- Karl Bodmer
-
Karl Bodmer Karl Bodmer Naissance 6 février 1809
ZurichDécès 30 octobre 1893
BarbizonNationalité Suisse Activité(s) Artiste-peintre Influença École de Barbizon Récompenses chevalier de la Légion d'honneur modifier Karl Bodmer, ou Johann Carl Bodmer ou Jean-Charles Bodmer, né à Zurich le 6 février 1809 et mort à Barbizon le 30 octobre 1893, est un graphiste, lithographe, dessinateur, illustrateur et peintre suisse et français.
De 1832 à 1834, il accompagne le prince Maximilian zu Wied-Neuwied en Amérique du Nord. Les membres de l'expédition embarquent à Rotterdam sur le voilier "Janus" le 7 mai 1832 pour une expédition qui doit durer 28 mois. Au long de ces mois, ils vont longer les rives de l'Ohio, du Missouri et du Mississippi. Karl Bodmer, alors âgé de 23 ans, peindra de nombreuses aquarelles qui façonneront l'image que les Européens se feront des amérindiens. Les lithographies de Bodmer, éditées par les Éditions Arthus-Bertrand à Paris, sont toujours une source d'informations importantes pour les actuels amérindiens désireux de retrouver des traces de leur passé. Il a laissé un extraordinaire témoignage sur les costumes, les armes, les outils et les mœurs des autochtones nord-américains. Au retour, embarqués à New York le 4 juillet 1834, les membres de l'expédition arrivent au Havre le 8 août 1834 avec notamment quatre ours grizzly en cage.
Après deux années passées en Rhénanie, il s'installe à Paris en 1836 et participe à certains Salons. À cette occasion, il se lie d'amitié avec Théodore Rousseau et Jean-François Millet. Il les rejoint à Barbizon en 1849 et commence à peindre à l'huile. Il réalise alors un grand nombre de dessins et de toiles sur le thème de la forêt de Fontainebleau, ce qui fait qu'on le rattache souvent aux peintres de l'École de Barbizon.
Il fait paraître de nombreuses gravures dans les périodiques de l'époque sur le même thème. À la fin de sa vie, il pratique aussi la photographie[1].
Il s'installe dans une maison de la Grande Rue du village : cette maison est l'actuel hôtel des Charmettes.
Il connaît une reconnaissance officielle de son vivant en France et rencontre Louis-Philippe Ier dès 1839. Il est fait chevalier de la Légion d'honneur en 1877.
Références et notes
- Bernard Marbot et Daniel Challe, Les photographes de Barbizon, la forêt de Fontainebleau, Paris, Hoëbeke/Bibliothèque nationale, 1991, 90 p. Voir un résumé de l'ouvrage sur le Site de l'exposition Gustave Le Gray de la BNF
Bibliographie
- Maximilian zu Wied-Neuwied, Voyage dans l’intérieur de l’Amérique du Nord exécuté pendant les années 1832, 1833 et 1834, Arthus Bertrand, 1840-1843.
- Karl Bodmer, The American Indian, Editions Taschen 2005 - Trilingue Anglais-Allemand-Français
Liens externes
- Tapan Bhattacharya, « Karl Bodmer » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne
- (en) Ten Dreams Galleries
- (en) Karl Bodmer dans Artcyclopedia
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail de la peinture
- Portail arts et culture de la Suisse
- Portail du canton de Zurich
Catégories :- Naissance à Zurich
- Peintre suisse du XIXe siècle
- Peintre français du XIXe siècle
- Dessinateur suisse
- Dessinateur français
- Graveur suisse
- Graveur français du XIXe siècle
- Peintre de l'école de Barbizon
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Naissance en 1809
- Décès en 1893
- Personnalité zurichoise
Wikimedia Foundation. 2010.