- Kidal (région)
-
Kidal (région)
Région de Kidal Pays Mali Localisation Superficie 260 000 km² Population (recensement de 1998) 31 046 humains La région de Kidal est la huitième région administrative du Mali. Elle s’étend sur 260 000 km². Sa capitale est la ville de Kidal. Elle recouvre principalement le massif de l'Adrar des Ifoghas.
Sommaire
Histoire
L'histoire de la région de Kidal a été marquée par trois rébellions en 1963-1964, en 1990-1991, et en 2006. La région administrative a été créée le 8 août 1991 par décret, suite aux accords de Tamanrasset du 6 janvier 1991 signés après la rébellion de 1990, à l’origine de cette décentralisation.
Cependant, l'application de la décentralisation posant problèmes et face aux difficultés à établir un dialogue, survint la rébellion d'avril 2006. Celle-ci trouva relativement rapidement une issue pacifique grâce à la médiation algérienne, connue sous le nom des accords d'Alger. Accords en voie de concrétisation après une période d'incertitude.
Géographie
La région est limitée au sud par la région de Gao, à l'est par le Niger, au nord par l'Algérie et à l'ouest par la région de Tombouctou.
Le climat est désertique avec des températures qui atteignent le jour 45 °C et la nuit 5 à 12 °C.
La région compte environ 85 000 habitants, essentiellement des Kel Tamasheq, des Songhaïs, des Berbères kountas et des Arabes (Maures). Les grandes villes de la région sont Kidal, Tessalit et Aguel'hoc.
Dans la région est prévue la création de la réserve partielle de faune de Tamesna dans les cercles de Tin-Essako et Kidal sur une superficie de 600 000 hectares[1].
Administration
La région de Kidal est divisée en quatre cercles (Abeïbara, Kidal, Tessalit et Tin-Essako) regroupant onze communes.
En réponse aux troubles du début des années 1990, la décentralisation mise en place en République du Mali a érigé Kidal en capitale régionale et de fait lui a accordé une importance politique.
De la création de la huitième région en 1991 à janvier 2005, le gouverneur de région était Eglèse Ag Foni, originaire d'Aguel'hoc. Le gouverneur actuel est Alhamdou Ag Ilyène (nommé début janvier 2005).
Transport et économie
La région est très enclavée. Elle ne possède aucune route goudronnée et aucun fleuve ne la traverse. Les ressources de la région de Kidal proviennent de l'élevage, de l’artisanat et du commerce. Des activités maraîchères ont été développées dans certaines zones. Le nomadisme demeure le mode de vie le plus adapté à l'environnement difficile de la région. Cependant, il peut être constaté l'émergence de quelques sites de sédentarisation : Kidal, Aguel'hoc, Tessalit, et Tinzawatène.
Culture
La région est peuplée en majorité de Kel Tamasheq, ethnie nomade d'origine berbère. Leur écriture est le tifinagh dont on retrouve des variantes dans tout le Sahara.
Le nord du Mali est le berceau du groupe musical de renommée internationale, les Tinariwen. Chaque année a lieu à Essouk le Festival du désert.
Notes et références
- ↑ République du Mali, Ministère de l’Environnement, Direction nationale de la conservation de la nature, Rapport annuel d’activités 2007, Bamako, janvier 2008, annexe 1
Articles connexes
- Subdivisions du Mali
- Alliance démocratique du 23 mai pour le changement
- Accords d'Alger (2006) - accords concernant le règlement du soulèvement du 23 mai 2006.
Liens externes
- Portail du Mali
Catégories : Région du Mali | Région de Kidal | Touareg
Wikimedia Foundation. 2010.