- Julien Guadet
-
Pour les articles homonymes, voir Guadet.
Julien Azaïs Guadet (1834-1908) est un architecte français[1], né à Paris le 23 décembre 1834 décédé à Lugano le 17 mai 1908.
Il est à l'origine du code de déontologie, connu sous le nom de Code Guadet, et du rétablissement d'une organisation de la profession d'architecte comme activité non commerciale, d'abord avec la Société Centrale des Architectes, ensuite avec la création de l'Ordre des architectes, selon un projet étudié par Jean Zay et réalisé par le Régime de Vichy.
Sommaire
Biographie
Il est le fils de Joseph Guadet, parent du député Girondin Élie Guadet. Son fils Paul Guadet (1873-1931) est aussi un architecte réputé[2].
Admis en 1853 à l’École des beaux-arts de Paris, il est élève d’Henri Labrouste puis de Louis-Jules André. Il obtint le Premier Grand Prix de Rome en 1864 et fut professeur à l'école nationale supérieure des beaux-arts de Paris, chef d'atelier à partir de 1871, il est nommé professeur de théorie en 1894, dans l'atelier Paulin. Il occupa de nombreuses fonctions officielles dans le domaine de l'architecture et de l'enseignement supérieur en France durant le troisième tiers du XIXe siècle. Encore élève-architecte, il s'opposa vigoureusement avec son ami Pascal à l'entrée d'Eugène Viollet-le-Duc comme professeur aux « Beaux-Arts ».
Auditeur au Conseil des Bâtiments civils, il sollicite dès 1869 un poste d'architecte diocésain. Devenu inspecteur des travaux du Gouvernement, il est nommé architecte diocésain d'Ajaccio en 1875, puis de Montauban et de Rennes en 1883, et enfin de Saint-Brieuc en 1892. Il termine sa carrière comme inspecteur-général des Bâtiments civils et Palais nationaux.
Il collabora notamment avec Charles Garnier à la construction de l'Opéra de Paris et réalisa la Poste centrale du Louvre, il dirigea la reconstruction du Théâtre-Français après son incendie le 8 mars 1900.
Il fut officier de la Légion d'Honneur en 1899.
Quelques élèves
Pendant les vingt deux ans qu'il a passés à enseigner aux Beaux-Arts, il a eu comme étudiants notamment :
- Tony Garnier
- Georges Chedanne
- Alexandre Maistrasse
- Auguste Perret
- son fils Paul Guadet
- Gustave Umbdenstock
- Hyacinthe Perrin, promotion 1899
Notes et références
Bibliographie
- Éléments et théorie de l'architecture (1901), (3e édition augmentée, 1909) avec préface de M. Jean-Louis Pascal -notice sur la vie et les œuvres de J. G.
- Julien Guadet 1834-1908 allocutions prononcées aux obsèques. Notice biographique par Edmond Paulin. imp. Kadar Paris sd juin 1908 ?
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
- Fiche biographique, bibliographie, présentation et inventaire des archives, dans ArchiWebture, base de données du Centre d'archives de l'Ifa (Cité de l'architecture et du patrimoine).
- Julien Guadet dans le Répertoire des architectes diocésains du XIXe siècle de Jean-Michel Leniaud.
- Histoire de la Poste
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la France
Catégories :- Naissance en 1834
- Décès en 1908
- Architecte français
- Prix de Rome en architecture
- Élève de l'École nationale supérieure des beaux-arts
- Officier de la Légion d'honneur
- Naissance à Paris
- Théoricien de l'architecture
- Architecte diocésain
Wikimedia Foundation. 2010.