- Juvaincourt
-
Juvaincourt
Juvaincourt et son aérodromeAdministration Pays France Région Lorraine Département Vosges Arrondissement Neufchâteau Canton Mirecourt Code commune 88257 Code postal 88500 Maire
Mandat en coursChristian Thouvenin
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Mirecourt Démographie Population 171 hab. (2006) Densité 19 hab./km² Gentilé Juvaincurtiens(ne)s Géographie Coordonnées Altitudes mini. 293 m — maxi. 348 m Superficie 8,82 km2 Juvaincourt est une commune française, située dans le département des Vosges et la région Lorraine.
Ses habitants sont appelés les Juvaincurtiens.
Sommaire
Géographie
Juvaincourt est situé au nord-ouest de la plaine des Vosges, à 9 km du chef-lieu de canton : Mirecourt. Le village s’est développé sur un large plateau, culminant à 320 mètres d’altitude, englobant des secteurs très divers, tant par le relief que par la nature du sol. Plusieurs forêts viennent animer ce paysage : le bois le Fèvre, le bois de Derrière Serre et enfin celui du Jury et le menu bois qui accueillent des sentiers de randonnées pédestres selon diverses thématiques. L’occupation du domaine naturel est liée à sa topographie. Les terrains plats sont occupés par des prairies, des labours et des vergers. Les sites plus élevés, quant à eux, accueillent un paysage de vergers.
Le territoire communal est traversé par le ruisseau d’Oëlleville qui se jette en aval dans le Madon.
Au milieu de ce paysage, Juvaincourt est un village typique de Lorraine : un village-rue développé le long des voies principales. Le village possède deux lavoirs de grande taille, des fontaines, des calvaires … tandis que de nombreuses maisons possèdent encore des niches.
Histoire
La première mention du toponyme de Juvaincourt (Gevencort) remonterait à 1259. Sous l’Ancien Régime, les deux communes d’Oëlleville et de Juvaincourt formaient deux bans ; ces bans appartenaient à l’abbesse du chapitre de Remiremont, à la dame sonrière et au chancelier de l’état de cette même église. Au XVIIIe siècle, les seigneurs voués étaient les sieurs de Bassompierre et de Tilly ; le chapitre de Remiremont percevait la grosse dîme. Juvaincourt relevait du bailliage de Mirecourt.
De 1790 à l’an IX, Juvaincourt fait partie du canton de Rouvres, canton inclus par la suite dans celui de Mirecourt. La mairie et l’école des garçons ont été construites en 1836, l’école des filles, en 1844.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité avant mars 2001 en cours Christian Thouvenin DVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[1]) 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 197 200 195 189 178 164 171 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Économie
Sur le territoire de la commune se trouve l'Aéroport d'Épinal-Mirecourt.
Culture et patrimoine
Monuments religieux
L’église est dédiée à saint Èvre. Elle était jadis était annexe d’Oëlleville ; l’actuelle a été construite en 1868 par l'architecte Léon Vautrin.
Sentiers
- Le sentier du menu bois et les sculptures monumentales :
- Cet espace naturel proche du village de Juvaincourt est un cheminement constituant un véritable parcours pédagogique tant environnemental que culturel. Balade recommandé dans le Guide évasion de la collection Hachette.
- Forêt Enchantée :
- Ce circuit vous permet de découvrir les contes et légendes de Lorraines de façon pédagogique et ludique...
Animation
- Le Karting, prisé des amateurs de sports mécaniques. La piste de karting de l’Aéropôle Sud Lorraine, longue de 1,265 m, est un point de convergence connu dans toute la région. La piste est affiliée au Team Free Kart, qui participe entre autres au championnat d’Europe, représenté par des jeunes pilotes locaux, à savoir Jean-René Pery et Damien Vuillaume.
Personnages célèbres
Notes et références
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.