroisie Ambrosia Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Asterales Famille Asteraceae Nom binominal Ambrosia
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Asterales Famille Asteraceae Les ambroisies sont un genre de plantes de la famille des Astéracées.
Sommaire
Allergénicité
Plusieurs ambroisies produisent des pollens très allergisants. Seulement cinq grains de pollen par mètre cube d'air suffisent à déclencher l'allergie chez les personnes qui y sont sensibles[1]. Introduite en Europe à la fin du XIXe siècle dans des sacs de grains provenant du Canada[2], l'Ambroisie à feuilles d'armoise a colonisé de nombreux milieux et est devenue une source majeure d'allergies.
En France, elle a d'abord colonisé la vallée du Rhône (en 1880 déjà, dans 5 départements) et s'étend vers le nord jusqu'en 1940, (un pied en a été trouvé en Picardie en 2002). De nos jours, 53 départements sont touchés par cette mauvaise herbe (2007) selon l'INRA, Institut national pour la recherche agronomique, principalement à cause du réchauffement du climat. En effet, cette plante peut non seulement profiter des stress écologiques comme la sécheresse mais aussi dormir de très nombreuses années dans le sol[3].
Chaque pied libère quotidiennement plusieurs millions de minuscules (19 μm) grains de pollen, certains avancent même le chiffre de 2,5 milliards[4] et son fruit épineux est facilement dispersé dans les friches et les jachères, et le long des chemins, chemins de berge ou de halage, par l'homme ou les animaux, d'autant plus facilement que le sol a été retourné, désherbé ou qu'il ne présente pas de flore naturelle qui concurrencerait son avancée. Ce pollen est l'un des plus allergènes connus (taux d'allergénicité : 5/5) et il peut agir en allergies croisées avec les pollens d'autres espèces d'armoise, mais aussi de pissenlit, chrysanthème, ou avec certains aliments chez des personnes allergiques (miel, gelée royale (+++), Cucurbitacées : melon, pastèque, concombre (+++), banane (+), céleri, kiwi, litchi).
Alors que les bouleaux et les cyprès, également allergisants, sont parfois utiles, l'ambroisie à feuilles d'armoise, de part son introduction récente, ne joue aucun rôle écologique majeur en Europe. Aussi trois députés ont-ils décidé, le 13 avril 2011, de créer un comité parlementaire de suivi du risque ambroisie, car entre 6% et 12% de la population française, selon la région, exposée présente une allergie à cette herbe dangereuse, et que, dans la région Rhône-Alpes seulement, le coût est estimé une dizaine de millions d'euros pour la sécurité sociale[3].
Description
Espèces
- Ambrosia acanthicarpa
- Ambrosia ambrosioides
- Ambrosia artemisiifolia - Ambroisie à feuilles d'armoise
- Ambrosia aspera
- Ambrosia bidentata
- Ambrosia camphorata
- Ambrosia canescens
- Ambrosia carduacea
- Ambrosia chamissonis
- Ambrosia cheiranthifolia
- Ambrosia chenopodiifolia
- Ambrosia confertiflora
- Ambrosia cordifolia
- Ambrosia deltoidea
- Ambrosia dumosa
- Ambrosia eriocentra
- Ambrosia grayi
- Ambrosia helenae
- Ambrosia hispida
- Ambrosia ilicifolia
- Ambrosia intergradiens
- Ambrosia johnstoniorum
- Ambrosia linearis
- Ambrosia maritima
- Ambrosia palustris
- Ambrosia pannosa
- Ambrosia parvifolia
- Ambrosia peruviana
- Ambrosia psilostachya
- Ambrosia pumila
- Ambrosia sandersonii
- Ambrosia scabra
- Ambrosia tarapacana
- Ambrosia tenuifolia
- Ambrosia tomentosa
- Ambrosia trifida
- Ambrosia trifolia
- Ambrosia velutina
Notes et références
- Allergies : alerte sur l’ambroisie
- http://massot1.voila.net/ARTICLE%20ENGLISH.pdf Ragweed pollen in France: origin, diffusion, exposure
- Ambroisie : la mauvaise herbe à abattre (Le Figaro, 14 avril 2011, p. 11)
- Botanique de l'ambroisie (Association Française d'Étude des Ambroisies)
Catégories :- Flore (nom vernaculaire)
- Asteraceae
Wikimedia Foundation. 2010.