- Juigne-des-Moutiers
-
Juigné-des-Moutiers
Juigné-des-Moutiers
DétailAdministration Pays France Région Pays de la Loire Département Loire-Atlantique Arrondissement Châteaubriand Canton Saint-Julien-de-Vouvantes Code Insee abr. 44078 Code postal 44670 Maire
Mandat en coursThierry Legrais
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Castelbriantais Site internet http://www.cc-castelbriantais.fr/ Démographie Population 325 hab. (2006) Densité 13 hab./km² Gentilé Juignéens, Juignéennes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 52 m — maxi. 102 m Superficie 24,65 km² Juigné-des-Moutiers ou Juigné-les-Moutiers (Yaoueneg-ar-Mousterioù en breton) est une commune française, située dans le département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire, la commune fait partie de la Bretagne.
Sommaire
Géographie
Juigné-des-Moutiers est située à 15 km au sud-est de Châteaubriant.
Les communes limitrophes sont Soudan, Erbray, et Saint-Julien-de-Vouvantes en Loire-Atlantique, La Prévière, Armaillé et Saint-Michel-et-Chanveaux en Maine-et-Loire.
Selon le classement établi par l’INSEE en 1999, Juigné-des-Moutiers était commune rurale non polarisée, qui ne fait donc partie d’aucune aire urbaine ni d’aucun espace urbain. (cf. Communes de Loire-Atlantique).
Histoire
Juigné-des-Moutiers est mentionné la première fois en 1123, lorsque son église est offerte à Brice, évêque de Nantes. À l'époque, deux prieurés cohabitent sur le territoire de l'actuelle commune, le premier, les Moutiers, dans le bourg, le second, la Primaudière, à deux kilomètres au nord.
Jusqu'au XVIIIe siècleLe bourg était situé à un kilomètre à l'est de l'actuel.
Jusqu'à la Révolution, une communauté protestante vivait à Teillais, appelé à l'époque la Huguenotière, où était construit un temple.
Pendant la Révolution, Gabriel Guyot de Folleville est arrêté à l'étang des Rochettes ; il sera exécuté à Angers le 5 janvier 1794. En même temps que lui est arrêté Louis Fresnais de Beaumont qui sera guillotiné le 16 février 1794 à Châteaubriant. Les cachettes de ce dernier auraient été dévoilées par une jeune fille du village, elle sera pendue.
Pendant des années, la commune a été le site de forges.
En juin 1939, le préfet de Loire-Inférieure fait installer à Juigné-des-Moutiers et à Moisdon-la-Rivière[1] des camps d'accueil pour les réfugiés espagnols de la zone républicaine. Les deux camps comptent 1160 réfugiés en août 1939, 996 en octobre (dont 688 à Moisdon) la majorité étant des femmes et des enfants.
Blasonnement
Juigné-des-Moutiers - Description : D'argent au chêne de sinople, le fût traversé par un sanglier de sable.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Thierry Legrais Agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 357 435 389 366 335 322 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
L'église Saint-Pierre construite en 1878.
L'ancien prieuré de la Primaudière, qui date des XIIe, XIIIe et XVIIIe siècles. Les moines le fondèrent en 1207 et le quittèrent en 1762. Le site est transformé en verrerie au XIXe siècle.
Le domaine de Ruigné est une ancienne exploitation d'ardoises.
Il y a plusieurs tombes datant de la Révolution, celle dite de l'émigré à La Colinerie et le tombeau des Fombrayeux, où reposent sept personnes tuées par les chouans.
Les anciennes forges à Teillais, à la Blisière et la Prévière.
La forêt de Juigné, de 2114 hectares, s'étale également sur les communes alentour. Elle regroupe des chênes, conifères, hêtres, châtaigniers...
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Bartolomé Bennassar, La Guerre d'Espagne et ses lendemains, Perrin, Paris, 2004, page 408 (collection Tempus).
- ↑ Juigné-des-Moutiers sur le site de l'Insee
Liens externes
- Portail de la Loire-Atlantique
Catégorie : Commune de la Loire-Atlantique
Wikimedia Foundation. 2010.