- Mopti (region)
-
Mopti (région)
La région de Mopti est la cinquième région administrative du Mali. Elle s’étend sur 79 017 km². Sa capitale est la ville de Mopti.
Sommaire
Géographie
La région de Mopti est limitée au nord par la région de Tombouctou, à l’ouest par la région de Ségou, au sud-ouest par la région de Sikasso et au sud-est par le Burkina Faso.
La région compte 1 735 340 habitants. Différentes ethnies vivent dans la région : Bozos, Sonrhaïs, Dogons, Maures et Peuls.
La région est traversée par le fleuve Niger. Le Bani, son affluent, le rejoint à Mopti.
La région se partage en plusieurs zones : le delta central du Niger autour de Mopti, la falaise de Bandiagara et la plaine de Bankass le long de la frontière du Burkina Faso. Le mont Hombori, point culminant du Mali, culmine à 1 153 mètres.
Le climat est de type sahélien.
La région de Mopti compte 7 forêts classées couvrant une superficie de 8 646 ha[1].
Dans la région sont située la réserve spéciale des éléphants de Douentza dans le gourma et deux sites Ramsar (Walado debo et la Plaine de Séri)[2].
Les grandes villes de la région sont Mopti, Sévaré, Djenné, Bandiagara, Bankass et Youvarou. La réserve de Bay est située dans cette région.
Transport et économie
La région est desservie par l’Aéroport international de Mopti Ambodédjo, qui est situé sur la commune de Sévaré.
Par le fleuve Niger, on peut rejoindre Koulikoro, Djenné, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao.
La région de Mopti étant bien irriguée, par le fleuve Niger et la rivière Bani, l’agriculture est prospère. La pêche est un secteur important. Mopti est un carrefour commercial entre le nord et le sud du Mali et les pays limitrophes. Le tourisme est bien développé dans cette région, notamment les villes de Djenné et de Mopti et le pays Dogon.
En partant de Mopti, des pirogues peuvent amener les touristes en un très agréable voyage sur le fleuve Niger. Le long des berges défilent de multiples activités et l'on découvre des villages spécialisés dans une fonction économique bien distincte ; comme le village des pêcheurs et le village des potiers.
Histoire
La ville de Mopti, ancien village bozo nommé Saghan, a pris son essor avec l’installation du roi Sékou Amadou en 1820 puis avec l’Empire toucouleur d’El Hadj Oumar Tall.
Culture
La région est un creuset composé de différentes ethnies qui vivent en harmonie les unes avec les autres. Plusieurs langues sont parlées dans la région : le bambara, le dogon, le sonrhaï, le bozo et le peul.
La ville de Djenné et la falaise de Bandiagara sont classées sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
Administration
La région de Mopti est divisée en huit cercles (Bandiagara, Bankass, Djenné, Douentza, Koro, Mopti, Ténenkou, Youwarou) regroupant 108 communes.
Boubakari Tapily est le président de la région de Mopti.
Coopération décentralisée
Le conseil général d'Ille et Vilaine et la région de Mopti entretiennent des relations de partenariat depuis le 28 avril 1984.
La région Centre (France) et la région de Mopti ont signé un accord un accord de coopération décentralisée le 17 décembre 2005. Dans le cadre de cette coopération, le projet « Loire-Niger », pour une coopération de « fleuve à fleuve » est mis en place.
Notes et références
- ↑ Forêts classés de Youwarou, Bia, Enghuem, Fara-fara, Diondo, Ouméri, Sébi. République du Mali, Ministère de l’Environnement, Direction nationale de la conservation de la nature, Rapport annuel d’activités 2007, Bamako, janvier 2008, annexe 1
- ↑ République du Mali, Ministère de l’Environnement, Direction nationale de la conservation de la nature, Rapport annuel d’activités 2007, Bamako, janvier 2008, annexe 1
Voir aussi
- Portail du Mali
Catégories : Région du Mali | Région de Mopti | Tourisme au Mali
Wikimedia Foundation. 2010.