- KRC Genk
-
Infobox club sportif KRC Genk Généralités Nom complet Koninklijke Racing Club Genk Autre(s) nom(s) FC Winterslag (1923-1988) Fondation 1923
1988 (date de fusion)Statut professionnel depuis 1988 Couleurs Bleu et blanc Stade(s) Cristal Arena
(24 956 places)Siège Stadionplein, 4
3600 GenkChampionnat actuel Jupiler League (1er niveau)
(saison 2011-2012)Président Herbert Houben Entraîneur Mario Been Joueur le plus capé Domenico Olivieri : 272 Site web www.krcgenk.be Palmarès principal National[1] Championnat de Belgique (3)
Coupe de Belgique (3)
Supercoupe de Belgique (1)Maillots DomicileExtérieurDernière mise à jour : 14 août 2011. modifier Le Koninklijke Racing Club Genk, plus connu sous le nom de KRC Genk, est un club de football professionnel belge localisé à Genk, dans la province de Limbourg. Fondé en 1923 sous l'appellation FC Winterslag, le club, porteur du matricule 322, fusionne en 1988 avec le Waterschei Thor pour former l'entité actuelle. Ses couleurs principales sont le bleu et le blanc.
Le club évolue lors de la saison 2011-2012 dans la Jupiler League, premier niveau du football belge, avec le statut de champion en titre. C'est sa soixante-neuvième saison en séries nationales et sa trentième parmi l'élite. Avant la fusion, Waterschei évolua durant cinquante-trois saisons en séries nationales, dont quinze dans la plus haute division.
Le club est dirigé par Herbert Houben, plus jeune président de première division, depuis le 21 octobre 2009[2]. Depuis le départ de Franky Vercauteren le 8 août 2011, l'équipe première est entraînée par le Néerlandais Mario Been.
Le KRC Genk reçoit ses adversaires dans l'ancien stade de Waterschei, totalement rénové et qui porte le nom commercial de Cristal Arena depuis 2007. Il peut accueillir jusqu'à 24 956 personnes.
Sommaire
Le club
L'Histoire du K. RC Genk est indissociable de celle des deux clubs le constituèrent en 1988. Dès leurs origines, Winterslag et Waterschei furent étroitement liés à l'industrie minière [3] du Limbourg.
Le milieu ouvrier, souvent pauvre et délaissé, mais terriblement humain et accueillant, fournit de nombreux joueurs courageux et talentueux aux deux cercles.
K. FC Winterslag
Le FC Winterslag vit le jour en 1923. Rapidement, l'entité s'affilia à l'URBSFA.
Ayant choisi les couleurs Rouge et Noir, le club évolua dans un stade qui reste mythique: le Noordlaanstadion (il fut démoli en 2002), où plus d'une équipe vint se briser les dents contre les "'Vieze Mannen'" (les Vilains gaillards), surnom longtemps porté par les joueurs locaux. Le club se vit attribuer le matricule 322 en décembre 1926.
Winterslag n'accéda aux séries nationales qu'en 1941 et y resta jusqu'en 1960. Winterslag était alors le 12e club de la Province du Limbourg à accéder au séries nationales (en 2010, le total de matricules limbourgeois différents à y avoir jouer est de 47). De 1947 à 1950, le club joua en Division 1, à cette époque équivalente de la "D2". Après un rapide "aller/retour" vers la P1 limbourgeoise, le matricule 322 remonta en vue de la saison 1961-1962 et ne quitta plus jamais la "nationale" depuis. L'actuel K. RC Genk dispute donc, en 2010-2011, la 50e saison consécutive du matricule 322 en séries nationales, sur un total de 67 saisons.
Les Vieze Mannen retrouvèrent le 2e niveau national en 1971. Depuis lors, le matricule 322 ne joua jamais plus jamais en-dessous des deux plus hautes divisions nationales belges. En 1974, le K. FC Winterslag fit sa toute première apparition parmi l'élite nationale, devenue Division 1. Celle-ci passait à 20 clubs suite à la création de la Ligue profesionnelle. Quatre clubs de D2 furent promus ainsi que deux clubs issus d'un Tour final comprenant les deux derniers classés de D1. Winterslag gagna sa place dans la plus haute division en terminant 2e derrière le K. Lierse SV (qui assurait son maintien). Relégué après une saison, le KFCW remonta dans la plus haute division en 1976 et y séjourna jusqu'en 1983.
Terminant 5e du championnat 1980-1981, le K. FC Winterslag gagna le droit de participer à la Coupe de l'UEFA. Sur la scène européenne, Winterslag étonna la Belgique en éliminant Bryne FK mais surtout... Arsenal! Vainqueur (1-0) au Nordlaanstadion, Winterlsag s'inclina (2-1) à Highbury. Grâce au but inscrit en déplacement, les Vieze Mannen boutèrent les "Gunners" hors de la Coupe d'Europe! Au tour suivant, Dundee United mit fin à la belle aventure avec un très sec (5-0) au Tannadice Park.
Mais les lendemains déchantèrent, car la saison 1982-1983 fut catastrophique et le club fut renvoyé dans l'antichambre de l'élite. Le K. FC Winterslag y remporta le Tour final 1987 pour revenir en D1. Après une saison terminée à la 15e place sur 18, le club fusionna avec son "aartsrivaal" (rival ancestral) de Waterschei pour former le K. RC Genk.
K. Waterschei SV THOR Genk
Article détaillé : K Waterschei SV THOR Genk.Ce club est fondé en 1919 par des ouvriers mineurs. Les lettres « THOR » n'avaient aucun rapport avec la divinité scandinave, mais signifiaient Tot Herstellen Onze Rechten (littéralement Jusqu'à la Réhabilitation de nos Droits). C'était un message de revendication vis-à-vis du patronnat de l'époque, peu soucieux des droits des travailleurs. Le club ne s'affilia à l'URBSFA qu'en 1925. Comme la prude (et très catholique, donc conservatrice) Fédération belge n'acceptait pas de slogan politique, les responsables du club écrivirent, avec humour, que "THOR" signifiait "Tot Heil Onze Ribbencast" (littéralement pour saluer notre poitrine), mais personne n'était dupe.
En décembre 1926, "THOR Waterschei" se vit attribuer le matricule 553. Il devint le 7e club de la Province de Limbourg à accéder aux séries nationales en 1932. Jusqu'à sa disparition en 1988, lors de la fusion créant le K. RC Genk, le matricule 553 ne quitta jamais plus la "nationale", soit une présence de 53 saisons consécutives.
Waterschei a remporté deux fois la Coupe de Belgique, et atteint les demi-finales de la Coupe des Coupes.
K. RC Genk
L'été 1988 limbourgeois fut donc celui de la "renaissance". Renaissance d'un football volontaire et courageux et de l'ambition de dotée une région, une province d'un club professionnel viable et doté d'un avenir. Le Koninklijke Racing Club de Genk devait être ce club.
Par souci de prévenir les susceptibilités, la direction du club fusionné décida de ne conserver aucune des teintes des anciens clubs. Le K. FC Genk se choisit les couleurs Bleu et Blanc. Les deux premières saisons suivant la fusion, le Racing de Genk joua au Nordlaanstadion, le temps que l'André Dumontstadion soit doté d'une toute nouvelle tribune principale.
Alors que souvent la saison suivant une fusion est positive, l'entrée en matière du K. RC Genk fut plus délicate. Au terme de sa première saison, en 1988-1989, le club fusionné fut relégué. La saison suivante, le matricule 322 remporta le "Tour final de D2" et réintégra l'élite, où il séjourna quatre saisons avant d'être une nouvelle fois renvoyé dans l'antichambre.
En 1990, le "Racing" avait déménagé vers Waterschei et le stade André Dumont fut rebaptisé Thyl Gheyselinckstadion en 1992. Cela provoqua une polémique. Gheyselinck avait été un des maîtres d'œuvre de la fusion. Mais bien plus tôt, il avait été un des décisionnaires amenant le démantèlement et la fermeture des mines du Limbourg. Le public, composé d'anciens mineurs ou de leur famille, n'apprécia pas. En 1999, après quelques années de polémiques et de querelles, la direction genkoise rebaptisa son stade Fenixstadion .
Devancé à la différence de buts par le K. RC Harelbeke, dans le "Tour final de D2" en 1995. Le K. RC Genk termina vice-champion derrière Lokeren en 1996, le matricule 322 put remonter directement en Division 1 grâce à l'absorption du R. FC Seraing par le Royal Standard de Liège. En D1, Seraing, 16e n'était pas en position de relégué, cela libérait donc une place.
Ce fut à partir de ce moment que le club Bleu et Blanc entama sa marche en avant et que le trio classique "des grands du football belge" (Anderlecht,Standard et Club Brugeois) devint un "quatuor".
S'appuyant sur une gestion intelligente tout en conservant la tradition limbourgeoise en matière de formation des jeunes, le K. RC Genk accumula les trophées en l'espace de quelques saisons: d'abord la Coupe de Belgique 1998, ensuite le bonheur suprême avec le titre national 1999. Pour la première fois un club limbourgeois était sacré Champion de Belgique. Par la suite, Genk empocha encore la Coupe de Belgique 2000, et un nouveau titre national en 2002.
Après des débuts européens pleins de promesses en 1998, le matricule 322 connut une grosse déception avec une élimination en phase prémliminaire de la Ligue des Champions 1999-2000 des oeuvres de Maribor (qui élimina aussi l'Olympique lyonnais par la suite). En 2002-2003, Genk se hissa dans la "Cour des Grands" en participant à la phase de groupe de la Ligue des Champions. Il fut éliminé après 2 défaites et 4 partages.
En 2009, Genk s'adjugea une 3e Coupe de Belgique.
Après un excellent début de saison, et en s'appyuyant sur le duo d'attaquants Jelle Vossen/Marvin Ogunjimi, le K. RC Genk boucla le premier tour du championnat 2010-2011 à la première place.
A la trêve, le Racing Genk se classe 2e, à 6 points du RSC Anderlecht, avec 1 match de moins. Après les 30 matches de la phase classique, le club est deuxième, à deux points d'Anderlecht, écart ramené à un point suite à la division des points par deux pour entamer les play-offs. Genk prend la tête de ces play-offs dès la première journée grâce à la victoire du Standard de Liège à Anderlecht, et ne la laissera aux mauves et blancs que l'espace d'une journée.
Le 18 mai 2011, pour la dernière journée du championnat, Genk reçoit le Standard dans un match décisif pour le titre. Les deux équipes sont à égalité, mais le Standard ayant un nombre de points impair à la fin de la phase classique du championnat, a bénéficié de l'arrondi supérieur lors de la division des points. Si les deux équipes finissent ex-aequo, c'est donc Genk qui remportera le titre. Après un match tendu, marqué par la sévère blessure du médian liégeois Mehdi Carcela, le score final de 1-1 permet aux joueurs limbourgeois de fêter le troisième titre de leur Histoire.
Repères historiques
- 1923 - 15 avril 1923, Fondation de FOOTBALL CLUB WINTERSLAG. Ce club s'affilia à l'URSBFA, le 26 septembre 1923.
- 1926 - FOOTBALL CLUB WINTERSLAG se vit attribuer le matricule 322.
- 1941 - FOOTBALL CLUB WINTERSLAG (322) accéda pour la première fois aux séries nationales. Le club y séjourna pendant 18 saisons.
- 1957 - 30 décembre 1957, FOOTBALL CLUB WINTERSLAG (322) fut reconnu Société Royale et prit le nom de KONINKLIJKE FOOTBALL CLUB WINTERSLAG (322), le 5 février 1958.
- 1961 - KONINKLIJKE FOOTBALL CLUB WINTERSLAG (322) remonta en séries nationales. Le matricule 322 ne les a plus jamais quittées depuis.
- 1988 - 1er juillet 1988, Fusion de KONINKLIJKE FOOTBALL CLUB WINTERSLAG (322) et KONINKLIJKE WATERSCHEI SPORTVERENIGING SV THOR GENK (553) pour former KONINKLIJKE RACING CLUB GENK (322).
Palmarès
K. FC Winterslag puis K. RC Genk
Le matricule 322 conquit six titres en séries nationales :
- Champion national : 3 (1999, 2002, 2011)
- Champion de Division 2 : 2 (1947, 1976)
- Champion de Division 3 : 1 (1972)
- Champion de Promotion : 1 (1964)
- Vainqueur de la Coupe de Belgique : 3 (1998, 2000, 2009)
- Vainqueur de la Supercoupe de Belgique : 1 (2011)
- Vice-champion national : 2 (1998, 2007)
Récompenses individuelles
- Soulier d'or (2)
Effectif professionnel actuel
Personnalités / Anciens joueurs
K. RC Genk
Logan Bailly (GK) - István Brockhauser (GK) - Thomas Chatelle - Philippe Clement - Hans Cornelis - Koen Daerden - Moumouni Dagano - Igor De Camargo - Steven Defour - Ronny Gaspercic (GK) - Thordur Gudjonsson - Besnik Hasi - Marc Hendrikx - Theo Janssen - Daniel Kimoni - Gyozo Martos - Jan Moons (GK) - Domenico Olivieri - Sunday Oliseh - Mike Origi - Souleymane Oularé - Sébastien Pocognoli - Josip Skoko - Wesley Sonck - Branko Strupar - Takayuki Suzuki - Kevin Vandenbergh - Gonzague Vandooren - Didier Zokora.
Les Diables Rouges du KRC GenkNom Caps Période Wesley Sonck 49 2001- Philippe Clement 38 1998- Steven Defour 20 2006- Branko Strupar 17 1999-2002 Marc Hendrikx 15 1995-2001 Stein Huysegems 15 2004- Kevin Vandenbergh 13 2005- Koen Daerden 10 2002- Tom Soetaers 8 2002- Faris Haroun 6 2007- Wilfried Delbroek 5 1999 Bernd Thijs 5 2002-2003 Thomas Chatelle 3 2004- Daniel Kimoni 3 1999 Cédric Roussel 2 2003 Jelle Vossen 3 2009- Marvin Ogunjimi 1 2010- K. FC Winterslag
Vincenzo Vince Briganti - Jean-Marie Bruninx - Nico de Bree (GK) - Jean-Paul De Bruyne - Mathieu Denier - Pierre Denier - Johan Devrindt - Luciano D'Onofrio - Tony Englebert - Willy Geurts - Jacky Mathysen (GK) - Luc Nilis - Patrick Teppers - Paul Theunis - Robert Waseige.
Entraîneurs
KFC Winterslag
Robert Waseige (1971–76) • Staf Van den Bergh (1976–77) • Ernst Künnecke (1977–78) • Vincenzo Briganti (1978–79) • Robert Waseige (1979–81) • Mathieu Bollen (1981) • Vincenzo Briganti (1981–88) •
KRC Genk
Ernst Künnecke (01/07/1988–03/11/1988) • Jef Vliers (04/11/1988–31/05/1989) • René Desaeyere (01/06/1989–02/09/1989) • Enver Alisic Tour final D2 (03/09/1989) • Fons Peeters Tour final D2 (1989–1990) • Paul Theunis (: 01/07/1990–02/11/1991) • Pier Janssen (03/11/1991–12/10/1993) • Luka Peruzovic (13/10/1993–19/01/1994) • Pierre Denier et Norbert Beuls (20/01/1994–31/05/1994) • Enver Alisic (01/06/1994–19/09/1996) • Pierre Denier (20/09/1996–15/10/1996) • Aimé Anthuenis (16/10/1996–31/05/1999 (1x Champion/1x Vice champion/1x Coupe de Belgique)) • Jos Heyligen (01/06/1999–06/02/2000) • Johan Boskamp (07/02/2000–09/12/2000 (1x Coupe de Belgique)) • Pierre Denier (10/12/2000–31/05/2001) • Sef Vergoossen (01/06/2001–05/04/2004 (1x Champion/1x Vice champion)) • Pierre Denier et Ronny Van Geneugden (06/04/2004–31/05/2004) • René Vandereycken (01/06/2004–31/05/2005) • Hugo Broos (01/06/05–23/02/08 (1x Vice champion)) • Ronny Van Geneugden (24/02/08–05/03/09) • Pierre Denier & Hans Visser (06/03/09–06/09 (1x Coupe de Belgique)) • Hein Vanhaezebrouck (07/09–29/11/09) • Franky Vercauteren (03/12/09–08/08/11 (1x Champion)) • Mario Been (30/08/11–...) •
Classements en séries nationales (Winterslag / RC Genk)
Bilan
Niv Divisions Jouées Titres TM Up TM Down I 1e nationale 29 3 II 2e nationale 13 2 4 III 3e nationale 17 1 1 IV 4e nationale 9 1 TOTAUX 77 7 5 - TM Up= test-match pour départager des égalités, ou toutes formes de Barrages ou de Tour final pour une montée éventuelle.
- TM Down= test-match pour départager des égalités, ou toutes formes de Barrages ou de Tour final pour le maintien.
Saisons K. FC Winterslag
Saisons du K. FC WINTERSLAGOrdre Saison Nom du club Niveau Classement final Remarques 1 1941-42 FC Winterslag Promotion (D3) série D 6e/14 2 1942-43 FC Winterslag Promotion (D3) série A 9e/16 3 1943-44 FC Winterslag Promotion (D3) série D 15e/16 1944-45 Compétitions interrompues 4 1945-46 FC Winterslag Promotion (D3) série B 7e/19 5 1946-47 FC Winterslag Promotion (D3) série A Champion Promu ! 6 1947-48 FC Winterslag Division 1(D2) série B 14e/16 7 1948-49 FC Winterslag Division 1(D2) série A 13e/16 8 1949-50 FC Winterslag Division 1(D2) série B 15e/16 Relégué ! 9 1950-51 FC Winterslag Promotion(D3) série C 4e/16 10 1951-52 FC Winterslag Promotion(D3) série D 2e/16 Winterslag resta au 3e niveau. 11 1952-53 FC Winterslag Division 3) série A 14e/16 12 1953-54 FC Winterslag Division 3) série B 15e/16 Relégué ! 13 1954-55 FC Winterslag Promotion série A 12e/16 14 1955-56 FC Winterslag Promotion série D 7e/16 15 1956-57 FC Winterslag Promotion série A 7e/16 16 1957-58 FC Winterslag Promotion série D 3e/16 17 1958-59 K. FC Winterslag Promotion série D 8e/16 18 1959-60 K. FC Winterslag Promotion série B 14e/16 Relégué ! séries régionales 19 1961-62 K. FC Winterslag Promotion série D 2e/16 Winterslag termina à 4 points du FC Eend. Houthalen. 20 1962-63 K. FC Winterslag Promotion série C 6e/16 21 1963-64 K. FC Winterslag Promotion série C Champion Promu ! 22 1964-65 K. FC Winterslag Division 3 série B 3e/16 23 1965-66 K. FC Winterslag Division 3 série A 7e/16 24 1966-67 K. FC Winterslag Division 3 série B 14e/16 25 1967-68 K. FC Winterslag Division 3 série A 12e/16 26 1968-69 K. FC Winterslag Division 3 série A 12e/16 27 1969-70 K. FC Winterslag Division 3 série B 10e/16 28 1970-71 K. FC Winterslag Division 3 série A 12e/16 29 1971-72 K. FC Winterslag Division 3 série B 1e/16 Winterslag Champion après un test-match remporté(2-1) contre le Patro Eisden. 30 1972-73 K. FC Winterslag Division 2 9e/16 31 1973-74 K. FC Winterslag Division 2 5e/16 Tour final. En raison du passage de la D1 à 20 clubs. Winterslag termina 2e et fut promu. 32 1974-75 K. FC Winterslag Division 1 20e/20 Relégué ! 33 1975-76 K. FC Winterslag Division 2 Champion Promu ! 34 1976-77 K. FC Winterslag Division 1 11e/18 35 1977-78 K. FC Winterslag Division 1 9e/18 36 1978-79 K. FC Winterslag Division 1 10e/18 37 1979-80 K. FC Winterslag Division 1 8e/18 38 1980-81 K. FC Winterslag Division 1 5e/18 Qualifié Coupe de l'UEFA 39 1981-82 K. FC Winterslag Division 1 13e/18 40 1982-83 K. FC Winterslag Division 1 18e/18 Relégué ! 41 1983-84 K. FC Winterslag Division 2 8e/16 42 1984-85 K. FC Winterslag Division 2 3e/16 Tour final. Winterslag termina 2e, à 1 point du R. Charleroi SC et ne fut pas promu. 43 1985-86 K. FC Winterslag Division 2 6e/16 Tour final. Winterslag termina 4e, à 8 points du Racing Jet Bruxelles et ne fut pas promu. 44 1986-87 K. FC Winterslag Division 2 2e/16 Winterslag échoua à 1 pt de St-Trond. Winterslag remporta le "Tour final" et fut promu. 45 1987-88 K. FC Winterslag Division 1 15e/18 Saisons K. RC Genk
Ordre Saison Nom du club Niveau Classement final Remarques 46 1988-89 K. RC Genk Division 1 18e/18 Relégué ! 47 1989-90 K. RC Genk Division 2 4e/18 Tour final[4]. 48 1990-91 K. RC Genk Division 1 14e/18 49 1991-92 K. RC Genk Division 1 16e/18 50 1992-93 K. RC Genk Division 1 15e/18 51 1993-94 K. RC Genk Division 1 18e/18 Relégué ! 52 1994-95 K. RC Genk Division 2 3e/18 Tour final[5]. 53 1995-96 K. RC Genk Division 2 2e/18 Promu [6]! 54 1996-97 K. RC Genk Division 1 8e/18 Participation Coupe Intertoto 1997. 55 1997-98 K. RC Genk Division 1 2e/18 [7] Vainqueur de la Coupe de Belgique ⇒ "Coupe des Coupes" 1998-1999. 56 1998-99 K. RC Genk Division 1 CHAMPION 1e titre national 57 99-2000 K. RC Genk Division 1 8e/18 Vainqueur de la Coupe de Belgique ⇒ Coupe de l'UEFA 2000-2001. 58 2000-01 K. RC Genk Division 1 11e/18 59 2001-02 K. RC Genk Division 1 CHAMPION 2e titre national 60 2002-03 K. RC Genk Division 1 6e/18 61 2003-04 K. RC Genk Division 1 4e/18 Participation Coupe Intertoto 2004 62 2004-05 K. RC Genk Division 1 3e/18 [8] ⇒ Coupe de l'UEFA 2005-2006. 63 2005-06 K. RC Genk Division 1 5e/18 64 2006-07 K. RC Genk Division 1 2e/18 [9] ⇒Ligue des Champions. 65 2007-08 K. RC Genk Division 1 9e/18 66 2008-09 K. RC Genk Division 1 8e/18 Vainqueur de la Coupe de Belgique ⇒ Europa League 2009-2010. 67 2009-10 K. RC Genk Division 1 11e/16 Vainqueur des Play-Off II ⇒Europa League 2010-2011. 68 2010-11 K. RC Genk Division 1 CHAMPION 3e titre national Parcours européens
Avant la fusion de 1988, Winterslag (1x) et Waterschei (2x) participèrent assez peu aux compétitions européennes. Le K. RC Genk, ambitieux, en fait un objectif quasi annuel.
K. FC Winterslag
- Coupe de l'UEFA 1981-1982
Ordre Dates Tour Matches Scores Arbitres Stades Public 1 00/00/1981 1/32e A K. FC Winterslag - Bryne FK 1-0 arbitre Noordlaanstadion spectateurs 2 00/00/1981 1/32e R Bryne FK - K. FC Winterslag 2-1 arbitre Brynestadion spectateurs 3 00/00/1981 1/16e A K. FC Winterslag - Arsenal 1-0 arbitre Noordlaanstadion spectateurs 4 00/00/1981 1/16e R Arsenal - K. FC Winterslag 2-1 arbitre Highbury spectateurs 5 00/00/1981 1/8e A K. FC Winterslag - Dundee United 0-0 arbitre Noordlaanstadion spectateurs 6 00/00/1981 1/8e R Dundee United - K. FC Winterslag 5-0 arbitre Tannadice Park spectateurs K. RC Genk
Bilan général
Le tableau ci-dessous comprend les 6 rencontres jouées sous le nom de K. FC Winterslag (même matricule).
Epreuves Part Cups Fin J V N D bm br "PTS" Prol TaB CE1 CE des Clubs champions (56-91) 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 CE1 Champions League 3 0 0 12 3 4 5 12 20 13 0 0 CE2 CE des Vainqueurs de Coupe 1 0 0 6 3 3 0 16 3 12 0 0 CE3 Coupe des Villes de Foires (55-71) 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 CE3 Coupe de l'UEFA (72-2009) 3 0 0 14 6 2 6 19 24 20 0 0 CE3 Europa League 2 0 0 6 2 0 4 13 16 6 0 0 IC Coupe Intertoto 2 0 0 10 6 1 3 22 12 19 0 0 TOTAUX 10 0 0 48 20 10 18 82 75 70 0 0 - Part= Nombre de participations.
- Cups= Trophées remportés.
- Fin= Nombre de finales jouées.
- J/V/N/D= matches joués, victoires, nuls, défaites.
- bm/br= Buts marqués - Buts reçus (hors Tirs au but)
- Pts= Points fictifs accumulés sur base de 3 pour une victoire et 1 pour un nul (si Tirs au but, points selon score après 120).
- Prol= nombre de fois qu'une rencontre eut une prolongation.
- TaB= nombre de fois que des "Tirs au but furent nécessaires.
Matches
- Coupe Intertoto 1997 - Groupe 5
Ordre Dates Tour Matches Scores Arbitres Stades Public 7 21-22/06/1997 J1 B36 Tórshavn - K. RC Genk 0-5 arbitre Gundadalur spectateurs 28-29/06/1997 J2 K. RC Genk bye arbitre spectateurs 8 05-06/07/1997 J3 K. RC Genk - Stabæk 4-3 arbitre Thyl Gheyselinck spectateurs 9 12-13/07/1997 J4 FC Dynamo Moscou - K. RC Genk 3-2 arbitre Dynamo spectateurs 10 19/07/1997 J5 K. RC Genk - Panachaïki 4-2 arbitre Thyl Gheyselinck spectateurs Le K. RC Genk termina avec 9 points, soit 1 de moins que le Dynamo Moscou qui se qualifia.
- Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe 1998-1999 (Ce fut la dernière édition)
Ordre Dates Tour Matches Scores Arbitres Stades Public 11 13/08/1998 TP A KS Apolonia Fier - K. RC Genk 1-5 arbitre à Tirana spectateurs 12 27/08/1998 TP R K. RC Genk - KS Apolonia Fier 4-0 arbitre Thyl Gheyselinck spectateurs 13 17/09/1998 1/16e A MSV Duisbourg - K. RC Genk 1-1 arbitre MSV-Arena spectateurs 14 01/10/1998 1/16e R K. RC Genk - MSV Duisbourg 5-0 arbitre Roi Baudouin spectateurs 15 22/10/1998 1/8e A K. RC Genk - Mallorca 1-1 arbitre Roi Baudouin spectateurs 16 05/11/1998 1/8e R Mallorca - K. RC Genk 0-0 arbitre ONO estadi spectateurs - Ligue des Champions 1999-2000
Ordre Dates Tour Matches Scores Arbitres Stades Public 17 28/07/1999 TP2 A Maribor Teatanic - K. RC Genk 5-1 arbitre spectateurs 18 04/08/1999 TP2 R K. RC Genk - Maribor Teatanic 3-0 arbitre Sclessin spectateurs - Coupe de l'UEFA 2000-2001
Ordre Dates Tour Matches Scores Arbitres Stades Public 19 14/09/2000 T1 A FC Zürich - K. RC Genk 1-2 arbitre Letzigrund spectateurs 20 28/09/2000 T1 R K. RC Genk - FC Zürich 2-0 arbitre Fénix spectateurs 21 24/10/2000 T1 A SV Werder Bremen - K. RC Genk 4-1 arbitre Weserstadion spectateurs 22 09/11/2000 T1 R K. RC Genk - SV Werder Bremen 2-5 arbitre Fénix spectateurs - Ligue des Champions 2002-2003
Ordre Dates Tour Matches Scores Arbitres Stades Public 23 13/08/2002 TP3 A K. RC Genk - AC Sparta Prague 2-0 arbitre Fénix spectateurs 24 27/08/2002 TP3 R AC Sparta Prague - K. RC Genk 4-2 arbitre Letna spectateurs 25 17/09/2002 GpC-J1 K. RC Genk - AEK Athènes 0-0 arbitre Fénix spectateurs 26 25/09/2002 GpC-J2 Real Madrid - K. RC Genk 6-0 arbitre S. Bernabéu spectateurs 27 02/10/2002 GpC-J3 K. RC Genk - AS Roma 0-1 arbitre Fénix spectateurs 28 29/10/2002 GpC-J4 AS Roma - K. RC Genk 0-0 arbitre Olimpico spectateurs 29 30/10/2002 GpC-J5 AEK Athènes - K. RC Genk 1-1 arbitre S. olympique spectateurs 30 12/11/2002 GpC-J6 K. RC Genk - Real Madrid 1-1 arbitre Fénix spectateurs - Coupe Intertoto 2004
Ordre Dates Tour Matches Scores Arbitres Stades Public 31 00/00/2004 TP2 A K. RC Genk - Marek Dupnitsa 2-1 arbitre Fénix spectateurs 32 00/00/2004 TP2 R Marek Dupnitsa - K. RC Genk 0-3 arbitre spectateurs 33 00/00/2004 TP3 A K. RC Genk - Borussia Dortmund 0-1 arbitre Fénix spectateurs 34 00/00/2004 TP3 R Borussia Dortmund - K. RC Genk 1-2 arbitre Westfalen spectateurs 35 00/00/2004 1/2 A K. RC Genk - UD Leiria 0-0 arbitre Fénix spectateurs 36 00/00/2004 1/2 R UD Leiria - K. RC Genk 2-0 arbitre Dr. Magalhães P. spectateurs - Coupe de l'UEFA 2005-2006
Ordre Dates Tour Matches Scores Arbitres Stades Public 37 11/08/2005 TP2 A Metalurgs Liepaja - K. RC Genk 2-3 arbitre Daugava spectateurs 38 25/08/2005 TP2 R K. RC Genk - Metalurgs Liepaja 3-0 arbitre Fénix spectateurs 39 15/09/2005 T1 A PFC Litex Lovetch - K. RC Genk 2-2 arbitre Lovetch spectateurs 40 29/09/2005 T1 R K. RC Genk - PFC Litex Lovetch 0-1 arbitre Fénix spectateurs - Ligue des Champions 2007-2008
Ordre Dates Tour Matches Scores Arbitres Stades Public 41 31/07/2007 TP2 A K. RC Genk - FK Sarajevo 1-2 arbitre Cristal Arena spectateurs 42 08/08/2007 TP2 R FK Sarajevo - K. RC Genk 0-1 arbitre A. Ferhatović H. spectateurs - Europa League 2009-2010
Ordre Dates Tour Matches Scores Arbitres Stades Public 43 20/08/2009 T1 A K. RC Genk - Lille OSC 1-2 A. Genov Cristal Arena spectateurs 44 27/08/2009 T1 R Lille OSC - K. RC Genk 4-2 G. Rocchi Stadium Lille Métropole spectateurs - Europa League 2010-2011
Ordre Dates Tour Matches Scores Arbitres Stades Public 45 29/07/2010 T3 A FC Inter Turku - K. RC Genk - 1-5 R. Prihoda Veritas spectateurs 46 05/08/2010 T3 R K. RC Genk - FC Inter Turku 3-2 F. Aydınus Cristal Arena spectateurs 47 17/08/2010 T1 A K. RC Genk - FC Porto 0-3 L Banti Cristal Arena spectateurs 48 24/08/2010 T1 R FC Porto - K. RC Genk 4-2 G. Daloukas Dragão spectateurs - Ligue des Champions 2011-2012
Ordre Dates Tour Matches Scores Pen. Arbitres Stades Public 49 26/07/2011 TP3 A K. RC Genk - FK Partizan Belgrade 2-1 M. Koukoulakis Cristal Arena spectateurs 50 03/08/2011 TP3 R FK Partizan Belgrade - K. RC Genk 1-1 M. De Sousa Stadion Partizana spectateurs 51 17/08/2011 TP4 A Maccabi Haïfa - K. RC Genk 2-1 W. Stark Ramat Gan Stadium spectateurs 52 23/08/2011 TP4 R K. RC Genk - Maccabi Haïfa 2-1 4-1 H. Webb Cristal Arena spectateurs Notes et références
- Notes :
- Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
- Seule la sélection la plus importante est indiquée.
- Cercle Bruges. Prêté lors de la saison 2009-2010 au
- RKC Waalwijk. Prêté lors de la saison 2007-2008 au
- Références :
- Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
- Herbert Houben, plus jeune président en Jupiler Pro League footgoal.net, le 21 octobre 2009.
- 1901, qu'André Dumont (professeur de Géologie et de Minage à l'Université Catholique de Louvain) confirma l'existence du gisement houiller de Campine. La "Société Anonyme Dumont", fondée par A. Dumont, se vit octroyer neuf concessions d'exploitation. De nos jours, on trouve encore trace de nombreux vestiges variés (friches industrielles, écoles, corons,...) portant le nom du scientifique et industriel liégeois. Le stade Waterschei était d'ailleurs le André Dumontstadion. Ce fut en
- Le K. RC Genk remporta le "Tour final de D2" et fut promu.
- Le K. RC Genk fut devancé "à la différence de buts" par le K. RC Harelbeke, et ne fut donc pas promu.
- Suite à l'absorption du R. FC Seraing par le Standard, les deux premiers classés de Division 2 fut promus directement.
- Le K. RC Genk termina à 18 points du Club Brugge KV.
- Le K. RC Genk enleva la 3e place après un double "test-match" contre le Standard (défaite 3-1 à Sclessin et victoire 3-0 à domicile.
- Le K. RC Genk termina à 5 points du R. SC Anderlecht.
Bibliographie
- Dictionnaire des clubs affiliés à l'URBSFA depuis 1895
Sources et liens externes
- source: site de la Fédération belge de football
- source: Base de données du football belge
- source: statistiques du football belge
- (nl) site officiel
- (fr) foot 100 asbl
Catégories :- Club belge de football
- Club belge de football ayant atteint la D1
- Club ayant remporté le championnat de Belgique de football
- Club vainqueur de la coupe de Belgique de football
- Club de football fondé en 1923
- Club belge de football de la province de Limbourg
Wikimedia Foundation. 2010.