- Festival de la Vézère
-
Le Festival de la Vézère est un festival de musique classique qui se déroule chaque été, pendant les mois de juillet et août, sur tout le département de la Corrèze dans la région du Limousin en France.
Sommaire
Historique
Une ancienne grange bénéficiant d'une acoustique de grande qualité contenant 400 personnes, dans les dépendances du château du Saillant : c'est dans ce décor romantique qu'a été créé le Festival de la Vézère en 1981, par Guy et Isabelle de Lasteyrie du Saillant. Au fil du temps et de l'eau, les villages des bords de la Corrèze et de la Vézère se sont associés au château du Saillant pour accueillir des soirées musicales de très grande qualité artistique.
Le Festival a animé plus de 23 communes depuis 30 ans et s’ouvre régulièrement vers de nouveaux lieux de patrimoine. Un rendez-vous musical construit dans la durée, incontournable en Limousin réunissant plus de 8 000 spectateurs dont 60% du Limousin, 30% de Paris et la région parisienne et 10% autres départements et étrangers.
Le 31ème Festival de la Vézère
Pour cette 31ème édition, pas moins de 14 concerts, 2 opéras et des ateliers pour enfants seront proposés du 12 Juillet au 24 Août dans 10 lieux d'exceptions en Corrèze. En cette année de célébration de la naissance de Franz Liszt, les artistes lui rendront hommage. Parmi les excellents concerts de cette année, on notera :
- Grande soirée d'ouverture "Quand la musique rencontre la peinture" avec le pianiste Mikhaïl Rudy et les esquisses de Kandinsky (12 Juillet au Théâtre municipal de Brive-la-Gaillarde)
- Du piano toujours avec Bertrand Chamayou, Victoire de la Musique 2011 (16 Juillet au Château du Saillant)
- Le Trio Wanderer (18 Juillet à la Cathédrale de Tulle)
- La présence exceptionnelle de Vivica Genaux accompagnée du Concerto Köln (20 Juillet au Théâtre municipal de Brive-la-Gaillarde)
- Karine Deshayes (Victoire de la Musique 2011) et l'Ensemble Contraste pour "Songs", une soirée comédie musicale (26 Juillet au Théâtre municipal de Brive-la-Gaillarde)
- Le jeune et talentueux trompettiste Romain Leleu pour deux soirées (28 Juillet à l'Abbatiale de Terrasson et 29 Juillet à l'Eglise Saint Viance)
- Le quatuor Ebène (09 Août à la Cathédrale de Tulle)
- Le traditionnel week-end Opéra avec la compagnie Diva Opera qui jouera cette année "La Fille du Régiment" (13 Août au Château du Saillant) et "Rigoletto" (14 Août au Château Saillant)
- Une soirée riche en émotion avec le grand pianiste Abdel Rahman El Bacha (19 Août au Château du Saillant)
- Soirée de clôture avec l'Orchestre D'Auvergne et les deux jeunes solistes Amaury Coeytaux et Yan Levionnois (24 Août à l'Abbatiale de Vigeois)
Le 30ème Festival de la Vézère
En 2010, le festival a fêté son 30ème anniversaire. 30 ans, c’est l’histoire de ces 362 concerts et spectacles, de ces 2 200 solistes venus du monde entier, de ces 106 orchestres et chœurs drainant un excellent public toujours plus attentif et nombreux (près de 8 000 spectateurs chaque été)… En 2010, le 30ème Festival de la Vézère a eu lieu du 7 juillet au 25 août dans onze lieux du patrimoine corrézien et de la Vallée de la Vézère pour 14 concerts, 3 opéras, 2 spectacles de marionnettes et 2 ateliers jeune public, dont : - une grande soirée d’ouverture, les « Folies d’Offenbach » avec les excellents chanteurs « Les Solistes de Lyon - Bernard Tétu » ; - la soirée Haendel avec Philippe Jaroussky, célèbre contre-ténor également Victoire de la Musique en 2010 ; - Chopin avec Alain Carré et François-René Duchâble : une création originale d’Alain Carré avec textes et musique de ce compositeur de génie. Une soirée de rêve dans le très beau parc du château du Saillant où la magie du lieu sera renforcée par le magnifique spectacle pyrotechnique de Nicole Eeckhout; - Chopin aussi avec Anne Queffélec et l’Orchestre d’Auvergne, en clôture de cette 30ème édition… - Hommage à Pergolèse par les artistes Patrick Ayrton et l’Ensemble « les Inventions », avec l’interprétation du célèbre Stabat Mater de ce compositeur italien dont nous célèbrerons en 2010 le tricentenaire de la naissance. Spectacles musicaux, chœurs et orchestres, opéras (avec une soirée spéciale « anniversaire »), récitals… une diversité de concerts accessibles à tous pour des moments musicaux inoubliables.
Le 29ème Festival de la Vézère
Du 8 juillet au 24 août 2009, les églises des villes et villages des bords de la Vézère et de la Corrèze ont accueilli le 29ème Festival de la Vézère et dans l’écrin champêtre de la vallée de la Vézère, le Château du Saillant a ouvert son parc et sa grange pour des soirées musicales sans équivalent en Limousin.
Cette 29ème édition a offert des moments de partage, de rêve et d’émotions tout au long de l’été avec 16 concerts et 3 opéras :
- Concerts « prestige » avec orchestres, dont les célèbres valses de Strauss en ouverture avec l'Orchestre des solistes de Salzburg et, en clôture, l’émouvant Stabat Mater de Haydn avec l'Orchestre d’Auvergne et le chœur de la radio flamande.
- Deux grands récitals de piano, mais pas seulement. En juillet, la 9ème symphonie de Beethoven transcrite par Liszt sous les doigts de Maurizio Baglini ; en août, l’hommage aux Ballets russes par Mikhaïl Rudy à l’occasion du centenaire de cette compagnie créée à Paris par Diaghilev.
- Tout le plaisir de l’opéra aux champs avec la troupe Diva Opera pour 3 productions différentes.
- Des valeurs sûres avec Arnaud Thorette, le Quatuor Modigliani, le Trio Hantaï, Svetlin Roussev, Richard Galliano, Jean-Marc Phillips-Varjabédian et les Urs karpatz.
- Et voix ici et voix là : avec le chœur des Petits chanteurs de Sainte-Croix de Neuilly et l'ensemble vocal Orlando Fribourg. Sans oublier un spectacle jeune public et le récital de piano de Sofja Gülbadamova, lauréate 2008 du concours de piano Francis Poulenc (Limousin).
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Festival de musique en France
Wikimedia Foundation. 2010.