- Kigelia africana
-
Arbre à saucisses
Arbre à saucissesArbre à saucisses en Ouganda Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Scrophulariales Famille Bignoniaceae Genre Kigelia Nom binominal Kigelia africana
(Lam.) Benth.D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la Botanique sur Wikipédia : L'arbre à saucisses (ou saucissonnier) (Kigelia africana de son nom scientifique) est un arbre réputé originaire du Sénégal que l'on trouve par ailleurs en Tanzanie, au Mozambique et dans les zones humides de l'ouest du Kenya et jusqu'au nord de l'Afrique du Sud où les afrikaners le nomment worsboom ).
Sommaire
Description
Arbre de taille moyenne (10 à 15 m), aux larges et grandes feuilles pennée à 8 à 10 folioles ovales (30 cm). Ces feuilles sont persistantes ou caduques, selon le climat où il pousse. Ses grosses fleurs campanulées à 5 pétales émettent de nuit une odeur nauséabonde et imitent un fruit flétri. Leur odeur attire des chauve-souris qui les pollinisent. Elles donnent naissance à de gros fruits bruns qui pendent en grappe, au contenu fibreux souvent réputé non comestible pour l'homme, mais localement mangé cuit.
Reproduction
Les fleurs s'ouvrent la nuit et possèdent une odeur nauséabonde, de plus elles ont une couleur rouge. Elles sont pollinisées par des chauves-souris de la famille des Pteropodidae (il fallait un pollinisateur robuste) qui les repèrent par leur couleur rouge et aussi par le fait que les fruits pendent sous les arbres et sont donc sur le chemin des chauves-souris. Vu que les différentes fleurs pendent l'une près de l'autre, le Kigelia a organisé son anti-autofécondation, il faut donc une autre plante pour qu'il y ait fécondation. La deuxième adaptation du Kigelia réside dans le fait que ses fruits sont tellement durs qu'ils doivent être mangés par des éléphants pour pouvoir disperser les graines.
Usages
Outre un usage alimentaire ou décoratif (introduit dans certains jardins). On se sert en Afrique de la pulpe de son fruit pour raffermir la peau et tonifier la poitrine féminine (pectorales). Cet arbre produit des flavonoïdes veinotoniques et des saponosides. On en tire des huiles essentielles qui contribueraient aux mêmes effets. On tirait aussi de son écorce des remèdes localement réputés efficaces contre les morsures de serpent et les maux de dent ou d'estomac.
Les Masaïs font aussi fermenter la pulpe des fruits pour en tirer une bière très forte.
Voir aussi
Notes et références
- Portail de la botanique
Catégories : Arbre | Flore (nom vernaculaire) | Bignoniaceae
Wikimedia Foundation. 2010.