- Kerry James
-
Kery James
Kery James Nom Alix Mathurin Naissance 28 décembre 1977 aux Abymes (Guadeloupe) Pays d’origine France Profession(s) Parolier, Compositeur, Producteur Genre(s) Rap Années actives 1992 - aujourd'hui Entourage Mafia K'1 fry, Kamelancien, Rohff, TLF, Médine (chanteur) Kery James est un rappeur français, né le 28 décembre 1977 aux Abymes en Guadeloupe, de parents haïtiens. Envoyé par son père avec sa mère et sa sœur en France métropolitaine, il effectue le début de sa scolarité dans les Yvelines et est placé dans une famille d'accueil, sa mère devant travailler les samedi et dimanche[1].
Sommaire
Biographie
L’arrivée en France métropolitaine
Kery James, de son vrai nom Alix Mathurin, est natif de Pointe-a-Pitre, en Guadeloupe, et né de parents haïtiens le 28 décembre 1977. Il passera 7 années sur son ile natale avec sa mère. Aux yeux de son père, la Métropole semble offrir plus d’opportunités d’avenir, il décide alors d’envoyer le jeune Alix et sa sœur en France. Les deux jeunes sont envoyés en pensionnat dès octobre 1985. Sa mère finira par les récupérer quelque temps plus tard et Alix découvre alors son nouveau logement : une pièce de 30m² située dans un pavillon d'Orly, en banlieue parisienne. Par la suite ses parents emménageront en cité. L’adaptation à cette nouvelle vie est assez mal perçue par Alix, qui se laisse entrainer par la rue et découvre alors un style musical récent : le rap.
Les débuts avec Ideal J
La musique, et surtout le hip-hop, deviennent assez rapidement importants pour lui. A 11 ans, il présente son premier texte, sur le racisme, au rappeur Manu Key, qui l’encourage à continuer [2]. Intéressé par l’écriture et la danse, il se fait remarquer par MC Solaar lors d’un atelier d’écriture organisé à la MJC d'Orly [3][4].
La même année, MC Solaar le fait enregistrer sur son premier album, « Qui sème le vent récolte le tempo », sorti en 1991, sous le nom de Kery B (morceau « Ragga jam »). Vers l'âge de 13 ans, il fonde avec trois de ses amis (le rappeur Harry et les danseurs Teddy et Salim, devenus respectivement Jessy Money, Teddy Corona et Salim du 9.4 au sein du collectif Mafia K’1 Fry) le groupe Ideal Junior, plus connu sous le nom d'Ideal J, appelé ainsi en référence à leur jeune âge. Dès 1991 la formation monte sur scène lors de petits festivals organisés par la mairie. Le groupe sort en 1992 le maxi « La vie est brutale ». La même année, DJ Medhi rejoint le groupe; c'est lui qui compose désormais tous les instrumentaux.
1993 est une année de scission pour la jeune formation, les jeunes rappeurs se fâchent avec leur producteur et la sortie de leur premier album se retrouve bloquée pendant trois ans. « Original MC sur une nouvelle mission » sort donc en 1996, mais c'est avec l’album « Le combat continue » avec notamment le titre « Hardcore » en 1998 que le groupe connaît le succès. Les textes du groupe parfois très virulent ne passent pas inaperçu, même en dehors du milieu du rap. « Kery James se place en agitateur virulent, prônant la rébellion contre l'état français et flirtant parfois avec un certain extrémisme. Pris dans l'engrenage de la rue et de ses vices, le rappeur manque de peu de basculer du mauvais côté » [4]
Conversion à l'islam
Suite à l’assassinat d’un de ses amis d’enfance, Las Montana, Kery James décide d’abandonner la musique et de se convertir à l'islam, il prend alors le prénom Ali[4],[2]. Convaincu par ses proches de ne pas renoncer à sa carrière musicale, il revient avec un discours radicalement changé. Investit dans la pratique et l’étude de la religion musulmane, les textes de son premier album solo « Si c'était à refaire » en octobre 2001 en sont librement inspirés. « Fortement influencé par les valeurs prônées par le Coran, ses textes n'ont plus rien à voir avec les brûlots provocateurs d'Ideal J. Kery James prend même à contre-pied le discours rap habituel et tous ses clichés en cassant les mythes de l'argent facile et de la violence. » [4]. Ainsi il avouera de son propre chef son attachement à se situer à contre-courant des idées véhiculées par le rap Français très à charge vis-à-vis d'un État responsable de la situation dans les ZEP, « Le courant majoritaire consiste à n’accuser que l’État uniquement, sans jamais se remettre en question. Moi, je vais à contre-courant. » [5]. Cet album bénéficie de nombreuses collaborations : Les Nubians, Salif Keita, etc. Les textes de rap se mêlent à des influences musicales africaines, arabes, cubaines. Il chante ses racines africaines mais aussi les problèmes de société comme l'argent, la violence et les valeurs morales. Dans cet album, aucun instrument à vent ou à cordes n'est présent (pour rester fidèle à l'esprit du coran), il privilégie l’emploi de percussions et d'instruments originaux pour ce style de musique comme le xylophone. Kery James semble avoir changé et ses paroles dans sa musique s’en ressentent fortement, les accès de violence et de rébellion prôné par Ideal J ont fait place à une réflexion et un message plus construit. Le rappeur repenti est même accueilli assez favorablement par la presse. "Si c'était à refaire" est très bien reçu par le public et la critique et devient disque d'or (100.000 exemplaires vendus) en quelques semaines.
« Kery James » est inscrit en lettre rouge sur le fronton de l’Olympia en mars 2002, et après avoir foulé la mythique scène, le rappeur clôt le plus grand rassemblement rap / r'n'b jamais organisé en France: Urban Peace au Stade de France le 21 septembre 2002. « Cependant, ses choix et ses prises de positions artistiques, guidées par la pratique d'un islam orthodoxe, dérangent sa maison de disques qui décide malgré son succès, de ne pas le suivre sur son nouveau projet discographique[4]. »
En 2003, Kery James apparait dans un DVD documentaire « Si tu roules avec la Mafia K’1 Fry » dans lequel il apporte son témoignage, et un projet collectif « Savoir et vivre ensemble », pour lequel il réunit rappeurs, chanteurs et sportifs. « Dans le contexte désastreux de l’après 11 septembre, il vise à rappeler certaines valeurs fondamentales de l’Islam que les non musulmans peuvent sans doute partager et attirer l’attention des jeunes sur les erreurs qu’ils peuvent commettre. » [2]
Engagements
En 2005, après sa participation à la compilation Illicite Projet avec son titre « Je ne crois plus en l'illicite », est sorti son second album solo, « Ma Vérité » comprenant 14 titres dont « J'aurais pu dire », « Les miens » ou encore « Hardcore (2005) » avec la participation de Iron Sy. Il y prend position contre la guerre en Irak et sur la téléréalité. Contrairement à d’autres rappeur, Kery James n’hésite pas à sortir de l’aspect « underground » en faisant participer des chanteurs ne véhiculant pas spécifiquement cette image, telles que Diam's ou Amel Bent. Profondément marqué par les vagues d’attentat qui sont causées par des terrorismes se réclamant de courants religieux musulmans, Kery James a voulu à travers « Ma Vérité » rétablir l’image qu’il a de sa religion. Une partie des bénéfices de cet album sera consacré à la construction de lieux dans lequel sera dispensé un enseignement religieux débarrassé d’extrémisme ou encore à des organismes d’aide sociale tels que Combattre et Vivre son Handicap à Gennevilliers, liée au réseau Handisport [4]. Il confiera : "Je n'avais pas envie que l'on m'enferme dans la case du rappeur musulman qui est là pour prêcher" [4]
Le samedi 21 juillet 2007, accompagné de quelques amis dont le rappeur Rohff et de boom keur des près de Stains, il rencontre MC Jean Gab'1 à Paris (porte de Vincennes) où s'en suit une violente altercation. Chacun exprimera sa version des faits par vidéos diffusées sur internet[6],[7].
Après avoir quitté la Mafia K'1 Fry, tout en participant à un morceau (Nuage de fumée Part II) sur l'album La cerise sur le ghetto, il revient comme artiste à part entière dans le collectif et participe à l'album Jusqu'à la mort.
Kery James se déclare plus comme un sympathisant de gauche, même s'il ne se sent pas politiquement engagé. Ainsi pour sa participation à la fête de l'Humanité 2008, il déclare « Très sincèrement, ma venue ne témoigne pas d’un - engagement politique concret aux côtés de la gauche. Mais il est évident que si cela avait été un festival organisé par le gouvernement en place, je n’y serais pas allé. J’ai ma manière de faire des choses pour que cela avance concrètement, à travers ma musique et ce que je fais dans la vie de tous les jours. C’est aussi politique. »[5]
Succès confirmé
L'album À l'ombre du show-business est sorti le 31 mars 2008 et a été propulsé dès sa première semaine à la 3e place des charts français [8], grâce notamment aux titres Le combat continue Part III,A l'ombre du show-business en duo avec Charles Aznavour, Banlieusards et Vrai Peura. L'album désormais disque d'or [9], a suscité des critiques pas toujours positives visant à stigmatiser le prétendu virage artistique pris par Kery [réf. nécessaire].À l'ombre du show-business sera classé numéro quatre des meilleures ventes d'albums Hip Hop et RnB en France, avec 114 803 exemplaires écoulés. [10]. En octobre 2008, Kery James sort le titre X & Y avec un clip déconseillé aux moins de 10 ans et réalisé par Mathieu Kassovitz. Ce titre a la particularité d'avoir une narration chronologiquement inversée, à l'instar du film Irréversible.
Un an après le succès de son album disque d'or, A l’ombre du show business, Kery James a enregistré de nouveaux titres, dont Le Retour du Rap Français, Je représente et Le prix de la vérité feat Medine de son nouvel album intitulé Réel, sorti le 27 avril 2009. On y trouve également des featuring avec Le Rat Luciano et Admiral T. Cet album s'inscrit dans la continuité du titre Le Combat Continue Part.3.
Discographie
Discographie en solo
- Si C'était A Refaire - 5:44
- Parce que Feat Roldan (Orishas) - 5:12
- Ce A d'avillissant - 7:32
- Des terres d'Afrique feat (Kader Riwan) - 5:15
- La honte Feat Salif Keita - 6:47
- Deux issues - 5:22
- Cessez le feu - 6:05
- Y'a pas d'couleur feat (Kader Riwan) - 3:30
- Soledad Feat Leila Rami - 6:45
- Déséquilibre Feat Les Nubians - 5:32
- C'qui nous perd Feat La famille africaine (Mafia K1 Fry) - 4:20
- 28 Décembre 1977 - 9:42
- Intro - 1:05
- L'amour véritable Feat Disiz La Peste & Diam's - 5:15
- Ya Chadhli - 3:22
- L'enfant Feat Rohff - 5:20
- Moins de 20 ans Feat James Izmad & Geckel - 4:48
- Soultanou L’awliya - 4:03
- Ensemble Feat Boss One & Namor - 6:10
- Elle - 4:55
- Y Allah - 8:10
- A toutes les mères - 4:10
- Maryam - 3:55
- Tala a L-badrou - 4:05
- La Force Feat Rohff & Soprano - 6:06
- Chapitre - 5:20
- Al-Bourdah - 4:02
- Malgré les épreuves Feat OGB - 7:00
- A nos pères et à nos mères (Rim-K , Menzo & Kader Riwan) - 4:36
- Al-Jilani - 4:03
- La science une lumière - 4:20
- Taha Ya Sakin Galbi - 4:05
- Relève la tête Feat Lino, A.P., Blacko, Kool Shen, Leeroy, Passi, Le Rat Luciano, Matt Houston etc. - 7:30
- J'aurais pu dire - 6:18
- Les miens - 5:45
- En feu de détresse - 5:30
- Ghetto super classe - 4:54
- Jusqu'à quand et jusqu'où - 5:50
- C'est votre choix - 4:35
- Jusqu'au bout Feat OGB - 4:55
- Je revendique - 6:53
- Universel - 5:28
- Ma Sincérité Feat Diam's- 5:10
- Hardcore 2005 Feat Iron Sy - 6:32
- La vie c'est - 6:50
- Nos rêves Feat Amel Bent - 4:15
- Combien - 5:20
- Le Combat continue Part 3 - 6:55
- En sang ble - 4:20
- L'impasse Feat Béné (Fils de Demon One) - 7:18
- Ghetto Feat J. Mi Sissoko - 3:47
- Pleure en Silence - 4:36
- Foolek Feat Black V.Ner - 4:02
- Banlieusards - 7:50
- Encore Feat Chauncey Black - 3:38
- Laisse-Nous Croire Feat Kayna Samet - 4:10
- Intro Egotripes - 0:38
- Egotripes Feat Dry (Mafia K'1 Fry) - 3:43
- Je m'écris Feat Zaho et Grand Corps Malade - 4:20
- Vrai Peura - 3:57
- Après La Pluie Feat Zap Mama - 3:53
- X & Y - 6:35
- Thug Love Feat Vitaa - 3:55
- À l'ombre du Show Business (avec la participation de Charles Aznavour) - 5:45
- Le retour du rap français - 6:50
- Réel - 6:54
- Je représente - 4:26
- Yeah - 4:48
- La poudre aux yeux - 5:05
- Le prix de la vérité Medine - 5:03
- Au pays des droits de l'homme - 4:28
- Le respect du silence Le Rat Luciano - 5:30
- Paro - 4:58
- En manque de... Mr. Toma - 5:26
- Avec le coeur et la raison - 9:10
- Promis à la victoire Admiral T - 4:17
- Lettre à mon public - 7:26
Discographie avec Ideal J
- 1992 : La vie est Brutale (Maxi sous le nom de Ideal Junior)
- 1996 : O'riginal MC's sur une mission
- 1998 : Le Combat Continue
Discographie avec la Mafia K'1 fry
- 1997 : Opération coup de poing
- 1997 : Les Liens Sacrés
- 1999 : Légendaire
- 2003 : Cerise sur le ghetto
- 2007 : Jusqu'à La Mort + réedition, dvd collector
Apparitions
- MC Solaar Feat Raggasonic & Kery B - Raggajam sur l'album de MC Solaar, Qui sème le vent récolte le tempo
- Ideal J - Mauvais Garçon sur la B.O. du film Raï
- Ideal J - Ce soir, on est down sur la B.O. du film Raï
- Ideal J - Orly City Bronx sur la mixtape Orly City Bronx
- Le T.I.N & Weedy Feat Kery James & Kertra - Au delà du réel sur l'album du T.I.N & Weedy, Guet-Apens
- Ideal J Feat 113, Rohff, OGB, Stor-K & Sayd des Mureaux - Dans ta race sur la compilation L'invincible Armada
- Different Teep Feat Kery James - Ras sur l'album de Different Teep, La rime urbaine
- Ideal J - Cash Remix sur la compilation L 432
- Ideal J - Attaque contre attaque sur la mixtape Invasion
- 113 Feat Kery James - Association sur le EP du 113, Ni Barreaux, Ni Barrières, Ni Frontières
- Manu Key Feat Lil Jahson & Kery James - Triste point en commun sur l'album éponyme de Manu Key
- Ideal J Feat 113 & Intouchable - La voie que j'ai donnée à ma vie sur la compilation Nouvelle Donne
- Ideal J Feat Rohff, Rim-K & Manu Key - Trainer la nuit sur la compilation Opération freestyle
- Alibi Montana Feat Kery James - Le monde a cracké sur l'album d'Alibi, T'as ma parole
- Prodige Namor Feat Kery James - L'année de tous les dangers sur l'album de Prodige Namor, L'heure de vérité
- Daomen Feat Kery James - J'émerge sur l'album de Daomen, Underground Classic
- Kery James Feat Rocca, Shurik'N & Hamed Daye - Animalement votre sur la compilation Première classe vol. 1
- 113 Feat 113 Clan - Main dans la main sur l'album du 113, Les Princes de la ville
- Intouchable Feat Kery James - Intouchable click sur l'album d'Intouchable, Les points sur les i
- Kery James - J'émerge Remix sur la compilation Nouvelle Donne collector Vol.1
- Kery James - Les frères ne savent pas sur la compilation Time Bomb Session Vol.1
- Kertra Feat Kery James - Face à face sur l'album de Kertra, Le labyrinthe
- Kery James - Freestyle sur la mixtape Pur Son Ghetto Vol.1
- Mafia K'1 Fry Feat Kery James - Nuage de fumée Part II sur l'album de la Mafia, La Cerise Sur Le Ghetto
- Rim'K Feat Kery James - Intact sur l'album de Rim'K , L'enfant du pays
- Kery James Feat Booba - Chacun sa manière sur la compilation Street Lourd Hall Stars
- Rohff Feat Kery James - Mal aimé sur l'album de Rohff, La Fierté des nôtres
- Kery James - Laissez sur la compilation Des 2 cotés
- Kool Shen Feat Kery James & Sinik - That's my people lors du dernier concert de Kool Shen au Zénith de Paris
- Tandem Feat Kery James, Lino, Faf La Rage, Diam's, Tunisiano & Kazkami - Le Jugement sur l'album de Tandem, C'est toujours pour ceux qui savent
- Kery James - Je n'crois plus en l'illicite sur la compilation Illicite projet
- Mac Tyer Feat Kery James - Patrimoine Du Ghetto sur la compilation Patrimoine du ghetto
- Kery James Feat Manu Key & A.P. - Humanity sur la compilation Zone Caraïbes
- Kery James - Attention sur la compilation Rap performance
- Samat Feat Kery James & Larsen - Le repentir sur le Street CD de Samat, Samat Feat Hip Hop de rue
- Kery James - Outro sur la compilation De la poudre au Rap
- Kery James Feat Le Remède - Freestyle sur la compilation 10 ans de Cut Killer
- Prodige Feat Kery James - Le son du 94 sur la compilation La nocturne
- Heckel & Geckel Feat Kery James - Moins de 20 ans sur l'album d'Heckel & Geckel, Street Show
- OGB Feat Kery James - Ninety Four Side sur l'album d'OGB, Enfermé Dehors
- Mac Tyer Feat Kery James - Suicide carcéral sur l'album de Mac Tyer, Le Général
- Rim'K Feat Kery James - T'as Le Choix sur la compilation Illegal Radio
- Apash Feat Kery James - 3 horizons différents sur le Street CD d'Apash, Du bon son pour une bonne cause
- M. Toma Feat Kery James - Ouvrir ton cœur sur l'album de M.Toma, Identité
- Kery James - Symphonie d'amour sur la B.O. du film Taxi 4
- Kery James - 1 pour la cause sur la mixtape Ghetto truand & Associés
- Manu Key Feat Kery James, F.Dy Phenomen, Die & Tiwony - Babylone système sur l'album de Manu Key, Prolifique Vol.2
- Kery James Feat K'libre 13 - Avance sur la mixtape Opinion sur rue 3
- Heckel & Geckel Feat Kery James, Youssoupha, Smoker, Kamel L'ancien, Ben-J, Pit Baccardi, Diam's, Kalash l'Afro, Ikbal Vockal, Seth Gueko, Sear Lui Même, Baba, Dosseh, Salif, James Izmad, Despo Rutti, Mister C, Alibi Montana, Mr Toma & Mac Tyer - On ne sait pas abandonner en hommage à l'émission Couvre Feu sur Skyrock
- Rohff Feat Kery James & Dragon Davy - 9.4 Mental sur la mixtape de Rohff, Le chauchemar du Rap français
- TLF Feat Kery James - Le box sur l'album de TLF, Rêves de rue
- Kamelancien Feat Kery James - Je résiste sur la réédition de l'album de Kamel L'ancien, Le charme en personne
- Bakar Feat Kery James - N'incite pas sur l'album de Bakar, La rose du béton
- Idjal Feat Kery James & Farenheit - Victimes du passé sur l'album d'Idjal, Enfant du monde
- Légende Urbaine Feat Kery James - D'humeur guerrière sur l'album de Légende urbaine, L'école de ma rue
- Melissa M Feat Kery James - Lettre à la tristesse sur l'album de Melissa M, Avec tout mon amour
- Grand Corps Malade Feat Kery James & Oxmo Puccino - À la recherche sur l'album de Grand Corps Malade, Enfant de la ville
- Black Barbie Feat Kery James - Faut qu'on soit sur le Street CD de BB, BB style
- Kery James - Le prix à payer sur la B.O. du film Mesrine
- 1-Pass Feat Kery James - A contre courant sur l'album d'1-Pass, La preuve par 3
- Alibi Montana Feat Kery James - Pour nos morts sur l'album d'Alibi, Prêt à mourir pour les miens
- Kery James Feat Shone - Je sais sur la compilation Association de malfaiteurs Vol.1
- Kery James Feat Melissa M - Les Mots
- Kery James Feat Mohamed Lamine - Tous contre nous-mêmes sur la compile Mahgreb United
Notes et références
- ↑ Kery James revient à Guyancourt
- ↑ a , b et c Biographie de Kery James, concerts.fr
- ↑ Biographie de Kery James, rap2france.com
- ↑ a , b , c , d , e , f et g Biographie de Kery James, rap2k.com
- ↑ a et b l'Humanité, le 17 juillet 2008
- ↑ Video pourquoi on en est arrivé là... keryjames explique. - Dailymotion
- ↑ Video Exclu MC Jean Gabin Vs Rohff et Kery James. - Dailymotion
- ↑ Kery rentre 3ème aux charts
- ↑ Kery James enfin disque d'or
- ↑ « les 20 meilleures ventes d'albums en France », dans Planète Rap Mag, no 25, février 2009
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Site officiel, sur skyrock.com
- Portail de la musique
- Portail du hip-hop
Catégories : Naissance en 1977 | Naissance aux Abymes | Rappeur français | Musicien du Val-de-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.