- Karine Delpas
-
Karine Delpas est la dernière présidente de l'UNEF, avant sa réunification avec l'UNEF-ID
Biographie
Elle conduit ce dernier à la fusion avec l'UNEF-ID, dont la réunification devint l'UNEF.
Étudiante en Biologie, membre de la coordination nationale des mouvements de novembre-décembre 1995, elle accède à la plus haute responsabilité de l'Union nationale des étudiants de France dite Solidarité étudiante à l'âge de 26 ans. Elle est élue pour la première fois lors du 78e congrès de l'UNEF en 1997, qui se déroula à Toulouse, AGE dont Karine Delpas est issue (bien qu'elle soit alors déléguée de Jussieu).
Elle est réélue lors du 79e congrès de l'UNEF qui se déroule à Pantin en avril 1999, congrès qui décida l'engagement de l'UNEF dans un processus de « rassemblement du mouvement étudiant », avec l'UNEF-ID mais aussi avec des associations étudiantes (culturelles, de défense des droits des étudiants étrangers, de résidents en cité universitaire…). Cette décision est contestée par 4 AGE (Limoges, Grenoble, Pau et Toulouse) qui prirent rapidement le nom de SE (Solidarité étudiante).
Karine Delpas a fait partie du premier bureau de La mutuelle des étudiants (LMDE) en tant que deuxième vice-présidente.
Elle a été membre du Conseil national du Parti communiste français de 2000 à 2010.
Salariée de la CCAS (caisse centrale des activités sociales des agents des industries électriques et gazières, elle co-anime avec Richard Dethyre le Forum Social des Saisonniers dont la 1ère édition s'est déroulée à Aubagne en décembre 2010.
Notes et références
Catégories :- Personnalité du Parti communiste français
- Femme politique française
- Personnalité de l'Union nationale des étudiants de France
Wikimedia Foundation. 2010.