- Karine Deshayes
-
Karine Deshayes Activité principale Artiste lyrique
Mezzo-soprano lyriqueStyle Opéra
Années d'activité Depuis 1998 Formation * CNSM de Paris
* Opéra national de LyonSite internet www.karinedeshayes.com Karine Deshayes est une chanteuse lyrique mezzo-soprano française.
Sommaire
Biographie
Karine Deshayes commence par apprendre le violon qui lui donne le goût de la musique et du chant[1]. Elle commence ses études au conservatoire national de Paris avec Mireille Alcantara, après avoir obtenu une licence en musicologie à la Sorbonne. Elle suit les masters classes de Régine Crespin[1]. Au terme de ses études, elle intègre la troupe de l'Opéra National de Lyon en 1998[2]. Elle y interprète de nombreux seconds rôles dont Cherubino puis y chante sa première Rosina. A cette période, elle chante également sa première Elena (La Donna del lago) au festival de Radio-France à Montpellier. Depuis, elle a travaillé avec des chefs tel que William Christie, Kurt Masur, Bruno Campanella, Roberto Abbado et Philippe Jordan.
En mars 2007, elle fait ses débuts au MET de New York dans le rôle de Siebel (Faust)[2].
Lors de la saison 2009-2010, elle reprend ses deux grands rôles rossiniens (Rosina et Elena) à l'Opéra National de Paris, respectivement à la Bastille et au Palais Garnier. Elle interprète également le grand air de Rosina « Una voce poco fa » lors des victoires de la musique classique à Montpellier en mars 2010.
La saison 2010-2011 de Karine Deshayes est marquée par son retour à la Bastille (Paris) pour y chanter Cherubino aux côtés de Luca Pisaroni (Figaro) et Barbara Frittoli (Contessa) et ses prises de rôle en Dorabella (Cosi fan tutte, Mozart) à l'Opéra National de Paris, palais Garnier, en Charlotte (Werther, Massenet) à l'Opéra National de Lyon et enfin Urbain (Les Huguenots) au Teatro Real de Madrid.
Sa carrière est également tournée vers la musique baroque. Elle a ainsi chanté Irene dans le Tamerlano de Haendel au Théâtre des Champs Elysées (Paris) et au Palau de les Arts (Valence) en 2004. Elle donne régulièrement des récitals de musique baroque (Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau, Opéra National de Lyon, Opéra royal du château de Versailles), chantant notamment Lully et Cavalli.
Le 4 novembre 2010, elle chante en compagnie de la chanteuse Juliette et de Delphine Haidan dans le cadre des soirées d'Une Rive à l'Autre au théâtre des Trois Baudets à Paris[3]
En 2010, elle participe avec l'Ensemble Contraste à l'enregistrement d'un disque de reprises de comédies musicales françaises et américaines, de Starmania à My Fair Lady. Le disque SONGS est distribué par Naïve et co-produit par Contraste Productions et des internautes producteurs.
Elle est, à la ville, l'amie de Philippe Jaroussky[1].
Récompenses
- 2001 : Karine Deshayes remporte le premier prix du concours des « Voix d'or ».
- 2002 : Elle remporte le concours des « Voix Nouvelles ». Elle est récompensée en tant que révélation artiste lyrique des victoires de la musique classique la même année
- 2011 : Elle remporte la victoire de la musique classique de la meilleure artiste lyrique.
Discographie
- 2002 : Claude Debussy - Le Martyre de Saint Sébastien chez RCA.
- 2009 : Gabriel Fauré : Le jardin clos, La chanson d'Ève, mélodies. Avec Hélène Lucas (Piano) et Stéphane Degout (Baryton).
- 2011 : SONGS, l'Ensemble Contraste et Karine Deshayes revisitent les plus grandes comédies musicales avec Sandrine Piau, Magali Léger.
Références
- Entretien avec Olivier Bellamy sur Radio Classique le 22-03-2011
- Karine deshayes mezzo-soprano
- Lestroisbaudets.com, 4-11-2010
Lien externe
Catégories :- Chanteuse française du XXe siècle
- Chanteuse française du XXIe siècle
- Mezzo-soprano
- Musique baroque
- Date de naissance inconnue (XXe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.