- Koulikoro (region)
-
Koulikoro (région)
La région de Koulikoro est la deuxième région administrative du Mali. Elle s’étend sur 90 120 km². Sa capitale est la ville de Koulikoro.
Sommaire
Géographie
La région de Koulikoro est limitée au nord par la Mauritanie, à l’ouest par la région de Kayes, au sud par la Guinée et la région de Sikasso et à l’est par la région de Ségou.
La région compte 1 516 486 habitants. Différentes ethnies vivent dans la région : Bambaras, Malinkés et Somonos autour du fleuve Niger.
La région est irriguée par plusieurs fleuves : le Niger, le Baoulé, le Sankarani, le Baogé, le Bani et le Bafing.
Au sud, le climat est de type soudanien. Au nord de l’axe Kita-Bamako, il est sahélien.
Les grandes villes de la région sont Kati, Koulikoro, Kolokani, Nara, Banamba et Dioïla.
La région de Koulikoro compte 12 forêts classées couvrant une superficie de 200 841 ha[1].
La réserve de la biosphère de la Boucle du Baoulé, comprennant les réserves naturelles de Fina, Kongossambougou et de Badinko, se situe en partie dans la région de Koulikoro[2] et abrite une faune diversifiée.
Transport et économie
Koulikoro est le terminus de la ligne de chemin de fer du Dakar-Niger. C’est également un port important sur le fleuve Niger qui permet de desservir les villes de Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao. La région est desservie par l’aéroport international de Bamako-Sénou.
Si l’agriculture reste une activité dominante, plusieurs industries sont implantées dans la région :
- Le barrage hydroélectrique de Sélingué ;
- Les industries aurifères autour de Kangaba.
Histoire
La région de Koulikoro est le siège de plusieurs grands empires qui se sont succédé au Mali : empire du Ghana, royaume de Sosso, empire du Mali.
Culture
Le pays Manding (ou Mandé) est situé dans cette région. Il est le berceau de l’empire du Mali et a su conserver sa culture traditionnelle avec ses griots et ses chasseurs.
Si la région est, comme le reste du Mali, fortement islamisée, les pratiques animistes restent très présentes dans les villages.
Le bambara est la langue la plus parlée dans la région.
Koulikoro est réputé pour ses marionnettes traditionnelles, présentes dans de nombreuses fêtes comme dans le village de Diarabougou.
De grands musiciens sont originaires de cette région : Salif Keïta, Rokia Traoré et Sékou Kouyaté.
Subdivisions administratives
La région de Koulikoro est divisée en sept cercles ( Banamba, Dioïla, Kangaba, Kati, Kolokani, Koulikoro et Nara) regroupant 106 communes. Bamako, capitale du Mali, bien que située au cœur de la région, n’y est pas rattachée.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Forêts classés de Kangaba, Mont Mandingues, Néguèla, Bossofala, Djinina, Faya, Didieni, Tienfala, Nyamina, Kenenkou, Sounsan, Baoulé. République du Mali, Ministère de l’Environnement, Direction nationale de la conservation de la nature, Rapport annuel d’activités 2007, Bamako, janvier 2008, annexe 1
- ↑ République du Mali, Ministère de l’Environnement, Direction nationale de la conservation de la nature, Rapport annuel d’activités 2007, Bamako, janvier 2008, annexe 2
- Portail du Mali
Catégories : Région du Mali | Région de Koulikoro
Wikimedia Foundation. 2010.