- Jérôme Leroy (écrivain)
-
Jérôme Leroy est un écrivain français né en 1964.
Sommaire
Biographie
Né à Rouen, Jérôme Leroy a été professeur de français dans différents collèges du Nord. Désormais, il se consacre uniquement à la littérature. Il est l'auteur de romans, de nouvelles et de poèmes. Il a aussi réalisé plusieurs anthologies (éd. Sortilèges, Actes Sud, Les Belles lettres), et écrit des chroniques pour Causeur et Valeurs actuelles.
Il a créé et dirigé la collection "novella sf" chez les éditions du Rocher. Dix livres furent publiés. La collection fut créée en 2004, et arrêtée en 2007.
J. Leroy a été en résidence d'écriture à la Villa Marguerite Yourcenar[1] (Saint-Jans-Cappel, département du Nord) en 2009.
Il est également conseiller littéraire de l'association Colères du Présent[2], association organisatrice d'un "Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale" à Arras (département du Pas-de-Calais).
Regards sur l'oeuvre
Ses livres mélangent les genres du roman noir, du roman policier et de l'anticipation. Son thème de prédilection est le monde futur, gangrené par le consumérisme. La société y apparaît comme envahie par la technique, qui détruit la poésie du monde et l'homme. Dans ses romans, on trouve souvent une minorité (ses héros) cultivée, hédoniste et détachée des valeurs matérielles, qui s'oppose à une foule déshumanisée et rongée par les épidémies, l'individualisme et la technologie.
Les textes de Jérôme Leroy, s'ils ne forment pas de suite logique, sont cependant liés par leurs thèmes, s'apparentant à ceux du néo-polar et par leurs mode d'écriture qu'on peut comparer à celui des romans de Maurice G. Dantec. La fin du monde y est un thème central tout comme la biographie de l'auteur qui fait de ses romans une autobiographie déguisée.
C'est un "hussard de gauche"[3] qui apprécie autant Roger Nimier que Roger Vailland. Marxiste convaincu, communiste, mais aussi nostalgique du monde « d'avant » et surtout de ses plaisirs. Il est paradoxalement critique dans quelques journaux classés à droite, le Quotidien de Paris, la Revue des Deux Mondes et Valeurs actuelles ou encore, chroniqueur très régulier sur Causeur.fr.
Œuvres
- Romans
- 1990 : L'orange de Malte (Rocher) - Prix du Quartier Latin
- 1994 : Le cimetière des plaisirs (Rocher)
- 1997 : Monnaie bleue (Rocher) - 2009 (La Table ronde, collection de poche La petite vermillon)
- 2000 : Big sister (Librio) ; 2004 (Mille et une nuits, collection La Petite collection)
- 2002 : Bref rapport sur une très fugitive beauté (Les Belles Lettres, collection "Le grand cabinet noir")
- 2004 : Le cadavre du jeune homme dans les fleurs rouges (Rocher)
- 2005 : Rendez-vous rue de la Monnaie (Autrement)
- 2008 : La Minute prescrite pour l'assaut (Mille et une nuits)
- 2009 : En harmonie (Équateurs)
- 2009 : A vos Marx, prêts, partez! (Éditions Baleine, coll. « Le Poulpe »)
- 2011 : Le Bloc, Gallimard, col. « Série Noire »[4]
Romans jeunesse
- 2006 : La princesse et le viking (Syros, collection "Souris noire")
- 2007 : La Grande Môme (Syros, collection "Rat noir") Prix du polar Jeunesse 2008
- Nouvelles
- 1996 : Requiem en Pays d'Auge (Rocher)
- 1996 : Départementales (Rocher)
- 1999 : Une si douce apocalypse (Les Belles Lettres, collection "Le cabinet noir"). Recueil de 8 nouvelles : L'envers de l'Histoire contemporaine ; Aphrodite ou les Heures creuses ; Une si douce apocalypse ; L'ami de Sophie ; Opération Sisyphe ; Avenue de la République, côté soleil ; L'ange gardien ; Des rizières au Danemark.
- 1999 : La grâce efficace (Manitoba / Les Belles Lettres, collection "Le cabinet noir"). Recueil de 5 nouvelles : La grâce efficace ; Frontière belge ; Le dernier commando ; Un départ en beauté ; Le clone triste.
- 2002 : Participation au recueil Bleu, blanc, sang (Fleuve noir). 25 nouvelles d’auteurs français réunies par Serge Quadruppani.
- 2003 : Travaux pratiques, La grâce efficace, Une si douce apocalypse (Les Belles Lettres, collection Sortilèges). Réédition des deux recueils parus en 1999, complétée d'une nouvelle inédite.
- 2003 : Une saison de craie (Manitoba, collection "Le cabinet noir").
- 2003 : Abattez Karl Marx !. Nouvelle publiée dans le recueil Noirs complots(Les Belles lettres, collection "Le cabinet noir"). Recueil de 14 nouvelles présentées par Pierre Lagrange.
- 2004 : Quelque chose de merveilleux (Rocher). Recueil de 12 nouvelles.
- 2004 : La France virtuelle (Rocher). Recueil de 11 nouvelles.
- 2004 : Comme un Fauteuil Voltaire dans une bibliothèque en ruines. Nouvelle publiée dans le recueil Le dernier homme (Les Belles Lettres, collection "Le grand cabinet noir"). Recueil de 22 nouvelles présentées par Jérôme Leroy sur la thématique du dernier homme. Lui-même étant l'auteur de l'une d'entre elles, ainsi que de la préface. Cet anthologie comprend des textes de A.D.G., Jean-Pierre Andrevon, Jean-Baptiste Baronian, Olivier Delcroix, Nicolas d’Estienne d’Orves, Frédéric H. Fajardie, Gérard Klein, Philippe Lacoche, Sébastien Lapaque, Sophie Loubière, Christophe Mager, Jean Mazarin, José Nocé, Chantal Pelletier, Michel de Pracontal, Serge Quadruppani, Jacques Sternberg, Marc Villard, Roland C. Wagner, Daniel Walther et Martin Winckler.
- 2005 : Le Serrement d'Hippocrate. Nouvelle publiée dans le recueil Noirs scalpels (Le Cherche Midi, collection Néo). Anthologie de 20 nouvelles présentées par Martin Winckler.
- 2006 : Rêves de cristal. Arques, 2064 (Mille et une nuits, collection La Petite collection)
- 2007 : Comme un Fauteuil Voltaire dans une bibliothèque en ruines (Mille et une nuits)
- Poésie
- 2006 : Le déclenchement muet des opérations cannibales (Équateurs)[5]
- 2010 : Un dernier verre en Atlantide (La Table ronde)
Essais- 1994 : Frédéric H. Fajardie (Rocher)[6]
- 1996 : Le Grand livre de Proust (Les Belles lettres). Participation à cet ouvrage collectif dirigé par Charles Dantzig.
- 1997 : Le grand livre de Dumas (Les Belles lettres). Participation à cet ouvrage collectif dirigé par Charles Dantzig.
- 2010 : Physiologie des lunettes noires (Mille et une nuits)
- 2010 : Le Dictionnaire des personnages populaires de la littérature des XIXe et XXe siècles (Seuil). Ouvrage collectif dirigé par Stéfanie Delestré et Hagar Desanti. Pour sa contribution, J. Leroy s'est occupé de SAS.
Anthologies
- 1995 : Histoires de chevaux (Éditions Sortilèges)
- 1996 : Histoires de Bretagne (Éditions Sortilèges)
- 1997 : Histoires de Provence (Éditions Sortilèges)
- 1998 : Histoires de serpents (Éditions Sortilèges)
- 1999 : Triomphe de Dionysos, avec Sébastien Lapaque (Actes Sud, collection Babel). Cinquante extraits choisis pour célébrer l'ivresse.
- 2000 : Histoires de Chine (Éditions Sortilèges)
- 2000 : L'école de Chateaubriand à Proust (Librio). Choix des textes et préface.
Liens externes
- Blog personnel de l'écrivain : Feu sur le quartier général
Sources
- Interview sur le site actusf (janvier 2006)
- Archives INA : Thierry Ardisson s'entretient avec Jérôme Leroy suite à la parution de son premier roman (17/03/1990)
- Compte-rendu d'une rencontre avec de jeunes angevins (janvier 2009)
Notes et références
- Villa Marguerite Yourcenar
- association Colères du Présent
- "Jérôme Leroy se présente comme « Le petit hussard bleu de la côte Ouest », en somme un hussard de gauche". A propos de l'auteur, dans une chronique de la revue Eulalie, mai 2010
- Le FN gonflé à «Bloc» sur http://bibliobs.nouvelobs.com, 16/11/2011. Consulté le 16/11/2011
- Interview de présentation sur le site de l'éditeur
- J. Leroy lui rend hommage suite à son décès : J'avais un ami
Catégories :- Écrivain français du XXe siècle
- Écrivain français du XXIe siècle
- Auteur français de roman policier
- Auteur du Poulpe
- Nouvelliste français
- Naissance en 1964
- Biographe français
Wikimedia Foundation. 2010.