- Journée
-
Jour
Le jour ; ou la journée est l'intervalle de temps qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée dépendent de l'époque de l'année et de la latitude. Le jour peut durer 6 mois aux pôles terrestres.
Par extension, le jour ou la journée est l'ensemble d'un jour et d'une nuit consécutifs. C'est aussi l'intervalle qui sépare un moment de son lendemain à la même heure au même endroit, par exemple entre le 1er janvier à 13 h et le 2 janvier à 13 h la même année. Les jours de la semaine portent les noms lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche.
Sommaire
Dans les sciences
Le jour est aussi une unité de temps qui, bien qu'en dehors du système international (SI), est en usage avec lui. Il vaut exactement 86 400 secondes et son symbole est j ou d (du latin diurnus). Le symbole j est un symbole français alors que le symbole d est international (cf. le site du Bureau International des Poids et Mesures).
Le jour solaire est le temps mis par la Terre pour faire un tour sur elle-même du point de vue du Soleil, autrement dit le temps séparant deux passages consécutifs du Soleil au méridien d'un lieu. Cette durée combine la rotation de la Terre sur elle-même et le déplacement de la Terre sur son orbite. Il y a 365 ou 366 jours dans une année (cf. temps solaire). Selon les pays, un jour est divisé en 24 heures, de zéro heure à minuit ou en 2 fois 12 heures. Dans ce dernier cas, il faut alors préciser s'il s'agit d'une heure du matin ou de l'après-midi. En France, on est passé de 2 fois 12 heures à 1 fois 24 heures le 1er juin 1912.
Variations
À cause de la Lune et de la dissipation d'énergie que constituent les marées, la vitesse de rotation de la Terre sur elle-même diminue. La durée du jour augmente donc, au rythme d'environ 2 millisecondes par siècle. De ce fait, il y a 100 millions d'années, l'année durait 380 jours. La Lune s'éloignant de la Terre, cet effet d'allongement des jours est de moins en moins rapide car la force exercée par la Lune sur la Terre est inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare.
Étymologie
Du substantif latin diurnum, synonyme de dies « jour » à la basse époque, attesté au Ier siècle aux sens de « ration, salaire journaliers » et de « registre où sont consignés les actes du peuple et du Sénat ; registre de comptes ». C'est une substantivation de l'adjectif diurnus « journalier, quotidien ». Les mots suivants sont de même origine : l'ancien provençal jorn (XIIe s. ds RAYN.), l'italien giorno, le catalan jorn ; du latin classique dies « jour de 24 heures; jour (opposé à la nuit) », viennent l'ancien français di (842, Serments, éd. HENRY Chrestomathie, p. 2, ), l'ancien provençal dia (ca 1060, Chanson de Sainte Foy), di (début XIe s. Boèce, 176 : ms. dias, mais la versifification exige dis), l'italien dia, di[1].
Voir aussi
- diurne : qui se passe pendant la journée
- journalier : chaque jour
- quotidien : chaque jour
- Nuit
- Crépuscule
- Matinée
- Après-midi
- Semaine
- Mois
- Année
- Heure
- Midi
- Minuit
- Équation du temps
- Jour julien
- Journée internationale
Jour de l'année
Liens externes
- (fr) Le lever, le coucher du soleil et la durée de la journée, toute l'année, n'importe où
- (en) Comment calculer la durée de la journée
Références
Catégorie : Jour
Wikimedia Foundation. 2010.