- FC Sheriff Tiraspol
-
Infobox club sportif Sheriff Tiraspol Généralités Nom complet Football Club Sheriff Tiraspol Fondation 1997 Couleurs Jaune et noir Stade(s) Bolshaya Sportivnaya Arena
(13 300 places)Siège str. Shevchenko 81/11
3300 TiraspolChampionnat actuel Divizia Naţională Président Victor Gusan Entraîneur Vacant Site web www.fc-sheriff.com Palmarès principal National[1] Championnat de Moldavie (10)
Coupe de Moldavie (7)
Supercoupe de Moldavie (3)International[1] Coupe de la CEI (2) DomicileExtérieurDernière mise à jour : 24 août 2010. modifier Le FC Sheriff Tiraspol (en cyrillique ФК Шериф Тирасполь) est un club moldave de football fondé le 4 avril 1997 par la Sheriff Company et basé à Tiraspol (Transnistrie). Il évolue en Divizia Naţională depuis la saison 1998-1999.
Le club domine totalement le football moldave, remportant chaque édition de la Divizia Naţională depuis 2001. L'équipe a également remporté la Coupe de Moldavie à sept reprises depuis 1999 ainsi que la Coupe de la CEI en 2003 et en 2009. Le FC Sheriff est également le premier club de Moldavie à faire signer des joueurs brésiliens et africains. Le club ne parvint cependant pas à briller au niveau européen, n'ayant encore jamais réussi à atteindre la phase de groupe de la Ligue des Champions. En revanche, il est parvenu à atteindre la phase finale de la Ligue Europa.
Sommaire
Parcours européen
Le Sheriff Tiraspol fait ses débuts sur la scène européenne lors de la Coupe UEFA 1999-2000 et affronte lors du tour préliminaire le SK Sigma Olomouc. Le match aller se déroule le 12 août 1999 en Moldavie et se termine sur le score de 1-1. Le match retour se clôt sur le score de 0-0 et le Sheriff Tiraspol est éliminé de la compétition. Il y participe à nouveau en 2000-2001 mais est de nouveau éliminé lors du tour préliminaire.
De 2001-2002 à 2008-2009, le club participe chaque année aux tours préliminaires de la Ligue des champions mais est systématiquement éliminé lors du deuxième tour. En 2009-2010, le Sheriff parvient à se qualifier pour le troisième tour après avoir éliminé le FC Inter Turku. Le club moldave élimine ensuite le SK Slavia Prague grâce à un but marqué par le brésilien José Nadson Ferreira à la 94e minute du match retour. Le FC Sheriff est éliminé lors des barrages par l'Olympiakos Le Pirée, s'inclinant à domicile 2-0 à l'aller puis 1-0 au retour en Grèce au Stade Karaïskaki.
Le Sheriff Tiraspol est alors repêché pour la Ligue Europa 2009-2010 et est engagé dans le Groupe H en compagnie du FC Twente, du FC Steaua Bucarest et du Fenerbahçe SK. L'équipe fait tout d'abord match nul 0-0 à Bucarest puis s'incline 1-0 à domicile face au Fenerbahçe SK. Lors du troisième match, le Sheriff bat le FC Twente 2-0 grâce à des buts de Balima et de Jymmy puis s'incline sur le terrain de Twente 2-1. Tiraspol fait ensuite match nul 1-1 à domicile face au FC Steaua Bucarest puis s'incline 1-0 sur le terrain de Fenerbahçe. Le club moldave termine troisième de son groupe et est éliminé.
En 2010-2011, le FC Sheriff élimine le FK Dinamo Tirana lors du deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions puis le Dinamo Zagreb lors du troisième tour. Le club affronte alors en barrages les Suisses du FC Bâle. Le match aller se déroule à Bâle et voit les locaux s'imposer 1-0. Le FC Bâle s'impose 3-0 au retour à la Bolshaya Sportivnaya Arena et éliminent les Moldaves.
Le Sheriff est repêché pour la Ligue Europa 2010-2011 où il est engagé dans le Groupe E. Ce groupe est également composé de l'AZ Alkmaar, du FC BATE Borissov et du Dynamo Kiev. Lors du premier match, Tiraspol s'incline 2-1 à l'AZ Stadion d'Alkmaar puis s'impose 2-0 à domicile face au Dynamo Kiev. Le club moldave affrontent ensuite à deux reprises les Biélorusses du FC BATE Borissov. Le match aller se déroule à Tiraspol et voit le BATE s'imposer 1-0. Le match retour se déroule au Stade Dinamo de Minsk et voit la victoire 3-1 des locaux.
Stade
Le Sheriff Tiraspol dispose d'un ensemble sportif très moderne : le Complexe sportif Sheriff. Celui-ci fut construit en 2002 par la Sheriff Company et comprend, entre autres, la Bolshaya Sportivnaya Arena où le Sheriff effectue ses matches à domicile. Ce stade de 13 300 places accueille également les matches de l'autre club de Tiraspol, le FC Tiraspol et est le plus grand stade de Moldavie.
Palmarès
- Coupe de la CEI (2)
Effectif actuel
No. Nat. Position Nom du joueur 1 G Alexandru Zveaghinţev 3 M Yurii Mîrza 4 D Vadim Costandachi 5 D Vazha Tarkhnishvili 6 D Alexandru Scripcenco 7 M Vitalie Bulat 8 M Sergey Gheorghiev 9 A Jymmy 10 M Alexander Pescic 11 A Fuseini Nuhu 12 G Dmitri Stajila 14 M Wilfried Benjamin Balima 15 D Marcel Metoua No. Nat. Position Nom du joueur 17 M Florent Rouamba 19 A David Armero Cortes 20 M Ghandy Kassenu 22 M Tommy 23 A Jhonatan 24 D Alhassan Nuhu 25 G Vladislav Stoyanov 26 D Miral Samardžić 33 M Nail Zamaliev 37 M Alfredo Rafael Sosa 77 M Anatolii Cheptine 90 D Henrique Luvannor -- M Fred Joueurs notables
- Serghei Alexeev
- Marian Aliuţă
- Wilfried Benjamin Balima
- Alberto Blanco
- Vadim Boret
- Roberto Brown
- Simeon Bulgaru
- Răzvan Cociş
- Victor Comleonoc
- Serghei Dadu
- Florian Dan Lăcustă
- Kwami Kacla Eninful
- Alexandru Epureanu
- Alexandr Erokhin
- José Nadson Ferreira
- Gheorghe Florescu
- Jymmy Dougllas França
- Abdoul Mamah Gafar
- Ibrahim Gnanou
- Sebastian Huţan
- Stanislav Ivanov
- Nicolae Josan
- Saša Kajkut
- Aliaksei Kuchuk
- Davit Mujiri
- Stanislav Namasco
- Chidi Odiah
- Isaac Okoronkwo
- Razak Omotoyossi
- Wallace Fernando Pereira
- Iurie Priganiuc
- Serghei Rogaciov
- Florent Rouamba
- Alexandr Suvorov
- Vazha Tarkhnishvili
- Soumaila Tassembedo
- Ion Testemitanu
- Cristian Tudor
- Samuel Yeboah
- Sergio Rafael da Costa
Notes et références
- Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
Liens externes
- (ru) (en) Site officiel du club
Bibliographie
- Xavier Deleu, Transnistrie: la poudrière de l'Europe, Hugo et Compagnie, 2005.
Wikimedia Foundation. 2010.