- Jules Gervais-Courtellemont
-
Jules Gervais-Courtellemont est un photographe français né en 1863 en Seine-et-Marne et mort en 1931.
Il est notamment connu pour une série d'autochromes (photographies en couleur réalisées suivant le procédé des frères Lumière à partir de 1907) dont une grande partie (5000) est conservée à la cinémathèque Robert-Lynen à Paris, l'autre partie se trouvant à la National Geographic Society dont la revue a publié de très nombreuses reproductions dans les années 1920. Quelques autochromes ont également été achetés par le banquier Albert Kahn et sont aujourd'hui conservés au Musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt.
Il a grandi en Algérie et a toute sa vie recherché l'exotisme. Grand voyageur, Jules Gervais-Courtellemont a photographié l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Turquie, la Palestine, l'Égypte, L'Espagne, le Portugal, l'Inde et la Chine.
Converti à l'Islam, il a ramené des photos inédites de la Mecque en 1896, publiées dans L'Illustration en 1897.
Beau-fils de l'éditeur Charles Lallemand, il était également l'ami de Pierre Loti et du photographe Émile Fréchon qu'il a invité en Algérie pour y collaborer à sa revue l'Algérie Pittoresque et Artistique.
Il a également photographié la Première Guerre mondiale avec des scènes reconstituées dans les tranchées après-guerre, et notamment les troupes coloniales.
Bibliographie
- Ottomanes. Autochromes de Jules Gervais-Courtellemont, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Bleu autour, 2005 (ISBN 2-912019-34-9)
- Emmanuelle Devos et Béatrice de Pastre de la cinémathèque Robert-Lynen, Les Couleurs du voyage. L'œuvre photographique de Jules Gervais-Courtellemont, Paris, Paris musées/Phileas Fogg, 2003, 127 p. (ISBN 2879007550)
Liste de photos autochromes
Il est l’auteur de 84 plaques autochromes d’Algérie et de Tunisie. Ses autochromes sont aujourd’hui principalement conservées au National Geographic Museum de Washington et à la Cinémathèque Robert-Lynen de la Ville de Paris. Par ailleurs :
- Brest, port de guerre vers 1912 (Cinémathèque scolaire de la ville de Paris)
- Concarneau vers 1912 (Cinémathèque scolaire de la ville de Paris)
- Pont-Aven : le Bois d'Amour vers 1912 (musée Albert-Kahn, Boulogne-Billancourt)
Liens externes
Catégories :- Photographe français
- Photojournaliste
- Photographe de paysage
- Naissance en 1863
- Décès en 1931
Wikimedia Foundation. 2010.