- Kiang-si
-
Jiangxi
Jiangxi
Carte indiquant la localisation du Jiangxi (en rouge) à l'intérieur de la ChineAdministration Pays Chine Noms Chinois : 江西
Pinyin : Jiāngxī
« Ouest du Jiangnan »Abréviation 赣 (gàn) Statut politique Province Capitale Nanchang Géographie Superficie 166 900 km² (18e) Démographie Population (2004) 42 840 000 hab. (13e) Densité 256,68 hab./km² (16e) Nationalités Hans (99,7%)
She (0,2%)Économie PIB (2004) 349 600 MҰ (16e) PIB/hab. 8 161 Ұ () Le Jiangxi (江西 pinyin : jiāngxī ; EFEO : Kiang-si), abr. Gan (赣 gàn) est une province du Sud-Est de la République populaire de Chine, dont le Chef-Lieu de province est Nánchāng.
Sommaire
Histoire
La République soviétique chinoise est fondée dans la région en 1931 et subsiste jusqu'en 1934 où sous la pression des forces du Kuomintang, les Communistes sont contraints à la retraite et entament la Longue Marche.
Occupé par l'armée impériale japonaise lors de l'expansion de l'Empire, la région fit l'objet de violentes représailles à la suite du raid de Doolittle, mené le 18 avril 1942 par les américains. Déterminé à retrouver les aviateurs abrités par la population, le Quartier général impérial ordonna à l'été 1942 le massacre d'environ 250 000 civils du Jiangxi et du Zhejiang.
Administration
En 2001, la province du Jiangxi était composée de 11 zones (设区市) dépendant de villes ayant un rang administratif équivalent à celui des préfectures.
Préfectures
- Nanchang (南昌市)
- Jiujiang (九江市)
- Jingdezhen (景德镇市)
- Pingxiang (萍乡市)
- Xinyu (新余市)
- Yingtan (鹰潭市)
- Ganzhou (赣州市)
- Yichun (宜春市)
- Shangrao (上饶市)
- Ji'an (吉安市)
- Fuzhou (抚州市) (rebaptisée Linchuan pour éviter la confusion avec Fuzhou du Fujian)
Economie
Jiangxi cultive principalement du Riz. L’argent de la récolte provient aussi du coton et du colza.
La province de Jiangxi est riche en ressources minérales. C’est la province qui contient le plus de gisements de cuivre, tungstène, or, argent, uranium, thorium, tantale, niobium. Les principales villes minières sont Dexing (pour le cuivre) et le xian de Dayu (pour le tungstène).
Jiangxi fait partie des provinces les plus pauvres de Chine mais est situé à proximité de riches provinces comme Guangdong, Zhejiang et Fujiang qui sont accusées de voler les capitaux de Jiangxi.
Autres villes
Liens externes
- (zh) Site gouvernemental - (en) Traduction Google (!)
- (fr) Le Jiangxi - Guide d'entraînement avant JO
- (en) Informations sur les camps de travail dans la province du Jiangxi
- Portail du monde chinois
Catégorie : Jiangxi
Wikimedia Foundation. 2010.