- Kidal (Mali)
-
Kidal
Pour les articles homonymes, voir Kidal (homonymie).Kidal Géographie Pays Mali Région Kidal Cercle Kidal Superficie km² Longitude 1° 24’ 57" E Latitude 18° 26’ 25" N Altitude 525 m m Population Commune hab. Ville hab. Politique Maire Arbakane Ag Abzayak (élu en 2009) Kidal est une ville du Mali, capitale de la huitième région administrative, située à 350 km au nord de Gao. Elle est au cœur de l'Adrar des Ifoghas.
Pendant longtemps cette zone était interdite, du fait de la présence d'un bagne militaire. Depuis la fin de la rébellion touarègue en 1995, et la mise en place d'une décentralisation, Kidal joue à plein son rôle de capitale de région. De ce fait, Kidal connaît un essor très rapide, ce qui entraîne des problèmes d'équipements et de disponibilités de l'eau.
Sommaire
Histoire
Le premier poste militaire fut établi à Kidal en 1908 par le commandant Bertix, puis l'année suivante le lieutenant Lanceron commença la construction du premier fort de Kidal. Un deuxième fort plus important sera érigé en 1917, et agrandi en 1930. Ce fort est toujours présent actuellement.
Kidal a été un haut lieu de la rébellion touareg, associé à de nombreux fait d'armes au début des années 1990. En mai 2006, après des années de calme, une rébellion s'organisa face au mécontentement suite à l'application des accords qui avaient suivi les rébellions des années 1990. Avec l'accord des parties concernées une médiation fut organisée par l'Algérie, médiation qui déboucha sur les accords d'Alger[1].
Signalisation bilingue à l'entrée de Kidal. Sur le côté gauche du rocher, Kidal est écrit en caractères tifinagh « ⴾⴸⵍ ».
Politique
Année Maire élu Parti politique 2004 Attayoub Ag Intalla ADEMA 2009 Arbakane Ag Abzayak[2] Géographie
Coordonnées :
- Longitude : Est 1 ° 24' 57.64"
- Latitude : Nord 18 ° 26' 25.15"
Économie
L'artisanat local est regroupé au sein du bâtiment du marché des artisans.
Le cercle de Kidal
En plus d'être la capitale de la région, Kidal est le chef-lieu du cercle du même nom qui regroupe les localités de Kidal, Essouk et Anefis.
Voir aussi
- Alliance démocratique du 23 mai pour le changement.
- Accords d'Alger (2006) - accords concernant le règlement du soulèvement du 23 mai 2006.
Références et notes
- ↑ La tentation rebelle à Kidal, sur le site de RFI.
- ↑ Ousmane koné, Mairie de Kidal : rejet de la requête de report de l’Adema : Une nouvelle équipe, sans « les abeilles », est investie, Le Hoggar , 26 mai 2009 [1]
Liens externes
- Kidal Info, le site d'information du Nord-Mali.
- AIADD-Solidarité, association menant des actions au Nord-Mali.
- Le site du mouvement de l'« Alliance et Démocratie du 23 mai pour le changement ».
- Portail du Mali
Catégories : Ville du Mali | Touareg | Région de Kidal
Wikimedia Foundation. 2010.